- Ce sujet contient 14 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
celtic, le il y a 13 années et 6 mois.
-
Bonsoir amis apiculteur peut-on isoler le haut de la ruche avec un panneau reflecteur pour radiateur.Celui-ci isole et réfléchit la chaleur.Sinon comment comment se comporte l’essaim dans la ruche lorsque les températures sont froides?
Les abeilles craignent l’humidite mais pas le froid il rythme leurs cycle biologique
si trop chaud c’est la cataJ’ai isolé mes toits de ruches avec un matériaux similaire depuis l’an passé (le mien a l’air davantage matelassé)et je trouve cela intéressant car imputrescible et efficace (il a fait jusqu’à -15°).J’avais posé un carré de cet isolant juste sur le couvre*cadre mais je crois que je vais l’agrafer directement à l’intérieur des toits car c’est un peu pénible à la manip.
BB
Moi aussi, j’ai mis sur les couvres cadres des carrés de mousses que j’ai acheté dans un magasin de materiel apicole. L’avantage, c’est qu’ils sont à la dimension et épaisseur du couvre cadre.Donc vite posé !
salut
ton panneau réflecteur comme tu l’indique sert a refléter la chaleur ,le principe est que quand le radiateur chauffe la chaleur soit reflété au maximum dans la piece et non en partie absorbé par le mur qui se trouve derrière c’est pour cela que je pense que ton “isolation” si on peut en parler en ces thermes n’aura pas un grand effet.
en gros ca n’a pas pour but principalement d’isoler mais de reflecter et pour cela il faut une forte temperature chose qui n’arrive pas dans une ruche en hiver.
essaye plutôt par exemple du stiro dur de 2 cm ou iso multicouche a bulle a voir+++Si je pense que ça ne doit pas etre trop mauvais comme isolant
j’ai des clients qui s’en servent pour isoler leur tuyaux de chauffage
C’est sur ça vaut pas un calorifuge traditionnel mais point de vue tuyaux de chauffage ça laisse pas trop passer la chaleur donc dans la ruche ça doit etre du tout bon.Salut
J’utilise les isolants réflecteurs sous les toits tôles mais en double :garder la chaleur au printemps et protéger du soleil en été.
En hiver, y’a pas besoin d’isolation: température extérieure = température dans la rucheEt si on imagine que le radiateur c’est les abeilles?
bonsoir
alors combien faudrait il de ruches pour chauffer ma baraque un f5???.
les zaza chauffent la grappe pas la ruche et il y a tres peu de perditions.
toutefois dans les regions tres froide c est tres utile de limiter cette perdition avec des ruches doubles parois ou comme au canada des housses pour 4 ruches ensemble ou en caveau.
moi je suis dans le sud ouest, en 2006 nous avons eu du -20 degre pendant 15 jours consecutifs et il n ya que les colonies faible qui sont mortes, elles consomment davantages c est tout.
par contre je vais isoler pour 2012 les ruches en plein soleil car je suis passé au toit tole et couvre cadre nourrisseur nicot et malgré le fond nicot entierement aéré, cet ete je pouvais pas tenir la main sur le toit!a+arretés moi si je me trompe :
si je comprend bien, en hiver il y a X degrés dans la grappe d’abeilles et Y degrés dans la ruche qui se raproche avec Z degrés dehors.
Si l’isolation de la ruche est trop importante, réchauffement de la ruche et alor consomation de miel plus importante, car plus d’ativitées ?
Donc si ma conclusion est bonne à part là ou il fait vraiment tres froid sa ne sert a rien de trop isoler la ruche ?
Bonjour,
Il faut savoir que la grappe est en haut de la ruche, voire accrochée au couvre cadres, ce qui fait qu’il y’a une déperdition directe par contact.
Effectivement les abeilles sont le radiateur et le réflecteur joue son rôle d’isolant.
Pour ma part je ne met pas de vide sanitaire (nourrisseur retourné) je met directement un multi-couches sur le couvre cadres, mais par contre le plancher est grillagé.
Je ne vais pas refaire l’équation, ça évite de chauffer le volume et donc d’agiter les abeilles, d’où pertes et consommation de miel donc production d’humidité, ça évite l’humidité dans la ruche en hiver et on n’a pas besoin de pencher la caisse.
A bientôtPierrolefou,
il y’a une étude, qui date de 2005, faite par agrireseau ou ils comparent 4 ruchettes styro et 4 ruchettes bois, dans chaque lot il y’a une caisse vide munie d’une brique chauffante qui s’équilibre automatiquement avec l’énergie dégagée par les zazas des autres caisses, pour avoir le niveau de déperdition réel des caisses.
Quand il commence à geler la brique dégage 5 watts, 1m3 de gaz donne environ 10000 à 13000 watts, je te laisse calculer, mais l’idéal serait de se servir des zazas comme couverture chauffante!!!bonjour
c est bien se que je disait il faut isoler differament suivant le climat ou l on se trouve:
–tres peu dans les regions temperés
–un peu ( dans les regions ou vous trouvez des vieilles double parois)
–beaucoup (canada)
tout en evitant une isolation trop importante qui va activer trop les colonies, les zaza ont besoin de cette periode de calme plat.a+salut a tous,mes filles et moi sommes a 1400m toute l’année,mes ruches ont un isolant type bulles et brillant et tout s’est toujours bien passé,jusqu’a present(5ans)non seulement les zazas ont besoin de se reposer,mais en plus avec du froid et pas de couvains,les varroas ont la vie plus dures(apres un traitement automnal,bien sur§);seules les ruches effectivement trop faibles ne passent pas l’hiver.l’hiver dernier n’a pas ete rigoureux,mais isolées de la sorte,pas de pertes et des colonnies en forme aux sorties de fevrier!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.