20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 120)
    • Rang: Reine

J’ai jamais engagé de reines on flingue direct et on fait des séries de 200 à la fois 48h max pour flinguer 200 reines

A 5 jours d’orphelinâge, intro de la cage avec les accompagnatrices + destruction des CR
      9 jours destruction CR tirage de la langetête dessous de cage candi N 1 sortie accompagnatrices uniquement la reine sortira N2 toute seule qq heures après

Rang: Reine
        11 pts

Bonsoir,
        La méthode d’encagement de la vielle reine a plusieurs intérêts, il ne faut, également, pas perdre de vue que les professionnels se battent contre le chrono.
        Première remarque, les pros ont des colonies populeuses, trouver la reine n’est pas toujours facile, aucun intérêt d’arpenter les ruchers avec une caisse de nouvelles reines sous le bras, si la vieille n’a pas été trouvée. L’encagement permet d’avoir un peu plus de temps, quitte à passer plusieurs fois, pour trouver la reine. Une fois encagée, elle continue “d’émettre” des phéromones, dans ces conditions, les abeilles n’élèvent pas et ne sont pas stressées, comme on pourrait le faire avec un “beeboost”, phéromones artificielles. Et donc, il suffit d’échanger les cagettes au moment choisi, sans pour autant avoir l’obligation de visiter les colonies pour détruire les CN.
        @+

Dans tout les cas il faut bien trouver la reine

Sur le colza faut même pas y penser zaya tu encages et le lendemain il y 30 CR quand même ;)

Sur le colza faut même pas y penser zaya tu encages et le lendemain il y 30 CR quand même ;)

11 pts

Dans tout les cas il faut bien trouver la reine

Bin, ça en fait au moins 1 qu’à tout compris ! :woohoo: :woohoo: :woohoo:

11 pts

Désolé, moi pas comprendre, tu encages, ou tu n’encages pas ?
                  merci
                  @+

Et quand on la trouve pas ? ??

Je change les reines 1 semaine avril et 1 semaine août bien moins d’abeilles ça facilite le travail

Les reines à tuer au printemps sont toutes répertoriés en septembre et pour août c’est retour de lavandes donc le tri est vite fait

:laugh: :laugh: :laugh:

11 pts

Et quand on la trouve pas ? ??

Là, je t’arrête tout de suite !
                        Il y a des méthodes infaillibles pour trouver une reine rebelle !
                        Tu met en jeu ton grillon ? :)
                        @+

Très simple un coup de souffleur à 50 m pas plus difficile que ça :P et c’est du 100% de réussite 8-)

Rang: Faux bourdon
                            2 pts

à ma modeste échelle sur fond carnica et buck: en saison (mai/juin), orphelinage 9 jours pétage de CR et intro avec accompagnatrices, j’ai fais une 20 aine de reines comme ça cette année
                            en septembre (quand y’a plus de mâles), je vire la vieille reine et je met la cagette avec la reine et ses accompagnatrice, sans orphelinage. Fait l’an dernier avec 12 reines, 100% de succès. Je refais pareil dans 15 jours avec 35 reines, on verra le score!

11 pts

Très simple un coup de souffleur à 50 m pas plus difficile que ça :P et c’est du 100% de réussite 8-)

J’ai dit pour TROUVER la reine, pas pour la faire disparaître ! :woohoo:
                              :kiss:
                              @+

Rang: Butineuse

Donc si ce n’est pas le fait de ne pas encager qui génère le problème, alors c’est quoi ?

Donc si ce n’est pas le fait de ne pas encager qui génère le problème, alors c’est quoi ?

Déjà on voit qu’il n’y a pas de science exacte sur le sujet ;)
                                  – quand j’introduis une reine, une chose que je fais, c’est que j’écrase l’abdomen de la vieille reine sur la cagette d’introduction, les phéromones de la vieille reine sur la cagette favoriserait l’introduction.

En stage, j’étais chez un api qui avait 800 ruches de production et on ne se posait pas de questions métaphysiques sur l’introduction: on faisait krouik de l’ancienne, on écrasait son abdomen sur la cagette et on introduisait la nouvelle en enlevant la languette immédiatement. Toutes les reines étaient marquées, c’était facile de vérifier si la méthode marchait ou non et çà marchait dans la grande majorité des cas.

Une cause du problème d’acceptation peut provenir du fait que les reines soient des lignées ou de races très différentes ou des F1 bien noires, ce qui peut expliquer qu’elles tuent la reine pour en élever une autre.
                                  Maintenant avoir 0/40 réussite en introduisant des CRs en nuc, là y a un truc qui vient plus d’autre chose que des abeilles: qualité des CRs, météo super défavorables

11 pts

Bonjour,
                                    Je ne vais pas réexpliquer la méthode, mais entre les super champions qui trouvent à coup sûr TOUTES les reines quelques que soit les conditions, et les quelques apis qui ne les trouvent jamais, ce situe la réalité du vécu !
                                    En effet, sur de belles colonies populeuses, avec des abeilles qui collent aux cadres, et parfois des couleurs de reines et d’abeilles très proches, de plus avec un marquage bleu. Celui qui affirme pouvoir trouver les reines du premier coup, soit il a un don du ciel et tant mieux pour lui, soit il a confondu avec des mâles! :woohoo:
                                    Donc, je prends l’exemple d’un rucher de 50 ruches, je veux changer TOUTES les reines en même temps, je commence à visiter, au fur et à mesure j’encage les reines, il fini par me rester quelques récalcitrantes, je peux étaler mes visites sur plusieurs jours, demander l’aide d’un ami, ou au final, utiliser la méthode infaillible, et j’ai TOUTES mes reines encagées. Ensuite, je prends la décision qui ME conviens, j’attends/j’attends pas, mais la visite suivante se limite à un échange de cagettes, donc très rapide. Je peux profiter de belles journées pour chercher les reines, pour ensuite échanger rapidement les cagettes même si le temps s’est dégradé.
                                    Pour ce qui est d’écraser les reines sur les cages, j’aurais plutôt pensé que de la tripaille étalée dans une ruche pourrait plutôt engendré un mouvement de panique chez les zazas et démarré une réaction agressive. C’est ce qui se passe quand vous vous faites piquer. Alors tant que je verrai pas une expérimentation “terrain” menée en parallèle sur les 2 méthodes, “avec tripes/sans tripes”, je m’abstiendrai d’écraser les reines.
                                    Certains ont l’air de se régaler à “casser” des cellules naturelles, et alors ? Ca vous donne un sentiment de puissance ? :) Les éleveurs professionnels vont jusqu’à balayer TOUTES les abeilles des cadres d’élevages, pour être sûr qu’entre 2 lots de cellules greffées les zazas n’ont pas élevé de leur côté, et vous ont fait un “petit dans le dos” ! Tous ça pour dire que vous n’aurez jamais la garantie formelle de ne pas avoir oublier de cellules, sinon à y passer des heures, et là, ce n’est plus du travail de professionnel !
                                    Bon bin là, c’est si bien expliqué, il n’y aura pas de question ! :)
                                    @+

wLz
                                      Rang: Butineuse
                                      8 pts

Une fois encagée, elle continue “d’émettre” des phéromones, dans ces conditions, les abeilles n’élèvent pas et ne sont pas stressées

Salut Zaya, j’utilise cette méthode d’encagement de la vieille reine avant intro de la nouvelle mais cela ne les empêche absolument pas de produire des cellules de sauveté. Pas systématique mais très fréquent quand même

4 pts

ZAYA_26740 écrit:

ou au final, utiliser la méthode infaillible
                                        Bon bin là, c’est si bien expliqué, il n’y aura pas de question ! :)

Salut,
                                        Au risque de prendre un coup de règle sur les doigts…… ;) peux-tu nous en dire un peu plus sur la méthode infaillible pour trouver la reine ? :)

peux-tu nous en dire un peu plus sur la méthode infaillible pour trouver la reine ? :)

Je dirais la méthode du tamis mon ami, mais attendons de ce que va dire Zaya……
                                          donc 10 contre 1: tamis

Écraser l’abdomen c’est pas toujours bon je l’ai vite arrêté

Comme Thierry pas besoin de la trouver ça sert à quedalle faut juste éliminer c’est tout Pas de temps à perdre

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 120)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture