• Ce sujet contient 9 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par apix, le il y a 9 années.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Nourrice

Bonjour,
      Pour introduire des reines vierges nées en couveuse, je vais les faire “renaitre” dans la cellule royale d’introduction nicot, juste après avoir supprimé la reine que je veut remplacrer dans une colonie. Ais je bon ?
      Merci

Rang: Reine

Salut avec de la noire cévenole ça va être tendu…. Je prefere mettre des cellules à j + 10 .

+ 1 avec SEB ;) moi il y a bien longtemps que je ne mets plus de reines vierges et je ne l’ai pas fais souvent car c’est plus du genre CATA , coté acceptation :S :whistle: !!
          les CR c’est bien mieux 8-)

Rang: Butineuse
            Nb de ruches: 30
            1 pt

Pour introduire les reines vierges, j’utilise presque la technique des “ruchers du Pertois” :

http://apid.over-blog.com/tag/elevage%20des%20reines/2

Je crée les nucléi sans couvain non operculé, j’introduis aussitôt le bigoudi bouché avec un Chamallow et trois jours en cave !
            Ca ne marche pas trop mal !
            Bonne journée

9 pts

Apparemment quelques pros le font par ici avec de la noire, mais exclusivement sur paquet d’abeilles. Autrement trop de casse.

Rang: Butineuse

Bonjour,
                Cette cellule Nicot de 2eme naissance existe depuis pas mal de temps, mais, curieusement, on ne trouve pas de retour sur le net…

Rang: Faux bourdon

Bonjour,
                  Cette cellule Nicot de 2eme naissance existe depuis pas mal de temps, mais, curieusement, on ne trouve pas de retour sur le net…

Bonjour VsBee,
                  je les utilises sur intro en Miniplus de fécondation avec couvain quand j’ai récupéré la première série de reine.
                  C’est pas mal du tout mais il y a quand même des jours où ça veut pas…j’ai pas vraiment trouvé pourquoi :oops:
                  Cdt. 8-)

sur paquet d’abeilles et cire gaufrés là d’accord ;) sinon c’est trop aléatoire et comme dit APIX le pourquoi on en sait rien :sick: :S

Rang: Faux bourdon

bonsoir
                      @ Apix tu ne remet pas des CR de 10 jours , tu réintroduit une RV ? pourquoi ? y a t’il une raison particulière ?
                      a+ bonne soirée

Salut Thierry,
                      reine vierge sur paquet d’abeille pour la constitution des miniplus de début de saison (je n’hiverne pas les minis, ça salit trop l’hiver).
                      Après fécondation, intro CR G+11 ou vierge en CR plastique artificielle., c’est selon.
                      Les reines, je préfère les faire naître en couveuse et les marquer. Cela me permet de vérifier si elles sont bien formée et de les suivre ensuite plus facilement.
                      Si elles posent problème, je peux retracer leur “création” avec les notes consignée dans mon tableur Excel. ( Conditions météo au moment de la fécondation par exemple…).
                      Cdt. 8-)

-1 pt

J’ai introduit plusieurs Rv l’année dernière.
                        La ou ca marche le mieux c’est sur nucs avec petit effectif.je l’ai est introduit en cagette.
                        Ca as pas mal marché aussi au moi de juillet sur tout petits EA 1cc+1MP.
                        Mais les colo ont eu du mal a prendre leurs essort avant l’hiver .J’ai renforcé avec un CC naissant aprés une semaine de ponte.Et bien sur petit sirotage régulier.Ca as hiverné sur 4 cadre.Et ca a démarré en bombe sur le pissenlit.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture