- Ce sujet contient 10 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Shaazer, le il y a 7 années.
-
Bonjour. Je suis étudiant en DUT Génie biologique et dans le cadre de mes études, j’ai fait un stage chez un apiculteur en juillet dernier. Je suis donc en train de réaliser mon rapport, or je fais face à un problème : lors des visites des printemps, l’apiculteur inversait les corps de ses ruches, et je n’ai pas pensé à lui demander pourquoi. Donc je vous le demande à vous. Merci d’avance pour votre aide
Ses ruches étaient en divisible ? Qu’entends tu par corps ?
Ses visites de printemps, tu y as participé lors de ton stage, en juillet ?Bonsoir,
C’est quand même facile de comprendre, s’il les inverse, c’est pour que celui qui est en haut passe en bas, et lycée de Versailles !
@+Et c’ est là que tu te trompes très cher !
C’est plutôt pour que celui du bas passe en haut !
Logiqueil y a 7 annéesRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptComme le dit Kawan, pratique classique en divisibles !
Je le fais chaque année !
Quelques infos page 13 du document :
https://www.dropbox.com/s/7xi8buxouq5s1qt/La%20Divisible%20Claerr.pdf?dl=0Bonne soirée
J’ai effectivement participé aux visites de printemps en juillet (je sais qu’elles ont normalement lieu en avril mais je suis parti en stage en Guyane, et là bas ils les font en juillet, à la fin de la saison des pluies). J’entends par corps les parties de la ruche plus hautes que les hausses, dans lesquelles on trouve le couvain et parfois du miel lors des visites de printemps. Et je ne peux certifier que ses ruches étaient en divisible :/
Donc les corps il les passait en haut ou en bas au printemps ? En Guyane
si cela peu t’aider, voila ce que j’ai trouvé dans un commentaire:
” La ruche CLAERR ou l’Alsacienne couchée en divisible.
Cette année j’ai essayé une technique de gestion de la zone couvain pour contrôler l’essaimage.
Je trouve que cela fonctionne très bien et avec moins de manipulations.
Je me suis dit, puisque la reine préfère monter pour pondre et bien lorsqu’elle a tout pondu en haut, j’inverse les 2 corps (de 9 cadres) et ainsi ça fout un peu le bordel dans la ruche, ça les occupent et la reine continue de monter.
Je rappelle qu’une CLAERR en 2×9 cadres équivaut à une DADANT 12 cadres et pour moi un minimum pour le couvain et espérer contrôler tant soi peu l’essaimage.”Pour faire cout, c’est une méthode pratiquée, pour contrôler l’essaimage. Mais pas que, stimuler en leur faisant consommer le sirop d’hiver restant et comment cela fonctionne? –>
En inversant les corps, on place la zone inoccupée du corps inférieur au milieu de la grappe et la reine peut y étendre sans tarder son champ de ponte. D’autre part, la coiffe de provisions se retrouve également dans la même zone : les abeilles vont la déménager pour réorganiser le nid à couvain. Le flux de nourriture qui en résulte provoque une forte stimulation et une partie importante des provisions d’hiver (à base de sirop de sucre) sera ainsi consommée.
Après inversion des corps, on ferme le grillage du plancher au moyen d’une plaque et on réduit l’entrée pour éviter un refroidissement. Une isolation supplémentaire de la ruche serait souhaitable à ce moment-là, si l’on craint des retours de froid. On peut la réaliser au moyen d’une gaine en polystyrène expansé que l’on enfile sur la ruche.En fait c’est quand on hiverne une colonie sur deux langstroth, la colonie se tient dans le corps du dessus car la chaleur est en haut.
Lorsque la saison démarre, en les inversant on oblige la colonie à se développer en montant.bonjour,
Ouaip ! Moi aussi je suis pour l’inversion des corps, mais de temps en temps, mais c’est quand même le corps du dessus qui doit avoir le plus d’activité !
@+
Bon là, c’est sûr, cette fois, j’y vais ……………………………………………..
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.