- Ce sujet contient 14 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
LP202595, le il y a 7 années et 9 mois.
-
Bonsoir,
j’ai vu sur une chaine Youtube un nommé Fred l’Apiculteur qui dit avoir 100 % de réussite en introduisant ses Reines entre 1/2 heure et 2 h00 d’orphelinage.
Comme j’ai déjà essayé ça et que je n’ai pas souvenir d’une telle réussite, je me demande si vous partagez son optimisme et si oui, est ce que c’est valable pour les Reines Vierges ?ouai j’ai vu, avec de la buck p’être, mais avec de la noire ça, ça marche pas !
Moi j’ai de la Buck et ça ne marche pas à 100 % pour moi.
Quasiment 100%, nuance!
Et c’est de la Buck, effectivement ! Il est bien dit qu’essayer une reine Buck sur de la noire est + risqué. Puis il y a buck et buck: une “Buck” F3 est sans doute pire qu’une noire point de vue tempérament…
Sûr qu’après un encagement de la reine de 24 jours, ça doit encore changer la donne ?
Salut, moi ça fonctionne pas mal si elles n’ont pas la possibilité d’élever. En laissant les cadres dans une ruchettes 6/7 jours au dessus de la ruche séparé par une grille à reine. Par contre si il reste des oeufs ou larves c’est beaucoup moins bien ! Et ça dépends aussi de la taille de l’essaim, plus c’est petit plus c’est facile.
Sûr qu’après un encagement de la reine de 24 jours, ça doit encore changer la donne ?
L’encagement 24 jours est un essai de cette année. La méthode a été utilisée plus de 5 ans avec ces résultats.
Salut, moi ça fonctionne pas mal si elles n’ont pas la possibilité d’élever. En laissant les cadres dans une ruchettes 6/7 jours au dessus de la ruche séparé par une grille à reine. Par contre si il reste des oeufs ou larves c’est beaucoup moins bien ! Et ça dépends aussi de la taille de l’essaim, plus c’est petit plus c’est facile.
En plus elles ne sont stressées qu’une fois le retrait effectué soit après toute capacités à élever ,elles doivent être moins réticentes à l’introduction
J’ai bien réécouté sa méthode et il ne parle absolument pas d’artifices autour de ses introductions.
Il orpheline et entre une demie heure et deux heures après il introduit avec le résultat qu’il dit avoir.
Est ce que quelqu’un fait pareil et là je m’adresse aux pros car eux ils introduisent par grandes séries et les échecs sont mal vécus ?
Si cette méthode est valable tous les pros devraient la pratiquer car en plus elle fait gagner un temps fou.
Alors: Oui -Non ?J’en fait +/- 50 /an, le peu qui foirent, il y a toujours une raison. Et quand j’ai un doute, j’introduis une reine de second choix pour tester comme je le dis dans ma vidéo.
petite question que je case dans ce post pour pas en ouvrir un autre
quel est l intérêt de changer une reine en août septembre plutôt qu attendre le printemps?
ok elle va démarrer la ponte plus tôt que d attendre le printemps pour l introduire et donc sa lignée sera présente plus tôt
mais est ce valable par rapport au fait qu elle commence par un hivernage et prend de l age avant de commencer la ponte?Moi, je change plutôt fin Juillet/debut Août.
Cela me laisse du timing en cas d’intro ratées…L’avantage que j’y vois, c’est que je vais faire la saison suivante avec une reine jeune qui n’aura pas vraiment envie d’essaimer et aussi, on passe moins de temps aux ruches à cette époque, la récolte est en cours, on prévoie les traitements varroas, bref, le timing devient plus cool.
De plus, si tu foires ton intro en Mai, tu mets en péril la récolte sur une ruche de prod.
Enfin, je n’ai pas trop de reine en début de saison et celle que j’ai, c’est plutôt pour de nouvelles caisses en visant un miellée d’été dessus. Ces reines là ne seront changées que l’année d’après…Je devrais certainement revoir ma gestion
Je fais des ea sur le colza avec intro de reines fécondées et je change les reines des caisses qui vont pu en même temps. Finalement ce serait peut être mieux de garder les intro pour les ea au printemps et changer les rognes avant l hiverPour rester dans ce chapitre des renouvellements des reines, et pour l’année à venir, je vais faire la méthode dite “Albert” qui consiste à réunir deux colonies sur la miellée de lavande :
L’essaim de l’année est réuni (le grand père qui m’a appris cela, le faisait avec du papier journal) avec une ruche en production avec reine d’un ou deux ans (c’est le cas sur mon cheptel)
Je ne garantie pas 100% de réussite pour la reine de l’année lors de ce combat entre elles, mais je me souviens des récoltes souvent importantes de miel qu’il faisait…avec une réserve pour aujourd’hui car nous étions début des années 80…..
Je suis en divisible Langstroth
Cette solution me plaît bien car elle offre des méga colonies prêtes pour ma principale miellée(mais gare à d’éventuelles disettes)De plus je ne veux plus augmenter le cheptel, simplement le rendre plus productif, avoir de jeunes reines de l’année, avec moins de caisses à hiverner, donc à nourrir et à soigner
Moi aussi j ai essaye d encager la vieille reine 24h et de faire l intro le lendemain ,40 pour cent de réussite ,l année prochaine je change de méthode . Par contre des reines fécondées sorties des nucléus et introduites 2 h après orphelinage 100 pour cent de réussite .
A+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.