- Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Freecansee, le il y a 11 années et 6 mois.
-
bsats
je vais recevoir d’ici 15 jours 2 essaim de frère adant sur 5 cadres que je doit transférer dans une ruche dadant 10 cadres.je doit les installer au centre ou sur les coter. merci d’avance.
il y a 11 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptpeu importe, leur côté préféré est à l’est car le soleil chauffe la paroi de la ruche le matin, c’est là que se met la reine en général à la sortie d’hiver, tu limites le volume avec une partition (cloison pleine de la taille d’un cadre de corps) et on rajoute les cadres neufs par 1 ou 2 sur les bords pas tout d’un coup sinon elles ont froid et se développent moins bien.
Pour partir gagnant mets la ruchette en place quelques jours avant pour les déstresser et attends une belle journée > 18° sans vent pour faire le transfert elles seront plus cool; Ne pas les bousculer avant une période de mauvais temps, regarder la météo à 5 jours c’est assez fiable en général.Je ne pense pas qu’il y est une différence , si tu le mets sur un coté , tu n’utilise qu’une partition , si tu le mets au milieu , il te faudra une partition de chaque cotés .
Lorsque j’ai mis mon essaim dans la ruche , j’ai d’abord mis un cadre ciré , l’essaim , un autre cadre ciré , une partition .
Je procéderais de la meme façon cette année a la reception du nouvel essaim .
Qu’en pense les api confirmés ?Tu peux les placer au centre encadrées par deux cadres cirés et des partitions, puis compléter par la suite…
Pascaldanlmorvan ,
J’ai plus de colonies qui ont tendance naturellement à se développer côté ouest… le soleil du matin vosgien ne doit pas être assez chaud… moins chaud que celui de l’après midi…surtout à la sortie de l’hiver!!!on ma conseiller de les asperger de sucre candy pour les tenir calme pendant le Transfer de la ruchette a la ruche.
des buck…sa bouge pas
de toute façon , les piqures font parti de l’apiculture , cette année , j’ai déjà eu la mienne .
côté soleil couchant ou soleil le plus exposé en faite si j’y pense
pour moi j’ai l’expérience que une cire à étirer est déjà bien pour une six ou cinque cadres
mais en pleine miellée … la ! 2 (miellée nectar hein pas pollen de printemps)
sirotage le 2 eme jour léger un demis litre histoire de ne pas plomber avec de la masse froide à constament tiedire
si possible pour la masse thermique mettre deux cadre de rives bien pleins
et comme ajout mettre un cadre avec un beau croissantt de miel et déja bâtis en bord de couvain côté parois un comme ça et un as étirer côté partition
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.