- Ce sujet contient 119 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 7 années et 1 mois.
-
Donc si ce n’est pas le fait de ne pas encager qui génère le problème, alors c’est quoi ?
Déjà on voit qu’il n’y a pas de science exacte sur le sujet
– quand j’introduis une reine, une chose que je fais, c’est que j’écrase l’abdomen de la vieille reine sur la cagette d’introduction, les phéromones de la vieille reine sur la cagette favoriserait l’introduction.En stage, j’étais chez un api qui avait 800 ruches de production et on ne se posait pas de questions métaphysiques sur l’introduction: on faisait krouik de l’ancienne, on écrasait son abdomen sur la cagette et on introduisait la nouvelle en enlevant la languette immédiatement. Toutes les reines étaient marquées, c’était facile de vérifier si la méthode marchait ou non et çà marchait dans la grande majorité des cas.
Une cause du problème d’acceptation peut provenir du fait que les reines soient des lignées ou de races très différentes ou des F1 bien noires, ce qui peut expliquer qu’elles tuent la reine pour en élever une autre.
Maintenant avoir 0/40 réussite en introduisant des CRs en nuc, là y a un truc qui vient plus d’autre chose que des abeilles: qualité des CRs, météo super défavorablesSalut,
Mes Bucks sont des sœurs. Elles ne sont pas noires.
En ce qui concerne l’introduction de 40 CR en Nuc, j’avais fait ça immédiatement après avoir prélevé la reine. Aucune CR n’a été acceptées. Toutes les reines ont été tuées à la naissance car les CR étaient protégées. La semaine d’après j’ai trouvé 40 Nucs avec des CR de sauveté et pas de traces de Reine. Si j’ai parlé de cette anecdote c’est pour renseigner ceux qui seraient tentés de m’imiter.
Maintenant pour l’introduction des CR on fait comme pour tout le reste et comme on faisait avant: On attends 7 jours, on gratte les CR de sauveté et on introduit. Il n’y a pas de problème en pratiquant comme ça.
En ce qui concerne les RF on procède de la même manière mais le problème vient du fait qu’elles ne sont pas acceptées et que même si elles font semblant de les accepter, elles les tuent quelques jours après pour pouvoir élever sur le début de ponte. Elles me font ça dans 70 % des cas. Alors on repasse derrière, on regratte les CR et on introduit soit 1 CR, soit 1 RV et là ça marche. Une petite minorité continue à refuser tout ce qu’on lui présente.
Quelqu’un a t il des emm… comme les miennes ?Ça marche pourtant très bien mais il attendre 24 h avant intro CR
Ça marche pourtant très bien mais il attendre 24 h avant intro CR
On a réglé le problème de l’intro des CR.
Il suffit d’attendre 7 jours. Si on attend moins elles n’en veulent pas.
C’est la Reine fécondée qui dès qu’elle commence à pondre, est tuée pour pouvoir faire un élevage sur ses œufs.
Si ce n’était que quelques unes je n’en aurais pas parlé mais c’est la majorité !
Je ne dois quand même pas être le seul en France à qui ça arrive !!!spatz écrit:
Je dirais la méthode du tamis mon ami, mais attendons de ce que va dire Zaya……
donc 10 contre 1: tamis
OK, le tamis, c’est connu……mais c’est peut-être celle-là !
https://www.youtube.com/watch?v=dTYwIQSljy4
D’ailleurs, il me semble reconnaitre la voix de ZAYAÇa marche pourtant très bien mais il attendre 24 h avant intro CR
C’est la Reine fécondée qui dès qu’elle commence à pondre, ‘tuée pour pouvoir faire un élevage sur ses œufs.
Si ce n’était que quelques unes je n’en aurais pas parlé mais c’est la majorité !
Je ne dois quand même pas être le seul en France à qui ça arrive !!!salut,
Meuh non ! ca arrive à chacun qui veut élever des reines !
Par contre, on arrive pas souvent à comprendre l’origine du problème, et donc impossibilité d’y apporter la solution adéquat ! (Comme dirait Sheila!)
Pour remérer tes nucs, il ne faut surtout pas attendre, il faut surtout ANTICIPER, c’est à dire mettre la cellule à naitre 5 jours avant le retrait de la reine. Comment me direz vous ? Sous bigoudi, la reine va naitre, maturer, et sera prête à être libérée au moment du retrait de la reine fécondée, là ça marche, et en fin de saison, tu auras fait un tour de plus par nuc !
C’est bon ?
@+spatz écrit:
Je dirais la méthode du tamis mon ami, mais attendons de ce que va dire Zaya……
donc 10 contre 1: tamis
OK, le tamis, c’est connu……mais c’est peut-être celle-là !
D’ailleurs, il me semble reconnaitre la voix de ZAYA
Non! c’est pas celle là ! Faut que je cherche dans les archives, j’avais déjà expliqué la méthode, et même envoyé des bouts de grilles à ceux qui en avaient besoin.
@+Une fois encagée, elle continue “d’émettre” des phéromones, dans ces conditions, les abeilles n’élèvent pas et ne sont pas stressées
Salut Zaya, j’utilise cette méthode d’encagement de la vieille reine avant intro de la nouvelle mais cela ne les empêche absolument pas de produire des cellules de sauveté. Pas systématique mais très fréquent quand même
salut,
C’est pourtant le principe de l’utilisation de la cage Scalvini ou Menna, les italiens n’ont pas signalé de problème majeur de cellule de sauveté. Il doit y avoir un autre problème, mais lequel ?
@+salut,
Par contre, on arrive pas souvent à comprendre l’origine du problème, et donc impossibilité d’y apporter la solution adéquat ! (Comme dirait Sheila!)
Pour remérer tes nucs, il ne faut surtout pas attendre, il faut surtout ANTICIPER, c’est à dire mettre la cellule à naitre 5 jours avant le retrait de la reine. Comment me direz vous ? Sous bigoudi, la reine va naitre, maturer, et sera prête à être libérée au moment du retrait de la reine fécondée, là ça marche, et en fin de saison, tu auras fait un tour de plus par nuc !
C’est bon ?
@+Oui merci pour la technique. Mais je me pose une question: Chaque fois qu’on a introduit une Reine fécondée ou vierge dans une caisse avec déjà une Reine dedans, elles l’on laissé crever de faim dans la cagette. Pourquoi là ce serait différent ?
A 5 jours d’orphelinâge, intro de la cage avec les accompagnatrices + destruction des CR
9 jours destruction CR tirage de la langetête dessous de cage candi N 1 sortie accompagnatrices uniquement la reine sortira N2 toute seule qq heures aprèsCombien de temps une reine peut rester dans une cagette insérée dans la ruche, sans casser la languette?
salut,
C’est bon ?
@+Oui merci pour la technique. Mais je me pose une question: Chaque fois qu’on a introduit une Reine fécondée ou vierge dans une caisse avec déjà une Reine dedans, elles l’on laissé crever de faim dans la cagette. Pourquoi là ce serait différent ?
Là, tu m’excuseras, mais la réponse est facile, deux reines matures c’est la compète ! Une des deux doit dégager d’une manière ou d’une autre ! Dans le cas ou tu introduit 5 jours avant une cellule, tu reproduit une situation d’essaimage, la reine “mère” va devoir rendre les clés, mais il faut attendre que la jeunette soit mature, et au moment où elle est mature, c’est toi, qui fait l’essaimage en retirant la reine “mère”!
C’était pas bien compliqué sur c’coup là!
@+Combien de temps une reine peut rester dans une cagette insérée dans la ruche, sans casser la languette?
Plusieurs semaines, il m’est arrivé d’oublier d’enlever la languette et 2/3 semaines après, je l’ai libérée.
Les abeilles nourrissent la reine.Une reine dans une cage sans casser les languettes très longtemps demande à BBROUST c’est dans une enveloppe que c’est resté
Je casse jamais les languettes je fais coulisser celle de de dessous j’ai des cages spéciales à 2 sorties
Ça marche pourtant très bien mais il attendre 24 h avant intro CR
C’est la Reine fécondée qui dès qu’elle commence à pondre, est tuée pour pouvoir faire un élevage sur ses œufs.
Je ne dois quand même pas être le seul en France à qui ça arrive !!!Quel modèle de nuc utilises tu?
Je n’ai jamais utilisé de nuc direct ruchettes pendant 35 ans
On utilise 30 mini plus et 25 kieler
On utilise 30 mini plus et 25 kieler
Pour les kieler, on capture les reines et le lendemain on introduit les cellules à j +10 , un coup de sirop , pas de soucis.
On a fait pareil avec des plus gros nuc (warré) , et bien ça foire , en fait il faut dégraisser le nuc car quand cest trop gros elles pètent la nouvelle reine. Et pareil sur des ruchettes, 2 couvains et 1 réserves pas plus sinon ça foire.
Je suis bien d’accord avec toi SÉBLABIQUE
Ce printemps avec Charles , on sait creuser la tête .
Pitain ! Et vous avez trouver quelque chose ? Non ! Ah bon, je m’en doutais !
Fait une bise à Charles de ma part !
@+
,Je suis bien d’accord avec toi SÉBLABIQUE
Pitain ! Et vous avez trouver quelque chose ? Non ! Ah bon, je m’en doutais !
Fait une bise à Charles de ma part !
@+
,On a trouvé, les gros nucs c est nul, en plus tu mets en temps au capture…..
Le top cest le kieler .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.