- Ce sujet contient 119 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 7 années et 1 mois.
-
@ splatz ,més zaza ne sont pas sympas spécialement ,hi hi hi jai introduis ,je dirais sans mentir +de 30 vierges cette année ,et sa depuis 3 ans avec le meme resultat ,les reines fécondée aussi ,sur 3 ans j’en ai vu trois se faire demonter en direct ,je dirais une erreur de ma par ( reine deja présente où passer à travers ) et cela avec de la beuc,noir ,métisse de l’année derniere venu de je ne sais où si tu remontes les videos ,intro,greffage,quand faire un essain ,pas de fumée ……..( il y en a beaucoup ) .. Je pense que tu trouveras la réponse que sa sois dans une ruche gavée d’abeille ou une nuc ,hausses,ruchettes ,apres la fécondation n’a pas marcher ,du coup intro-fecondée du gâteau meme pour les plus populeuses orphelinées au départ du colis soit 48 h en meme temp,les petites population ou reine trouvable sur deux cadres de hausse ( couvain ) Orphelinage le matin ,intro et l’lachée le soir un vrai aimant comme tu dis
la boule de zaza se forme dessus j en trouvre ,les 7 à + accompagnatrices se font des bisoux je finis d’ouvrir la reine directe dessend ,la ponte a repris sur grosse ruche asser rapidement ,petites aussi ,au cas où je me trompe j’ai réussi quelque fécondation sans couvain plâtre et avec maleureusement ( je me peux pas re poster les videos car elles disparaissent ) par contre bloquer ici ……bonne lecture ……et sans probleme je partagerais spatz
10/6 parce que c’est pile poile ce qui rentre dans le seau.
Et aussi parce qu’en principe le sac de sucre fait 10 kg, reste plus qu’à mesurer l’eau !
Et le vinaigre ? :ohmy: personne en met ?
@+bonjour
je mets 3 % de vinaigre 1 % de javel .
et le sel qui en met et dans quelle proportion ?Je crois bien qu’on est en train de foutre la bazar !
Si Mika veut bien déplacer les posts sur le sirop dans le sujet “stimulation automnale” , ça ferait mieux “rangé”.
Merci
@+salut, pour les reines vierges j’ai essayé cette année. En bigoudi avec un bout de candi. Ca marche très bien si elle ne peuvent plus élever. Si elles peuvent encore élever ça ne va pas du tout !
J’etait persuadé que j’allais avoir beaucoup d’échecs (caucasiennes sur noires), mais 90% de réussite je crois. Mais c’était des nucs, pas de gros essaims.
et le sel qui en met et dans quelle proportion ?
J’en mets une poignée pour 25kg de sucre.
Le sel de mer c’est plein d’oligo éléments notamment du fluor c’est très bon pour les dents des zazasqui mangent beaucoup de sucre.
La première fois que je greffais de ma vie ( grâce à vous ) premiere donneuses ,calme
https://www.youtube.com/watch?v=DY-mcVgbq4o grâce à un petit sirop’tage depuis le débutil y a 7 années et 8 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptPour Chouchie
Les chamallows sont peut-etre mieux que le candi pour boucher les bigoudis à cause de leur goût ou odeur !
A tester!Pour Chouchie
Les chamallows sont peut-etre mieux que le candi pour boucher les bigoudis à cause de leur goût ou odeur !
A tester!c est surtout que ca coule pas !!!
et puis j en bouffe plus que les cages !!!!Les sacs de sucre dont 20 kg (achat chez le grossiste =moins cher)
Je mets par seau, pour le Sirop de Nourrissement :
10 kg de sucre
6 litres d’eau chaude
1 dl de vinaigre de cidre
1 grosse cuillerée de sel de mer
Je passe toutes les semaines, je pèse et je donne le complément.En ce qui concerne les introductions j’avais lu quelque part qu’on pouvait introduire jusqu’à 2 heures après orphelinage.
J’ai introduis 40 CR protégées dans des Nucs. Résultat : 00/40
Rebelotte avec 10 RV. Résultat 00/10
À chaque fois elles élèvent sur leur couvain en liquidant ce qu’on leur présente.
Pour les reines fecondées, quand elles les acceptent, c’est jusqu’aux premiers œufs puis elles les tuent et élèvent.
On est obligé de passer par tous ces stades avant qu’elles acceptent ce qu’on leur présente la 2eme fois.
Je précise que ce sont des Bucks F1 et que les introductions se font, avec des Cagettes Nicot, dans les règles de l’art.
Quelqu’un peut il expliquer le phénomène ?Ouh la !!! Sur de la buck ..là il y a un soucis pour sûr
Elles sont vraiment douces tes buck?Oui, elles sont douces. Les souches viennent du Danemark et on peut travailler sans gants ni voile avec les essaims nouvellement constitués si les conditions sont bonnes. Par contre non en ce qui concerne les ruches de production.
Il y a quelques années, on voulait les marquer et on a commencé à le faire au Poscat. Sitôt remises au contact elles étaient tuées.
Après on est passé aux pastilles numérotées et on les ré-introduisait avec une cagette Nicot et très peu de candi et là ça allait.
Maintenant on a arrêté de les marquer, ça nous fait gagner du temps.
Je dois faire une erreur quelque part mais ou ?Alors jusqu’à 2 heures ….j aurai dit à partir de 2h pour moi en tout cas
Et puis précises un peu le ” dans les règles de l art ” pour voir
Moi le si peu les récalcitrantes c est ” sur couvain naissant” là Pas d erreur possible
J en ai fait 3 la semaine dernière sur des AGRESSIVES Et bin nickel couvain au carré
Reste à voir si elles les flinguent quant même…mais ..a cet époque ça devrait le faire
Malgré la présence ,pour la première fois à cette époque , de mâlesPerso je n ai pas de différence entre les petits essaims et les prod.
Sont ils aux mêmes emplacements?Pour le marquage
Je les fait toutes et même sur les dégénérées bah ça casse pas ….bizarre ton problèmeÀ chaque fois elles élèvent sur leur couvain en liquidant ce qu’on leur présente.
Quelqu’un peut il expliquer le phénomène ?Autre solution attendre au moins 4 jours, enlever les CR et introduire.
Tout à fait d accord avec toi spatz
Mais normalement l avantage de la buck c est de faire des intro facilement non ?bonjour
avec mes noires F 100 millions d années qui sont pas commode du tout!!
je procede ainsi:
orphelinage!
48h apres intro de la cage nicot avec les accompagnatrices !
6 jours apres destruction de toutes les CR!! et j enleve la sécurité a la cage!!
ca reussi tres bien mais par contre mes noirodes faut les surveiller car elles aiment bien re élever sur le couvain de la nouvelle!!
en septembre j ai davantage d echec due a des supercedures!
tu flingue la reine !! et y en a encore une dans la caisse !! :twisted
et quand tu revient 6 jours apres t as la reine morte dans la cage et du couvain jeune !!
faut regarder si y a des oeufs en mettant la cage mais comme j y vois pas trop??????
et puis si ca se trouve tu tue la vieille et la jeune commence a pondre 3 jours apres !!
a+Bonsoir,
Je vois beaucoup d’amateurisme et d’approximation dans vos, soit disant, “méthode” d’introduction de reine fécondées.
Laissez-moi vous conter par le menu LA méthode utilisée par les professionnels.
Une fois identifiées les colonies à remérer, pour des raisons qui VOUS appartiennent, trop ceci, trop cela, ou pas assez….La, ou les premières visites vont vous permettent de capturer et d’encager vos reines condamnées à mort, cagette jaune simple, sans accompagnatrices, sans nourriture, OU cage Scalvini. Ensuite, il vous appartiens de déterminer le délai d’attente qui corresponds à votre expérience, à votre type d’abeilles, ou à votre schéma de lutte contre varroa. Une fois atteints le délai de 7 à 9 jours, vous faites l’échange des cagettes, introduction de la nouvelle reine, les abeilles n’ont plus la possibilité d’élever, en cas de cagette Scalvini, attendre le délai minimum pour l’absence de couvain fermé, faire un traitement flash, de votre choix, car dans ces conditions TOUT traitement est efficace, puis après 1 à 2 jours, faire l’échange des cagettes, introduction de la nouvelle reine.
Il n’y a pas d’autres méthodes chez les professionnels.
Merci de votre attention.
@+Donc je recommence en précisant un point que j’avais omis car ça me semblait trop évident. Je n’encage pas la Reine à éliminer, j’élimine d’abord la Reine puis j’attends 7 jours, ensuite on gratte les CR et on présente la cagette. À ce moment là on passe par tous les stades précédemment expliqués à savoir qu’elles libèrent la Reine, elles attendent la ponte qui peut aller de quelques œufs à 2 cadres de couvain, elles éliminent la Reine et élèvent sur ses œufs. La seule différence que je voie avec la méthode professionnelle c’est l’encagement de la vieille Reine. C’est de ne pas le faire qui pose problème ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.