- Ce sujet contient 18 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
VsBee, le il y a 9 années et 9 mois.
-
Bonjour,
Introduire une RV (reine vierge) est délicat.
On trouve dans le commerce des cellules d’introduction permettant de simuler une 2ème naissance.
** Image non securisée supprimée **” Elle permet de faire renaître des Reines vierges, âgées de 2 jours au maximum, dans une colonie orpheline.
On introduit la Reine dans la Cellule d’introduction fermée d’un côté par le petit bouchon, et de l’autre par une opercule de cire percée d’une minuscule aération. La Reine se trouve libérée au bout de 10 mn environ, après grignotage de l’opercule par les abeilles, comme lors d’une vraie naissance.”
Je m’interroge sur le taux de réussite…
Quelqu’un a-t-il pratiqué cette méthode ?
Qu’en pensez-vous ?Coucou voisin,
Je te sent un peu seul sur ce coup là!
Je suis là, mais je n’ai jamais utilisé ces “fausses” CR, et j’ai jamais eu ni envie ni besoin. Mais je lirai les réponses avec beaucoup d’attention.
Bon courage.
@+bonsoir
moi aussi serai curieux de savoir, je connaissais ce systeme mais jamais pratiqué.a+j’ai bien testé ce truc il y a pas mal d’année, ça tout capoté
, et j’ai pas osé tenter une deuxième fois (les reines vierges c’est pas facile à gérer
) , donc maintenant je ne fais plus que CR de 10 jours et reines fécondées
pourquoi faire compliqué quand il y a plus simple
sauf peut être dans un essaim nu, sur cadre gaufré
..pourquoi faire compliqué quand il y a plus simple..
Bien sûr, ispat.
Pour moi, par rapport à une CR, le seul intérêt aurait été de
* Voir la reine, donc pouvoir vérifier qu’elle est née et en forme.
* La marquer éventuellement tant qu’on l’a sous la main.J’ai bien l’impression que cette méthode ne profite qu’aux commerçants..
( Quand il y a ruée vers l’or, le grand gagnant est celui qui vend les pelles )Quelques sites en parlent ici ou là mais sans jamais parler d’expérience vécue…
Marquer une vierge, méfiance.
fuit:
“Marquer une vierge, méfiance.”
Pourquoi ?
fuit:
Pourquoi ?
Lors du vol nuptial, elle se fait repérer plus facilement par les prédateurs (oiseaux).
fuit:
Pourquoi ?
Lors du vol nuptial, elle se fait repérer plus facilement par les prédateurs (oiseaux).
Pas bête !
fuit:
Pourquoi ?
Bonjour
Je l’ai déjà fait et j’ai eu de la chance car elles sont revenuesBonsoir,
Si l’on compile toutes ces infos, le système n’a d’intérêt que pour être sûr à 100% de récupérer LA reine issue de la cellule, sous réserve que le marquage soit avec un numéro. Il arrive aussi que les reines se plantent au retour du vol, constaté, et même, récupération sur un rucher d’une reine “pas d’che nous!”.
Par contre en insémination artificielle, ……..aucun intérêt.
Z’êtes d’accord?
@+pitain récuperer une reine qui se trompe non seulement de ruche mais de rucher !!!
on se demande ce que mettent certains api dans leur enfumoir!!!!!a+pitain récuperer une reine qui se trompe non seulement de ruche mais de rucher !!!
on se demande ce que mettent certains api dans leur enfumoir!!!!!a+Salut Pierrot,
C’était sur un rucher qui revenait de transhumance, il y a toujours une colonie “en fin de vie” qui a déjà essayé de se remérer et qui n’y arrive pas, donc placée au bout du rucher, pour une solution radicale dans les prochains jours.
Sauf que le jour venu de la liquidation générale, je “tombe” sur une jeune reine, marquée au posca, et non clippée!
Je précise, nos reines sont clippées ET avec une pastille numérotée, donc erreur (De ma part!) impossible! La reine c’était bien plantée de ruche et de rucher. Par contre elle n’a pu être acceptée que dans les conditions particulière d’une colonie en attente d’une reine. Expérience unique!
@+et l api qui l a perdu va dire: y a un pu.ain de frelon asiat qui me la bouffé!!!.
l apiculture nous fait pas mal de farces !! a+J’ai essayé de chercher si un api du coin avait l’habitude de marquer ses reines vierges, mais pas trouvé! Dommage, l’info aurait été intéressante pour comprendre l’erreur du plan de vol ou la faute de pilotage.
@+ceci explique cela !!! pas etonnant qu on ai autant de bourdonneuses!!a+
Reine marquée de l’année?
Parce qu’un essaim naturel qui rentre dans une caisse en fin de vie, ca arrive…Bonjour,
Oui, couleur de l’année, et la ruche avait un volume d’abeilles qui ne semblait pas avoir augmenté avec l’arrivée de la reine.
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.