13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
    • Rang: Oeuf

Bonjour,

mes deux ruches me paraissent en petite forme, et je me demandais si une isolation cet hiver pourrait les aider à surmonter le froid,
      je pensais par exemple à poser des feuilles de liège sur les parois de la ruche, mais j’ai l’impression que le sujet est controversé,

vos avis me seraient donc bien utiles
      merci

WIL
        Rang: Butineuse

Salut,

me pose un peu la même question,

par contre y a des isolants respirants et des non respirants

le liège est respirant, après je suis pas un pro …

mais je voulais juste le signaler

a+

WIL

tout a fait d accord avec vous,une isolation saine est toujours payante
          joce des abeilles

Nb de ruches: 20
            10 pts

l’ isolation supplémentaire permet à la ruche de moins consommer. Mais il ne faut pas oublier qu’une colonie sauvage peut passer un hiver avec comme seule protection quelques feuilles au dessus de leur tête. Cela ne sert à rien, (sinon à se rassurer) de trop protéger une colonie. La colonie doit rester en “contact” avec la réalité extérieur. Et si la colonie ne passe pas l’hiver, on peu considérer que de toute façon vous avez perdu une colonie de qualité médiocre.

Rang: Gardienne

Bonjour à tous,
              Revoilà l’esquimau ;) ,moi je dirais oui l’isolation est très intéressante pour plusieurs points: 1er, la grappe même petite peut se déplacer dans la ruche et donc peut utiliser toutes les provisions. 2ème, une isolation évite les ponts thermiques dans les ruches et diminue la condensation int (c’est la plus dangereuse).
              Mais c’est pendant les périodes de “chaud et froid” que c’est le plus intéressant (particulièrement au printemps).
              Vos abeilles ont beaucoup moins de soucis pour réchauffer le couvain (voir n’en ont pas!) et l’élèvent plus vite.

J’ai des ruches doubles parois (+isolées entre les 2 parois) et je peux vous dire que vos ruches seront très différentes des simples parois (récolte doublée sans stimulation (inutile car elles élèvent le couvain plus tôt), et surtout pas de surchauffe en été (l’isolation fonctionne dans les 2 sens!).
              Je ne fabrique plus que ce type de ruche (je dois l’appliquer à des voirnots 4×4), car pour le moment je n’ai que des avantages (l’inconvénient est le poids et il faut les fabriquer!).
              J’étonne tout ceux qui voient mes ruches (le nombre de hausses et leur santé!), alors tant que cela fonctionne je continues.
              Je suis dans une région froide et humide (il est vrai!), mais mes ruches en plein soleil ne barbe pas (alors cela doit fonctionner aussi dans une région plus chaude, car en été chez moi il fait très lourd (quand il fait soleil!)).
              J’avais hiverné mes 2 première ruches en isolant sur 3 faces (sauf face avant) et cela avait très bien fonctionné (il y avait eu une nette différence quand j’ai enlevé les isolants ext).
              Donc pour moi, vous devriez isoler (vous pouvez essayer sur la moitié de vos ruches et vous verrez la différence entre les 2 versions).
              Mais c’est comme vous le voyez et pouvez, moi j’isole et j’en suis très content.
              a+++azam

WIL

Bonjour,

vous isolez avec quoi comme matériaux ?

vous habitez ou ?

merci

a+

Bonjour WIL,
                  Je suis du doubs (25) la région qui détient le record de france du froid (il me semble que c’est -40env à Mouthe).
                  Pour mes doubles parois j’isole entre les 2 parois avec du depron (6mm+3mm) c’est un isolant mince qui est utilisé aussi en aéromodélisme (6mm équivaut à 24mm de bois, 3=12mm).
                  Je trouve cet isolant dans un “bricotruc” vers chez moi (la planche de 80×250=7euro env en 6mm).
                  Pour l’isolation ext, j’utilise du polystyrène de 40mm extrudé (il est très dense) seulement sur 3 faces.
                  a+++azam

Rang: Nourrice

Bonsoir,
                    Une question pour Azam65, je suis à 1200 m en Lozère et je voudrais savoir si tu isoles tes ruches intérieur et extérieur, ou simplement entre 2 parois, sur 3 côtés. Autre question, sur combien de cadres de corps fais tu hiverner tes ruches?
                    Chez nous aussi, l’hiver peut être long et rude. :)ry:
                    Apicolement

pour du -20 tu isolerai ?

Rang: Faux bourdon

Bonjour à tous
                        Avez vous des photos ou croquis de ces isolations ? comment procéder ?

Nb de ruches: 20
                          10 pts

Je viens de trouver une étude faites par nos amis canadiens sur le développement des nucléis en ruchette bois comparé et à des ruchette en polystère extrudé.

Pour résumé cet article, oui les ruchettes en polystyrène bien isolées permettent de moins consommer et les abeilles sont mieux protégées. Mais au printemps, le développement des colonies est supérieur dans les ruchettes bois qui était les moins bien isolé. :huh:
                          Les abeilles auraient-elles besoins avant tout d’être en contact avec la réalité météo pour se développer correctement ?

http://www.agrireseau.qc.ca/apiculture/documents/Rapport_Ruchette_Styro.pdf

Bonjour à tous,
                            Je n’isole les ruches qu’entre les 2 parois pour les doubles parois (4 faces).
                            Mes ruches sont hivernées sur 12c pour les dadant, 2 1/2 corps pour les voirnot 4×4 (équivalent à 10 cadres corps dadant) et quand j’avais mes warrés, elles étaient sur 3 corps.
                            Quand j’avais des dadant 12c simple parois, j’isolais sur 3 faces à l’extérieur(sauf face avant).
                            Le soucis que je rencontrais, était le maintien de cet isolant tout l’hiver (chez moi, il souffle et il fait très froid!).
                            J’avais remarqué que mes ruches étaient très précoces par rapport aux ruches “normales”, et j’avais un resserrement de la grappe quand j’enlevais l’isolant (je ne l’avais enlevé qu’en mai). Donc aucuns retard dans le développement, mais c’est peut-être dû à mes tiroirs aérés qui laissent passer de l’air en partie basse de la ruche!(3 ou 4 trous percés à la scie cloche diam 50mm).
                            Pour du -20, j’isolerais de la même façon, car j’ai du – 20° (et certaines fois plus bas!). Il n’est pas rare d’avoir de la neige en mars/avril chez moi.
                            L’avantage des doubles parois est que les abeilles peuvent se déplacer dans toute la ruche en hiver, alors qu’en simple parois non!.
                            Toutes mes ruches sont emplies de miel et elles ont un pain de candi sur le couvre cadre au cas où!(candi mis en décembre).
                            La procédure de l’isolation est suivant vos ruches ou comment vous voulez les construire.
                            La seule chose que je peux vous dire, c’est que des apiculteurs vers chez moi veulent essayer les doubles parois au vues de la santé de mes abeilles et ce qu’elles récoltent (1 + de 100kgs en sédentaire).
                            J’ai panaché deux systèmes, le 1er est d’avoir un plancher entièrement grillagé et le 2ème de percer des aérations sur le tiroir pour aérer la ruche en dessous + cirage de l’intérieur de mes ruches pour éviter à l’humidité de pénétrer le bois (et en hiver c’est une chose prioritaire à éviter!, la vapeur d’eau traverse le bois propolisé, mais pas le bois ciré!.).
                            Avant les planchers grillagés, les planchers étaient aérés sur l’arrière pour éviter la moisissure dans les ruches (donc assécher l’air!) et les planchers totalement aérés refroidissent l’int de la ruche (varroa se reproduit plus dans une ruche dont la temp est inf à 35° que dans une où c’est sup à 35° (le couvain a besoin de 37°, donc aucun problèmes et elles gèrent très bien leur temp sans écarts en yoyo!).
                            Donc j’ai appliqué le nouveau système avec un ancien (je n’ai rien inventé!).

Il faudra que je mettes des photos de mes ruches (en construction!) pour vous donner une idée, mais je ne vais en refaire que cet hiver.
                            Vous pouvez tester l’isolation ext de vos ruches (laisser le tiroir et percez y 2 ou 3 trous d’aérations (grillagés)), j’avais mis du polystyrène de 40mm sur 3 faces (sauf face avant), une bonne isolation sur le couvre cadre (laine de chanvre de 100mm (2x50mm)) et cela vous donneras un aperçu de ce que cela donne (en hiver et au printemps).
                            Si vos abeilles vont mieux (si bon développement= bonne santé!), vous pourrez essayer les doubles parois (car c’est encore plus efficace!, cela fonctionne dans les 2 sens (chaud/froid!)).
                            a+++azam

Bonsoir à tous,
                              Je vais essayer cet hiver en isolant avec du liège à partir de dadant 12 cadres, cela fera hiverner mes essaims sur 8 cadres + candi. On verra ce que cela donne au printemps prochain.
                              à suivre…

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture