- Ce sujet contient 119 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 7 années et 1 mois.
-
Mais non, le kieler ne permet pas d’hiverner une reine.
A mon sens, il vaut mieux un nuc plus gros, qui hiverne bien et te permet de disposer de reines au printemps. Ensuite, au démarrage de l’élevage, il faut le diviser pour retrouver une taille plus petite.
Je crois qu’à Poitiers il y aura une conférence sur les Apidea.
@+Bonjour,
question subsidiaire comme on dit, je vais vendre à l’automne tout ce qui me reste en matériel warré, une vingtaine d’éléments, les cadres etc, mais avant de me débarasser de tout, me conseillez vous d’en garder un peu, pour élever, faire des nucs ou introduire des reines, faire des essaims par tapotement ou autre?
Désolé pour le petit hors sujet!
Bonne journéeSalut Florent
Mon avis sur ton questionnement
L elevage c est un timing parfait et en plus ça prend du temps
Perso je ne m y retrouve pas en faisant moi même
Les résultats ne sont pas au rendez-vous :twisted
Bo Je ne suis peut être pas doué non plus
Par contre c est un plaisir incomparable
C est sur
Mais pour moi si tu n auras pas des dizaines à centaine de ruche …bin…..Je dirai chacun son boulot
Des éleveurs font du bon taf
Alors pour 20-30 reines de qualité par an ……
Sauf si t as du temps , vaut mieux se concentrer sur un atelier
En tout cas je pense uniquement acheter l année prochaine
A+Ça n est que mon avis bien sûr
A mon sens, il vaut mieux un nuc plus gros, qui hiverne bien et te permet de disposer de reines au printemps. Ensuite, au démarrage de l’élevage, il faut le diviser pour retrouver une taille plus petite.
@+Tu hivernes tes reines dans une série d essaim, et en debut de saison tu remets tout en branle. À mon sens ça sert à rien d hiverner des reines, ça revient trop cher en bouffe.
@+Tu hivernes tes reines dans une série d essaim, et en debut de saison tu remets tout en branle. À mon sens ça sert à rien d hiverner des reines, ça revient trop cher en bouffe.
Qui veut noyer son chien l’accuse de la peste ! :twisted
Les nucs poly consomment très peu, et quand bien même, pour contrebalancer le prix d’une reine, entre 20 et 25 euros, il faudrait que le nuc “bouffe” entre 20 et 25 kg de candi ! Déconner un peu, OUI ! Mais trop, c’est trop !
@+
T’out manière, m’en fout, je fais comme je veux ! Na !Moi aussi je fais comme je veux
C est la qu’ on voit la différence
Moi je fais comme je peuxC est la qu’ on voit la différence
Moi je fais comme je peuxEt chez Michelin, ils disent, j’fais comme je pneu !
@+Je casse jamais les languettes je fais coulisser celle de de dessous j’ai des cages spéciales à 2 sorties
est ce que tu pourrais nous montrer cette cage à 2 sorties ?
je cherche des cages avec sortie qui coulisse justement…Je savais bien que javais une video
la premiere intro 3 heurs apres son arrivée
La premiere video elle a été posé avec les acompagnatrices ,montée le son elle chante ,puis la deuxième video est une vu d’ensemble , à la suite le reste à ete lacher sur tête de cadre ,impossible de filmé directe dans les cadres sans embrouille
Salut,
Qu’est ce que vous pensez du déplacement de la ruche ou de la ruchette tout de suite après l’intro de La cagettes avec La Reine vierge ou fécondée.
En pratiquant comme ça j’obtiens un très bon résultat ?salut
baba
je dois avoir une oreille selective???
j entend pas la reine mais des bagnoles passer sur la route !!!!!a+
+1 avec seb
Plus le nuc est petit ou l’essaim, surtout si tu bosse avec de l’abeille un peu difficile ,plus ca marche.
Je suis toujours avec mes nuc haussette 6 c.
Et aprés 4 ans d’utilisation,je trouve que ca bouffe trop de temps surtout quant y faut aller te chercher une reine dans 6 demi cadres blindés d’abeilles.Et quant c’est blindé de zaza et que t’y remet une CR de 10-11j le taux de réussite est pas au top ,alors que si tu divise la pop en 2 ca marche beaucoup mieux.
Donc je vais revoir mon organisation cette hiver et continuer a me servir de mes nucs mais d’une autre manière………..Salut tom12,
+10000 ! C’est ce que j’expliquais dans mon message 128 865, il faut pouvoir les assembler partiellement pour l’hivernage, et les re-diviser au printemps.
@+bonsoir
pour la quantité consommée après il faut la ramené au nombre de reines hivernée et j’ai jamais dit qu’un nuc me bouffait 20 a 25 kg de candiaprès j’en ai pas 10 a faire a faire bouffé mais quelques un de plus
a+ bonne soiréeBonjour,
Personne n’a dit que tu bouffais 20 à 25 kg de candi par nucs !
C’est seb qui a dit que ça couter cher d’entretenir des nucs en hiver, mais cher c’est combien ?
Sachant que ce qui a de la valeur dans un nucs c’est la reine disponible au printemps, je l’ai valorisée à 20-25 euros, ce qui correspondrait à 20-25 kg de candi pour faire une affaire blanche. Il est bien évidant qu’un nuc, à mon sens, va “bouffer” maxi 1 kg de candi, l’affaire est largement rémunératrice !
OK ?
@+Pour les nucs en hivernage tout dépend de la région ou on est
On a pas tous le chant des cigales :ohmy: chez moi c’est plutôt le chant des arips
Et en plus j’ai pour principe reines fécondées à partir de début août et gardées pour intro au printemps c’est quand même pas le top vu la faible quantité de mâles pour les fécondations
Quand je faisais mes élevages je stoppai tout 20 mai après c’est pas terrible
Je m’attendais a une question sur les Arips :ohmy:
Je vais t’expliquer THIERRY quand on a un nouvel habitant dans la commune on lui propose d’aller à la chasse aux Arips L’hiver quand il fait – 15 degré
Alors voilà comment il faut procéder pour la proie prendre un sac de jute bien mouillé on emmène l’intéresser au bord d’une haie remplie de glaçons il doit tenir le sac bien ouvert les bras tendus au dessus de sa tête et il doit siffler pour attirer les ARIPS dans le sac
Et on lui dit nous on va taper dans haie pour faire partir les ARIPS (en fait les ARIPS c’est les glaçons qui vont se former dans le sac)
En fait on se casse faire une coinche et on laisse le gus siffler normalement au bout de 30mm le gus revient et on rigole un bon coup ensemble on lui offre une petite
gnôleSauf qu’une fois le gus avait tout prévu il avait amené un jerrican d’eau dans sa voiture alors comme il voulait faire une belle chasse ce couillon allait mouiller le sac chaque fois qu’il gelait au bout de qq heures inquiet on est allez voir il était toujours en train de siffler et il a choppé une belle bronchite
Comme quoi la gourmandise fait faire n’importe quoi
Si si à 0.19 /0.24 bon apres y a un avion qui passe
https://youtu.be/XCLbLXvMT0M ,voila les reines en stock pour les ruchettes ou hausses non orpheliinés ,avant intro déposer à leur arrivée
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.