5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Butineuse

Bonjour,
      J’ai greffé voici 5 jours et je n’ai plus de place dans ma ( petite ) couveuse.
      Je ne veux pas laisser ces CR juste operculées dans la ruchette d’élevage, pour éviter les constructions parasites.

Dans la littérature, on parle d’introduire à J3 ou J10/J11 mais jamais de J5…

Puis-je les introduire dès maintenant ( J5 ) dans des EA orphelins depuis 48h ?

Merci de m’éclairer .

Rang: Faux bourdon
        Nb de ruches: 103
        1 pt

Je ne me hasarderais pas à une telle opération, à J+5 les cellules sont trop fragiles pour être manipulées. Ne peux tu pas attendre un peu ? à défaut, je les mettrais dans une ruchette (toujours en barrettes) avec du couvain naissant, de jeunes abeilles, orphelinées depuis au moins deux heures

Rang: Reine
          -1 pt

Tu met des bigoudis et t’auras pas de construction anarchiques.
          +1 avec fort myers trop fragiles.

Rang: Reine
            9 pts

salut, l’année dernière j’avais oublié des CR dans une éleveuse (un greffage raté), et je les ai introduites à j+6. Ca a fonctionné, mais les essaims étaient juste à coté (3/4m).

voila, je ne te dis pas de le faire non plus ! (mets des bigoudis, c’est mieux) (et les constructions parasites, avec un cutter + flamme ça s’enlève rapidement).

Rang: Faux bourdon

Bonjour,
              J’ai greffé voici 5 jours et je n’ai plus de place dans ma ( petite ) couveuse.
              Je ne veux pas laisser ces CR juste operculées dans la ruchette d’élevage, pour éviter les constructions parasites.
              Dans la littérature, on parle d’introduire à J3 ou J10/J11 mais jamais de J5…
              Puis-je les introduire dès maintenant ( J5 ) dans des EA orphelins depuis 48h ?
              Merci de m’éclairer .

Bonjour,
              coiffe tes CR de bigoudis et place les dans une hausse à miel, au centre de préférence et au dessus de la G à R. Tu récolteras à G+11 pour intro directe.
              A G+5 les CR ne sont absolument pas fragiles et peuvent être manipulées sans problème, le stade nymphale n’étant pas encore atteint.
              Cdt. 8-)

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture