Salut à tous, question aux utilisateurs des mousses isolantes apifoam, pouvez vous me dire ce que ça donne dans le temps? en particulier avec les fourmis?
Je suis aussi preneur de conseil sur les isobulles et comment les placer au plus prêt de la grappe sans que les abeilles finissent par les ronger.
Ma config actuelle est nourisseur nicot puis isobulle et toit mais ce n’est pas très optimal pour l’isolation en hiver
Merci
Je trouve que oui.
Un volume d’air entre le toit et la colonie est un excellent isolant.
Chez moi en tout cas, les abeilles ne craignent pas le froid.
Slt wLz,
Pour l’isolant Apifoam, j’en ai depuis 5 ans, solide, durable mais convient pour des nourrisseurs avec un support intermédiaire sur la longueur (type bois atelier du prieuré ou nicot).
L’année dernière, j’en ai acheté des nouveaux mais comme pour les grilles à reine métalliques Léga, il manque 5 mm aux 500×430 (il semblerait que les fabriquant optimisent leurs production avec des GAR qui vont pour les deux formats DD10 et Langstroth).
Pour l’isolant, cela conduit à renforcer le pont thermique en périphérie du nourrisseur.
enfin, question isolation, si comme tu l’évoques tu es en Nicot, tu vas isoler au niveau des cabochons mais en périphérie, de conception, c’est franchement la catastrophe au niveau thermique…. (sauf si tu colle ton apifoam entre ta ruche et une feuille plastique tou nourriseur sur l’APIFOAM…. mais là tu risque la condensation dans l’isolant).
Enfin pour l’isobulle, j’en mets depuis 2 ans sur mes ruchettes 6 cadres donc pas assez de recul.
T’efface tous tes messages Richard? 