- Ce sujet contient 119 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 7 années et 1 mois.
-
Bonsoir à tous.
Faut-il laisser ou retirer les accompagnatrices au moment de l’introduction.
Les accompagnatrices ne risquent-elles pas de provoquer une bagarre ?
D’une manière plus générale, comment procédez-vous ?Je n’ai jamais retirer les accompagnatrices
Bonsoir à tous.
Faut-il laisser ou retirer les accompagnatrices au moment de l’introduction.
Les accompagnatrices ne risquent-elles pas de provoquer une bagarre ?Bonsoir,
Idéalement, ce que tu peux faire, (si t’es doué!) c’est de REMPLACER les accompagnatrices de la cagette par de jeunes abeilles de TA ruche. Là, t’es sûr que le problème de viendra pas des abeilles.
Beaucoup des reines importées ont leurs accompagnatrices remplacées à leur arrivée sur le territoire national, consignes de sécurité sanitaire.
Tu nous dira la suite…………………………
@+Bonjour,
Je ne les retire pas, je les englue avec la reine.
Je trempe simplement la cage dans du sirop pendant 1 seconde.
Je l’ouvre et la place sur les têtes de cadre : les abeilles viennent lécher tout le monde.
C’est réglè en 5 mn et ça marche bien.Bonjour,
Je l’ouvre et la place sur les têtes de cadre : les abeilles viennent lécher tout le monde.
C’est réglè en 5 mn et ça marche bien.Je fais çà lorsque j’introduis des reines vierges, sirop sur les tetes de cadres et reine engluée dans sirop, posée directement sur tête de cadres.
Bonjour,
C’est réglè en 5 mn et ça marche bien.Je fais çà lorsque j’introduis des reines vierges, sirop sur les tetes de cadres et reine engluée dans sirop, posée directement sur tête de cadres.
Ok, spatz.
Quel taux de réussite obtiens-tu avec des reines vierges ?Y-a-t-il une différence de réactions de la ruche si c’est une reine vierge ou fécondée?
Quel taux de réussite obtiens-tu avec des reines vierges ?
100% serait mentir, mais très bon 90% peut être. Je le fais systématiquement avec des reines vierges, même sur des ruches agressives et orphelines, mais il faut aussi bien arroser de sirop les têtes de cadre, çà crée une diversion pour les abeilles et elles ne prêtent pas attention à la reine, qui elle se dépêche de rentrer dans les intercadres.
Avec des reines fécondées, je ne sais pas si çà marche, j’introduis avec des cagettes nicot.
Si je veux changer une reine d’une ruche agressive, j’enferme d’abord pendant au moins 4/5 jours la méchante reine dans une cagette entre deux cadres, pas besoin de mettre du candi, les abeilles vont la nourrir. Pour introduire la nouvelle, j’écrase l’abdomen de la méchante sur la cagette de la nouvelle que je laisse au moins une journée sans enlever la languette plastique, puis j’enlève la languette, en général çà marche.pour les intro Viège ou pas je fais couler du sirop sur tête de cadre sa évite la fumée ,et la j’ouvre ,les dix dernières reines fécondées sont arriver avec 7 à 8 zaza ,placer à 10 h ,ouverture des cages à 17 h aucun probleme toutes en ponte ,le temp de zigouiller les dernieres reines sur petit volume elle ont été stocker juste à côté et ouverte aussi le soir
Bonjour,
Salut VsBee et Spatz,
Vous les engluez dans du 1/1 ou du 10/06 ?Salut VsBee et Spatz,
Vous les engluez dans du 1/1 ou du 10/06 ?C’est quoi du 10/06 ?
…Vous les engluez dans du 1/1 ou du 10/06 ?
Peu m’importe: je prends celui que j’ai sous la main.
Si j’ai du sirop dans un pulvérisateur, je ne trempe même pas, j’approche la buse tout prêt de la cage et j’envoie une bonne giclée !Certains préconisent d’utiliser du miel fluidifié avec de l’eau. Je n’ai jamais essayé.
Y-a-t-il une différence de réactions de la ruche si c’est une reine vierge ou fécondée?
OUI ! il y a une GROSSE différence, les reines vierges sont toujours plus difficiles à introduire, certains apis vont jusqu’à 11 jours d’orphelinage pour l’introduction de reines vierges, visiblement l’intensité des phéromones doit être plus faible sur une vierge. Le comportement est aussi différent, une fécondée, rentre “plein pots” dans la colonie, du genre “laissez-moi passer, j’ai un boulot qui m’attends !”, et les abeilles s’écartent.
@+C’est quoi du 10/06 ?
1/1 c’est 1 kg de sucre pour 1 litre d’eau (Sirop de stimulation)
10/6 c’est 10 kg de sucre pour 6 litres d’eau (Sirop de Nourrissement)qu’on appelle couramment le 5:3.
Mais ça peut être du 15:9, ou du 35:21… au choix !10/6 parce que c’est pile poile ce qui rentre dans le seau.
Voila une intro de reine Viège avec sirop
A superbaba, elle est sympa ta reine de sortir du premier coup et tu as de la chance que les abeilles ne se jettent pas sur elle pour lui faire krouik…..
J’ai remarqué que les reines vierges suivent deux étapes:
– quand elles émergent de la cellule, là, les abeilles sont complètement indifférentes et la reine fait ce qu’elle veut sans problème
– après un certain temps ( un ou deux jours ? ), les abeilles deviennent attirées par la reine comme le fer par un aimant, c’est spectaculaire à voir. Probablement qu’elle doit commencer à émettre des phéromones et si tu introduis une reine vierge à ce stade dans une colonie orpheline, elle a toutes les chances de se faire dézinguer en 5 minutes. Raison pour laquelle, non seulement j’arrose de sirop les cadres et intercadres mais aussi et surtout la reine. Les abeilles se mettent à la lécher et finissent ainsi par l’accepter.il y a 7 années et 8 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptBonjour,
Pour ma part, j’introduit reines vierges et cellules royales dans le bigoudi bouché par un chamallow. Ça marche plutôt bien, les cellules royales sont toujours délicatement ouvertes !
Bonne journée10/6 parce que c’est pile poile ce qui rentre dans le seau.
Et aussi parce qu’en principe le sac de sucre fait 10 kg, reste plus qu’à mesurer l’eau !
Et le vinaigre ? :ohmy: personne en met ?
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.