- Ce sujet contient 45 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
plameo, le il y a 9 années et 9 mois.
-
Salut les Apis
L’hivers se rapprochant a grand pas, et avec lui le froid, il va falloir isoler mes ruches ,mais jai quelques doutes a ce sujet.Ca va etre mon premier hiver et aucune experience alors voila mes questons:
Faut t’il absolument fermé le tiroir du plateau?
On ma dit de surélevé ma ruche avec une hausse et de laisser le plateau ouvert pour éviter l’humidité .
Et vous que faite vous pour que vos zazas passent l’hiver sans problèmes
Merci d’avance pour vos conseils et @+Salut,
C’est un marronnier que tu lèves! Rhinauer est un adepte de l’isolation des ruches, moi je pense que ça ne sert strictement à rien.
Pour le plateau c’est pareil, certains le ferment maintenant, d’autre début février, et d’autres jamais. Moi je laisse ouvert en permanence. Tu es où, dans le 83 c’est ça?
Quand on a beaucoup de ruches en general on isole pas
Mais si tu en a peu tu peux te faire plaisir
Et suivre la voie suivie par rhinauerC est sans danger
J isole mes ruchettes de Un cm et demi d epaisseur
en les placant .. en serreLes ruches non pour l instant
MAIS comme l annee prochaine je vise une recolte de romarin
Il me faudra des belles caisses des fin fevrier alors je me tate…
Ca fait gagner du temps pour elevage plut totAttention a pas les faire butiner la neige tt de meme …..
BARBEMIEL, si tu veux faire du romarin
(il te faut de la canica ou carbat) ces zazas sont certainement les plus précoces
Certes mais le travail pour garder des lignees pures c est trop pour moi
J ai toujours une douzaines de ruches plus precoces et volontaires
C est les plus belles qui iront dans la colline
Merci pour l info patrice c’est evidement la voie a suivre pour un pro
Mais c est juste pour avoirs quelques pots. En verres
oui dans le 83 mais dans un petit vallon ou l’hiver ca pelle
tu est dans le massif des Maures??
je connais ça caille ce coin
ca caille et sa neige en plus
oui je sais pendant plus de 20 ans j’ai hiverné mes ruches dans le var Leoube, la Favière, Borme, la Londe et je passai par Brignoles pour y aller direction Pierrefeu (une vrai Sibérie l’hiver
)
Alors la hausse anti courant d air qui permet de garder ouvert et d heviter humidite est justifiable mais l important c est aussi de bien couvrir le haut
Cette année je place le plastic anti adhesion sur les cadres comme tt le monde puis la doudoune directement dessus
le couvre cadre lui plaque la doudoune sur le plastic et le toit chalet comprime le couvre cadre
Et puisque tu as de gros eccart de temperature, je pensait pas dire ca un jour mais faut savoir changer d avis. Isole !!!!
Moins de perte couvain moins de maladies
ça dépend, trop d’isolation, le mal peut être pire que bien, humidité, mycose et elles choppent d’autres saloperies en plus nosémose etc………
Quand il y a du vide dans une paroi isolée, un point de rosée apparait. Et ça coule.( j eu été plaquiste et ça m arrive encore)
Pour moi isoler c ‘est essayer d eviter les gros écarts de temperature
Pour y a arriver il faut appeler Rhinauer
Mais je laisserai la grille ouverte au fond
L’hiver dernier, j’avais 2 petites colonies : sur 4 cadres maxi.
J’ai mis un polystyrène dur à l’extérieur sur le côté nord et ouest de la ruche , tenus par une ficelle enroulée autour de la ruche .
Au printemps, les 2 colonies étaient encore vivantes.
Et la colonie sortait au printemps du côté nord de la planche d’envol.
Ont elles quand même senti une différence de température dans la ruche, je ne sais pas, mais voilà ma modeste expérience en isolation .
,un api pro de savoie m’a dit qu’il avait remarqué que des ruches dont le couvre cadre était décollé l’hiver (par exemple pour faire l’AO )redémarraient mieux et plus fort au printemps dans ce cas on peut faire le rapprochement avec une meilleure ventilation globale de la ruche
Intéressant ce passage .
Qui dit ventilation avec le couvre cadres décollé dit donc aussi baisse de la température dans la ruche en hiver .
C’est un peu contradictoire avec ceux qui disent que laisser une hausse en hiver donne un plus grand volume à chauffer , donc pas bon pour la ruche ?
Merci.
J’ai aussi toujours considéré cette affaire de volume à chauffer avec un doute .
Dans la nature, il y a des colonies dans des cheminées ou des poteaux EDF qui se débrouillent très bien en hiver .
Et je ne pense pas que la colonie occupe 100% du volume du poteau …
Ouvrir en hiver, çà me fait peur en tant que débutant
Laisser des hausses, je l’ai déjà fait 2 hivers.
L’an dernier une ruche avait une hausse avec seulement 3 cadres à moitié pleins et les 6 autres seulement gaufrés, aucun souci .
Même redémarrage au printemps que ses voisines sans hausse.
re:
pour ce qui est de laisser une hausse j’ai jamais testé mais cette année je me suis éssayé a hiverné des ruchettes 5 cadres sur deux étages pour voir ce que ça donne , la finalité c’est de les dédoublées tôt pour faire mes premiers essaims je dirai début a mi avril suivant comme ça ira avec des reines fécondées que j’ai hivernées pour le moment tout va bien et je suis au petits soins pour elles
a+Tu es arrivé comment à faire des ruchettes 5 cadres sur 2 étages ?
J’ai essayé au printemps de mettre un corps de ruchette sur une autre ruchette, elles ne sont jamais montées dedans .
Il y avait pourtant des cadres batis dans celle du haut .
bonjour
campagnard
t as pas comprit encore q ui l faut des caisses populeuses !!! et pour ca des reines prodigieuses !!!!c est ballot j en ai pas a te vendre moi !!!
je deconeeeeeee!!
je l ai fait aussi, pour les faire monter il te faut répartir le couvain en hauteur sur les deux corps de ruchette mais il faut etre sur de ta reine, si trop vieille ou trop faignasse, ca marchera pas.
par contre le coup du courant d air avec le couvre cadre décollé ca m intrigue car j ai bien remarqué qu les colo faiblardes ou j ai mis la plaque de fermeture au 15 janvier ont tres bien marché.
c est au moment de l elevage qu il faudrait fermer pas avant.
les zaza n aiment pas du tout les courants d air.
il y a pas mal d année y a eu un coup de vent et ca m a fait sauter untoit et couvre cadre a une caisse dans les bois .
j y suis allé plus d un mois apres !!!! le toit renversé plein d eau ;, pitain je me suis dit elle est cuite, ben non une belle grappe circulaire comme on aime les voir !!!a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.