- Ce sujet contient 26 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anteis, le il y a 12 années et 3 mois.
-
Personnellemnt j’ai fait deux essais qui m’ont donné satisfaction.
Quatre jours avant la date prévue de livraison des reines, je prépare ma colonie d’origine, comme si je voulais la diviser. Je partage la ruche en deux avec en bas la reine, et la moitié du couvain d’origine, et sur un corps de ruche que je mets par dessus séparé par une grille à reine, je mets du couvain ouvert (2 cadres minimum),…et des cadres de miel.
Je transporte dans un autre rucher la ruche divisée (sans reine) avec ses butineuses qui accompagnent le couvain, et le jour même je mets la reine encagée dans cette hausse. L’adoption est très bonne. Je nourris avec du sirop (1/2 litre un jour /2). Je vérifie la ponte. Les derniers essais je les ai fait à la mi-juillet. J’ai donné du candi début décembre, les colonies fonctionnaient. J’ai ramené les essaims dans le rucher d’origine début octobre.Bonjour !
Merci si tu peux préciser si tu es en Dadant normale ou en divisible ?
Est ce que ta reine est restée longtemps hors ruches ou s’agit-il d’une introduction le jour même ou même quelques heures seulement où la reine est retirée du nucléus ?
A te lire bonne journée !Je suis en Dadant classique, mais pour préparer mes divisions, et mes intro de reines, j’utilise des corps Dadant que je mets comme une hausse sur le corps d’origine, les deux corps étant séparés par une grille à Reine.
Lors de la division, je pars du rucher avec un corps Dadant contenant les 2 cadres de couvain et les 2 cadres de miel avec les butineuses.
Je transporte le tout dans un autre rucher. Je mets deux toits en tôle pour le transport, un en position normale, et un à l’envers en guise de plancher. A l’arrivée dans le rucher je pose le corps sur un plancher classique, je mets la reine en cage, le nourrisseur, le toit et voilà.Salut,
Le paquet d’abeilles est-il meilleur par secouage ou par tapotement au travers d’une grille à reine ?
Peu importe la méthode, une fois que tu as ton paquet tu le déplaces et en quelques heures les butineuses qu’il reste vont sortir et retourner à leur emplacement d’origine. Ne resteront que les jeunes
c’est méthode ne vise pas le méme objectif et franchement le tapotement et long et aléatoire
Merci pour les réponses.
Bonne journée !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.