- Ce sujet contient 23 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Abeille78, le il y a 10 années et 4 mois.
-
Bonsoir
J’ai orpheliné des EA il y a une semaine et je reçois les reines en ponte demain.
Est ce que je les introduit avec la cagette ou bien sans au vu du temps d’orphelinage important?
mercisalut abeille78
il me semble qu’il et préférable de la laisser dans sa cagette le temps que les phéromone se propage dans toute la ruche .Salut avec la cagette n oublies pas de casser les 2 languettes là ou il y a le candi La reine sortira toute seule
Attendre 8 jours pour vérifier la ponte puis détruire tous les 7 jours les cellules royales si il y a ( a vérifier sur 5 semaines )J ai fait mes premières introduction de reines il y a une semaine et j ai bien pensé à casser les languettes.
J ai été vérifié au bout de deux jours et aucune des cinq reines libérées je les ai donc libérées moi même.
J’ai vérifié trois jours après et 1 reine disparue 3 en ponte et une présente mais pas encore en ponte.
Cette fois ci je vérifierai je pense eau bout de trois jours afin d être sur que le reine soit libérée et qu’elle puisse commencer de pondre rapidement ce qui augmente le taux d acceptation.
j’attendrai ensuite 8 jous comme tu me le conseillesEst-ce que tu as bien vérifié qu’il n’y a aucune cellule royale dans ton essaim ? s’il en reste une seule, les abeilles vont supprimer la reine introduite pour rester en famille? donc refais une inspection soigneuse avant l’introduction.
Et pas mal d’apis conseillent de laisser la languette d’obturation en place sur la cagette pendant deux jours, le temps que les phéromones des orphelines et de l’étrangère mêlent et qu’elles s’habituent les unes aux autres.
Avec 9 ruches, tu seras sans doute amené à renouveler l’opération de temps en temps, ça vaut l’achat d’une cage d’introduction comme ceci :
(Article source par Gilles Fert)
La reine introduite est à l’abri des indigènes potentiellement agressives, elle pond donc diffuse de plus en plus de phéromone royale, et les jeunes abeilles nées sous la cage vont la prendre en charge. Avec l’introduction dans un essaim nu, c’est la méthode la plus fiable.@+
J’ai préparé les EA il y a une semaine donc si il n y a pas de CR demain il n’y en aura pas avec l ancienne ponte
j ai hésité a introduire avec la cage d’introduction sur couvain naissant on m a dit que ca ne valait pas le coup car plus de travail et obligé d avoir beau temps pour installer la cage et le reine.
Je ne suis pas habité a manipuler les reines a main nues donc un peu peur de la lâcher
La nuit porte conseil donc je vais ce que je décide demain car ils annoncent un temps pas trop malmika le sirop tu le verses au moment de mettre la cagette?
Je viens d en faire 10 , intro avec cagette comme tu vas faire
Résultat : 9 sur 10
Pense bien a vérifier par la suite qu elles ne font pas de cellules royales car ça peu arriver qu elles laissent mémère pondre puis elles élèvent sur la ponte et la flingue
Sur 9 , 1 allait me faire le coupAu bout de combien de temps est elle normalement liberée par les ouvrieres car j ai été supris de voir qu au bout de 48heures candi de la cagette à peine touché?
C est ce que j ai fait pour les premieres c est pour ca que je vais peut etre essayé la cage sur coivain naissant comme ca elle peut commencé a pondre tout de suite ce qui augmente le taux d acceptation
A chacun sa méthode
Pour ma part beaucoup plus de réussite avec les cagettes que sur couvain naissantQuestion sur l’achat des reines:
J’habite dans le loiret et je voudrais acheter des reines chez “Naturapi” qui ne vend en direct, que dans le sud de la France. Le seul moyen pour moi est de les faire venir par courrierAucune garantie de la part du vendeur (normal)
Avez-vous fait cette expérience? Vu le prix d’achat, j’hésite un peu :)ry:Combien les vendent ils?
J en ai acheté 10 chez eux aucun soucis
SerieuxJ ai plus tous les tarifs ça dépends le moment et les races
29,32 € une Par 10 italienne rustiquePour ma part je les ai achetées chez beeopic en frere Adam
120 les 5 ou 30e une
Je vais bien voir ce que ca donneC est ispat qui m a conseillé cet achat
Il a raison ça dépote pas malPour ma part je me suis fait arnaqué avec 2 colos bucks
Le pro a du me mettre des reine de 3 eme génération
Et donc là je vais flinguer les reines et couper chaque essaim en 2 ou 3 en fonction du possible et y insérer un cadre de ponte de mes italiennes
Elles sont complètement a la masse les bucks
Faut que ça reste en F1. Après f2 ça commence a merder et après c est la cataIl s agit de f1 et le responsable nicolas Geant est quelqu un de serieux
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.