6 sujets de 41 à 46 (sur un total de 46)
    • Rang: Reine

Moi je laisse l’APIFOAM à tenir depuis 2 ans, pas vu qu’il collait aux toit (bon après j’ai pas les même températures que dans le sud sud), pas vu de teigne, ni d’autres insectes, les abeilles ne l’aime pas trop. Il recouvre le candi posé dessus le trou du couvre cadre. Sinon oui comme dit barbemiel ne pas mettre de miel ou sirop ou truc collant dessus.

Rang: Oeuf

Je n’ai pas trouvé ce montage sur ce forum alors j’en parle par ici : perso je cherche surtout à lutter contre l’humidité et condensation pendant la période hivernale, étant en altitude 700m et un peu bas dans une vallée, une rivière pas loin, j’ai toujours privilégié la ventilation dans mes ruches . Inspiré par le petit trou d’aération des toits chalet et le principe des warrés, j’ai adopté le couvre cadre aéré avec sciure de bois, c’est en fait une hausse (par flemme de fabriquer mon propre couvre-cadre moins haut) avec de la toile coton brute tendue sur la partie basse, 4 trous grillagés de 20/25mm sur les côtés et sur la toile, je dépose une bonne épaisseur de sciure (litière pour poules) pour isoler. La toile laisse monter l’humidité de la grappe, la sciure retient cette humidité et ne sature pas avec la ventilation apportée par les trous. Plusieurs hivers sans souci et la toile n’est pas attaquée/tapissée par les abeilles en hiver.

Rang: Reine

C est malin . Et original

Un peu complique et abime un peu la hausse mais certainement efficace

En plus les zazas l acceptent bien c est tres bon signe

Je retiens pour les zones humides ou les grosses colo

Surtout que suis repasse fond plein

Tu changes la sciure tous les ans?

Merci pour le principe

ça à l’air pas mal effectivement.Sinon d’une année à l’autre il suffit de bien le faire sécher et vérifier qu’il n’y ait pas d’insecte ou de poule :P venant faire son nid ?

Rang: Oeuf

C est malin . Et original

Un peu complique et abime un peu la hausse mais certainement efficace

La hausse n’est pas perdue, si tu perces en 19mm, tu peux aisément placer des bouchons de liège dans les trous. C’est comme ça que je régule la ventilation entre les 4 trous si je veux moduler.

En plus les zazas l acceptent bien c est tres bon signe

Je retiens pour les zones humides ou les grosses colo

Surtout que suis repasse fond plein

Pour une raison particulière ?

Tu changes la sciure tous les ans?

A chaque visite, par exemple lors d’un contrôle du candi, j’en profite pour délicatement remuer les copeaux, vérifier s’il y a un excès d’humidité, de la moisissure, etc.
              Les copeaux ne coûtant rien, je les change en effet chaque année (bien prendre du non traité, et du copeaux pas de la sciure pour éviter l’excès de poussière), ça finit au compost bien sûr.

Parmi les autres astuces, je place aussi sur le coussin de copeaux un peu de feuilles broyées de noyer, antiparasite, et de la lavande, antiseptique, si j’en ai encore.

Rien de bien révolutionnaire, c’est une adaptation du fameux coussin des warrés.

J’ai retrouvé le lien que j’ai suivi en 2011:
              http://www.honeybeesuite.com/how-to-make-a-moisture-quilt-for-a-langstroth-hive/
              L’auteur prend un couvre cadre de 5 cm, moi je prends une hausse entière (17cm) et mes trous sont dans la partie haute, ma couche de copeaux fait dans les 10cm.

Merci pour l epaisseur
                Il s agit donc de copeau de bois
                ca tombe bien il y a un menuisier pas loin :D

Suis repasse fond plein car mes vieux fonds Nicot en plastique qui ont bien vecu etaient ppropolises par l arriere
                Ya du vent chez moi et comme je fait pas de comptage j ai reutilise mes fond en bois que j avais concerve pendant vingts ans :woohoo:

Merci pour le lien :)

6 sujets de 41 à 46 (sur un total de 46)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture