12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Rang: Oeuf

bonjour à toutes et à tous,

j’ai certaines de mes ruches qui ont été envahies de fausse teigne.

Une notamment dont l’essaim était probablement mort ou très faible est très fortement envahie (il y a beaucoup de cocons sur les têtes de cadres et des galeries un peu partout dans les rayons…)

Pour l’instant je l’ai déplacé un peu (pour ne pas qu’elle soit trop près des autres ruches et que des papillons aillent pondre dans les autre ruches) mais je ne sais pas trop quoi faire de plus contre ça…

Est-ce que quelqu’un à de conseils à me donner ? Est ce qu’il faut tout brûler ? Ou attendre que tout meure puis nettoyer ce que je peux et jeter le reste ?

Autre question, comment faire pour qu’elles n’aillent pas dans mes autres ruches ?
      Il m’en reste 4 dont 2 qui ne sont pas en grande forme et j’ai un peu peur qu’elle ne puisse pas trop se défendre si des fausse teignes viennent s’installer dans la ruche…

Merci d’avance pour vos réponses et conseils
      A.

Rang: Reine

Pour résoudre ce problème, il faut pas laisser trainer des caisses mourrantent.

Tu récupères tes ruches infestées
          Tu vides tout , tu brûles (tu metttes en sac poubelle en attendant un p’tit peu que les chaleurs passent)
          Tu brûles l’intérieur de tes ruches au chalumeau
          Puis c’est fini
          Mais faut pas trainer comme dit ispat
          A+

Rang: Faux bourdon

si tu as des poules tu Tu vides tout dans le poulailler elle adore

Nb de ruches: 48
              208 pts

Le papillon ne pose problème que sur les ruches ou les hausses non occupées ou peu occupées par les abeilles, donc zéro soucis pour les ruches “normalement occupées”.
              La fausse teigne n’est pas une maladie contagieuse, elle a besoin d’obscurité pour se développer.
              Donc, tu sors les cadres, tu les nettoies des larves incrustées, idem pour l’intérieur de la ruche.
              Ensuite, tu peux remettre le tout en service
              La nature ayant horreur du vide, il est “normal” que des cires non protégées par les abeilles, de surcroît ayant contenu du couvain, ou pollen soit envahies par ces papillons, j’ignore s’ils font partie de l’équilibre de notre planète, mais ils sont là ; au passage, les larves sont recherchées par les pécheurs.

9 pts

dans la nature elles permettent probablement de détruire les vieux rayons des colonies abandonnées. Et que les prochaines qui s’installent repartent sur de bonnes bases.

17 pts

bonjour
                  j ai pas de gallinacées alors le les met un peu penché contre des caisses ou sur l herbe et ce sont les merles qui font la fete !!
                  la teigne dans la nature a son utilité !!
                  justement pour détruire les vieux rayons car au fil des naissances et des années il y a des dechets qui se collent contre et au fond de chaque alveoles !!
                  ce qui provoque une reduction du diametre et de la hauteur des cellules !!
                  ce qui fait que les zaza vont naitres de plus en plus petites et la langue trop courte !!
                  il y a donc des variétés de fleurs qu elles ne visiterons plus car le nectar leur est devenue inaccéssible !!
                  ces fleurs la ne seront plus pollinisées et vont disparaitre avec la faune qui en ont besoin !!
                  elles est bien faite la nature !! a+

jcp
                    59 pts

D’ou l’intérêt de changer régulièrement les cadres qui ont contenu du couvain couvain

lre
                      Rang: Nourrice

Pour tes ruches pas fortes, tu peut les ramener sur 8 cadres pour que les abeilles occupent bien les cadres.
                      Ensuite, pourquoi sont-elles faibles?

Rang: Oeuf

Merci pour vos réponses.

jcp
                          59 pts

De toutes façons, quand une ruche prend la teigne, c’est qu’elle n’est pas brillante , je dirai même en fin de vie !!!

Une dernière idée d’utilisation des larves de teigne ….. idéal pour la pèche à la truite !!!
                            (Attention ! ce n’est pas toujours permis … et pourtant, c’est terriblement efficace !)

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture