- Ce sujet contient 24 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fort Myers, le il y a 4 années et 11 mois.
-
Je viens de passer commande de 3 reines fécondées pour faire des EA. La livraison est prévue pour fin mai donc j’ai encore du temps devant moi mais je commence déjà à me préparer/former…
Ma question du moment, quelle stratégie adopter pour maximiser les chances d’acceptation de la nouvelle reine dans un contexte de création d’EA et non de rémérage?
J’ai lu un peu tout et son contraire :
Préparer la future ruchette receveuse sans la déplacer pour que les butineuses retournent à la ruche d’origine, ne resterait donc dans la future receveuse que de jeunes abeilles moins agressives?
Orpheliner la ruchette receveuse 1 semaine à l’avance pour éviter le risque de les voir préférer élever leur propre reine?
Orpheliner quelques heures avant car les abeilles seraient moins agressives et plus enclin à accepter une nouvelle reine?
Nourrire un maximum après introduction de la nouvelle reine?
Merci d’avance pour vos conseils & avisde preference une reine fecondé vaut mieux introduire en cage pendant 48 heures afin quelle quelle soit acceptée ,faire cela de preference le soir
Ne surtout pas oublier d’enlever les accompagnatrices de la cage avant l’intro…..
il y a 7 années et 5 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrebonjour
si tu veux que ça gaz et que tu n’a pas l’habitude , tu fais tes essaims 7 jours avant , pas trop gros ça sert a rien au printemps , tu fais une intro sur couvain naissant avec les cages Nicot .
le jour de l’intro et juste avant de mettre ta reine sous ta cage tu pète toutes les CR , tu met ta cage et ta reine en place sur ton couvain naissant , tu remet tout ça dans ta ruche un petit coup de sirop , pas 10l , mais je dirais 1 l tu referme tout .
tu patient 6 jours , tu ouvre tu jette un œil a ta cage d’intro, normalement ta reine ce balade tranquille et a attaquer sa ponte , tu retire ta cage , tu jette un œil qu’elles ne t’ai pas refait des CR , si c’est le cas tu les casses , tu referme un petit coup de sirop , comme la reine pond tu peux n mettre un peu plus , et tu repasses casser les cellules jusqu’à les zazas de ta nouvelle reine soient nées .
après il y a d’autre méthodes mais comme ça on a de bons résultats sans ce prendre la tête et pas besoins de passer libérer la reine les zazas s’en chargent très bien toutes seules.
a+ bonne journéeAttention au moment du transfert ds la cage nicotine, ta reine peut s’envoler, j’ai eu le cas mais comme je l’avais mis 4jours auparavant dans la ruche, elle y est retourné tte seule.
Mouille la cagette avant d’essayer de transférer ta reine.
Après ma méthode inspiré d’un ispat: un simple EA jour J, tu reviens 4 jours après pour casser les CR, tu poses ta cagette sans casser la protection, tu reviens 4/5 jours après et tu rêvasse les CR, tu casse la protection et tu facilités la libération en trouvant le candi de la cagette.
ArnaudMerci c’est vraiment sympa de me répondre de façon aussi détaillée
Par contre sans vouloir abuser il y a un truc que je ne pige pas :tu jette un œil a ta cage d’intro, normalement ta reine ce balade tranquille et a attaquer sa ponte
Comment la reine peut-elle pondre en étant encagee? Elle pond au travers des trous
ou y a un truc qui m échappe?
Merci c’est vraiment sympa de me répondre de façon aussi détaillée
Par contre sans vouloir abuser il y a un truc que je ne pige pas :tu jette un œil a ta cage d’intro, normalement ta reine ce balade tranquille et a attaquer sa ponte
Comment la reine peut-elle pondre en étant encagee? Elle pond au travers des trous
ou y a un truc qui m échappe?
Ah p*tin j’savais pas que ça existait ce truc. Tout s’éclaire.
Trop facile l’apiculture avec vousAh p*tin j’savais pas que ça existait ce truc. Tout s’éclaire.
Trop facile l’apiculture avec vouspour la technique !!
tu met la cage sur couvain naissant !!
tu y place la reine par la petite porte orange et tu la ferme!!
les zaza qui naissent s occupent de la reine qui se met a pondre et les zaza lui decoupent le rayon pour la faire sortir!!
tu recupere la grilles quelques jours apres !!question :
comment on détermine du couvain naissant sur des cadres ?????
a+Bonjour,
Euh ! Non, ça c’est pas la technique, c’est le principe !
Si t’as 100 reines à introduire, il te faudra bien changer de “technique” et assurer le geste. Si tu dois attraper la reine à chaque introduction, t’en as pour “la vie des rats”, et le risque de la voir s’envoler.
LA TECHNIQUE, et là vous écoutez bien, car je ne répèterai pas !Une fois le cadre qui va bien identifié, vous poser la cage de transport sur la zone sélectionnée, cadre à plat bien sûr, la plaque de fermeture vers le couvain. Vous faites glisser délicatement la plaque de fermeture, la reine est les zazas sont au contact du cadre, et font commencer à s’accrocher et inspecter la cire, plus question de s’envoler. D’une main vous soulevez la cage de transport, de l’autre vous appliquez rapidement la cage d’introduction sur la reine et ses accompagnatrices.
C’est plus difficile à expliquer par écrit qu’à faire, mais vous aurez compris !
@+si tu met la cage sur la reine pas sur qu elle reponde un jour zaya
moi je prend mes cadres je les asperge de eau sirop huile essentielle d’eucalyptus je met la reine en cage de transport entre deux cadres de couvain mais je la laisse fermée le lendemain soir en fin de journée je vais casser la sécurité et je nourri au sirop 8 j après je contrôle acceptation de 98%
il y a 7 années et 5 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèresi tu met la cage sur la reine pas sur qu elle reponde un jour zaya
moi je prend mes cadres je les asperge de eau sirop huile essentielle d’eucalyptus je met la reine en cage de transport entre deux cadres de couvain mais je la laisse fermée le lendemain soir en fin de journée je vais casser la sécurité et je nourri au sirop 8 j après je contrôle acceptation de 98%
Salut patmag; Peu importe le délai d’orphelinage avant ?
question :
comment on détermine du couvain naissant sur des cadres ?????question qui m’a taraudé une partie de la soirée hier après la réponse apportée par thierry71
effectivement tu as vu juste, je n’en sais fichtrement rien…
j’imagine qu’au visuel ont doit pouvoir s’en rendre compte (aspect de l’opercule par exemple) mais forcément ça demande une certaine expérience…
la présence de cellules récemment désoperculées ou en cours de désoperculation et j’imagine également un signe mais pas certain que ça soit très fiable eu égard à mon expérience (je n’ai pas encore 1 an d’apiculteur derrière moi)…
donc je suis arrivé à imaginer la solution suivante, sachant qu’en plus je ne peux aller au rucher que le week-end et que les ouvrières sont sensées naître le 21ème jour : 3 semaines avant (19 ou 20 jours) d’aller récupérer mes reines je vais marquer avec une punaise les cadres avec de la ponte du jour dans chacune de mes 3 ruches. Par sécurité je ferai idem 2 semaines avant (14 jours), comme ça au pire des cas j’aurai des abeilles à naitre dans les 7 jours suivants.
Bien entendu je vais tester ça à l’avance, ce qui me permettra également d’identifier les éléments visuels permettant d’identifier le couvain naissant à coup sûr… enfin je l’espère.
Voilà ce que j’ai imaginé, j’espère que ce n’est pas trop délirant ni stupide… si c’est le cas faut pas hésiter à me le dire, j’suis pas trop susceptible et j’ai bien conscience de mon incompétence sur le sujetpremierement ont voit deja des abeilles sortir ,en plus le cadre naissant il est plus foncé par rapport aux autres cadres
arno non je fait mon essaim en pulvérisant et avant de remettre le nourrisseur je met la cagette
il y a 7 années et 4 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrearno non je fait mon essaim en pulvérisant et avant de remettre le nourrisseur je met la cagette
Tu prends indifféremment couvain ouvert ou fermé ?
de preference un cadre de plus de trois jours pour eviter qu’elles puissent elever dessus
Bonjour, je suis dans la meme configuration, je vais devoir creer 3 colonies a partir d’une seule, je dois recevoir 2 reines fécondées première 15aine d’avril, dc bientôt (mais je n’ai pas la date de livraison exacte). Comme je voulais en profiter pour déplacer mes colonies car mal placées et risques de vols (max 400m de la), puis je au moment de la formation des EA, placer mes 3 ruchettes 48h en cave en les nourrissant un peu au sirop et candi??? merci.
Bonjour a tous
J ai introduis trois reines fecondees(achetees chez un eleveur) mardi et je suis alle ouvrir aujourd hui pour verifier l acceptation…
J ai constate que sur chaque ruche les reines etaient bien presentes (marquees en bleue) mais je n ai constaté aucune ponte (pas d oeufs):
Est ce d apres vous un probleme venant des reines?(mauvaise fecondation,reine en fin de course)
Est ce qu en cette saison le fait qu il y ait peu de rentree de nectar n incite pas la reine a pondre?
Les grosses chaleurs de ces jours ci?
Un temps d adaptation?
Il y a une population suffisante et des reservesJe vais faire un sirop de stimulation pour simuler une entree de nectar mais bon je trouve quand meme cela curieux qu apres 4-5 jours il n y ait pas de ponte .
Je pense que si la reine a ete acceptee c est qu elle avait une certaine quantite de pheromones donc aucune raison qu elle ne ponde pas.
Q u en pensez vous?
MerciBonjour
Tu es trop pressé, faut les laisser faire connaissance un peu quand même !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.