20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 67)
    • Rang: Faux bourdon

Si elle est vraiment orpheline lorsque vous introduirez le cadre de couvain
      les abeilles vont dans les deux minutes se mettre en bruissement fort durant une trentaine de secondes,( un remerciement de leur part peut-être) leur comportement devant la ruche change immediatement
      Pour Edom71 j’ai dit bruissement à l’enfumage et non un toc sur le corps de ruche

Rang: Gardienne

ok mais je me demande si elle est vraiment orpheline le fait d’ajouter un cadre de ponte fraiche d’une autre ruche cela marche bien car il faut des jeunes abeilles pour elever donc je sais pas si c’est la bonne combine.

Rang: Faux bourdon

c’est la bonne combine et ne tracasse pas pour les jeunes abeilles,les abeilles actuelles secreteront à nouveau de la gelée royale pour nourrir les futures larves
          De plus le cadre de couvain fra naître de nvlles reines

Introduit une reine dans la ruche dans une cage a reine.
            Es tu sur que la reine a disparu?
            A++

introduire une reine est la meilleure manière de se la faire flingué, la méthode du cadre test est beaucoup moins dangereuse (même pas du tout dangereuse)

Salut michel c’est sur que je ne vais pas introduire une reine ,comme tu dit flingage assuré,non je me suis donné jusqu’a Jeudi ,si toujours rien la meilleur des solutions à ce stade je pense que c’est la reunion(la reunion fait la force c’est bien connu)car le cadre de couvain toujours dans ma situation je ni crois guere non plus trop de vieille abeile pour elever je pense que je vais perdre mon temps pour rien.

Des vieilles abeilles c’est pas trop grave, quand tu introduis ton cadre de couvain frais laisse les abeilles qui sont dessus pour l’introduire.
                  Fais gaffe à pas prendre ta reine par contre, cela m’est dejà arrivé.
                  La semaine après tu te dis à j’ai ma ruche qui pond et en fait celle ou tu as pris le cadre est orpheline, c’est pas trop grave, tu laisses pondre ta reine dans la ruche qui etait grave orpheline et tu laisse réelevé dans celle ou tu avait prélevé.
                  J’ai eu le coup avec un essaim artificiel cette année, j’avais deux essaims artificieles un à coté de l’autre et je me dis il y a 9 jours qu’ils sont fait, je vais gratter les cellules qui sont dedans, réunir les deux essaims pour en faire une éleveuse pour faire mes picking, j’ouvre la première ruchette et là je m’aperçois qu’il y a de la belle ponte, limite fievre d’essaimage.
                  Je l’ai transvasé dans une ruche, deux cires gaufrées, la semaine d’après, elles avaient construit au dessus des cadres, donc voulais une hausse.
                  J’ai completé le corps , il y +- 10 jours et posé direct une hausse. La hausse est quasi pleine déjà.

Salut ,Michel ça pas marché introduit un cadre d’oeuf il y a une semaine visite aujourd’hui nada elles n’ont pas voulu elevée ces gar…. qu’est ce que je fait je reunis? Je suis un peu deg j’avais espoir même si je ni croyait plus trop.

Il faudrait faire un résumé succinct pour pouvoir prendre une décision : Les abeilles couvrent combien de cadres ? Depuis combien de temps sont-elles orphelines ? Le sont-elles vraiment ? Ne reste-t-il pas une vieille reine claquée, des ouvrières pondeuses?
                      En leur présence aucun élevage ne sera entrepris. As-tu plusieurs ruches valables ?
                      A+

oui, varroa à tous dit

Non aucune ouvriere pondeuse ,depuis quand elle est orpheline si elle l’est ça???Essaim acheté à un api pro de ma région reine de l’année qui quand je l’est achetée en ruchette sur 6cadres avait un beau couvain donc je pense que j’ai du faire une mauvaise manip lors du transvasement en ruche je ne vois que ça pourtant j’ai fait trés attention j’ai des colonies qui sont assez fortes sauf une que j’ai remerée avec une CR il y a un mois de ça sinon la colonie en question est pas trés faiblarde c’est cela qui m’etonne et n’est pas agressive lors des visites que j’ai effectué.

Si t’as pas d’ouvrieres pondeuses, si elles n’ont pas réélevé sur le cadre que tu as mis. Et bien c’est que tu as une reine dans la ruche.
                            Un mois, ça fait long, mais à mon avis ça va bientot commencer à pondre, rentrent elles aux pollens???

Oui elles rentrent du pollen d’ailleurs elles ont fait un sacres stock dans les cadres arffff je sais plus quoi faire avec cette ruche.

A mon avis ça va démarrer.
                                Si en plus elles ont plein de pollen, je pense que c’est bon.

Si on ne sais jamais tu élevais toi même des reines, tu peux essayer d’en introduire une dedans, elle peut soit etre acceptée soit flinguée. Mais faut faire la reine soit même pas acheter car si flinguées c’est une vingtaine d’euros de perdu.

Non je n’ai jamais fait d’elevage mais je compte bien commençé l’année prochaine bon j’ai aucune experience dans le domaine seulement de la lecture mais n’importe quel apiculteur doit faire de l’elevage pour avoir un rucher correct je pense rien que pour ma situation actuel avec cette ruche tu vois j’aurais des reines d’avance je me poserais pas la question :j’introduis .Bon cela resout pas mon probléme ,il faudrait que s’il y a une reine que j’essaie de la trouvée je pense que je vais employée la maniere forte du tambourinage .

non, alors filtre tout dans une grille a reine.

Tu met un fond avec soit une hausse ou un corps dessus puis une grille à reine puis tu remet soit une hausse ou un corps. puis tu secoues tous tes cadres dedans, il restera la reine et les bourdons au dessus. C’est pas toujours agréable à faire car des fois on se fait bien piquer, mais c’est bon pour la santé

Oui je vais faire ça pour être sur qu’il y a une reine ou pas ,oh ça me dérange pas de me faire piqué comme tu dit c’est trés bon d’ailleurs en ce moment je n’arrête pas je sais pas ce qu’elles ont elles sont trés agressive ,il y a eu un bref changements de comportements je sais pas pourquoi ,est ce que la floraioson du chataignier leurs ferait pas cet effet,ce matin je n’ai pas pu tondre ,elles etaient aprés ma peau.

je sais pas pourquoi, mais chez moi, elles sont un peu plus agressive cette année.
                                        Mais je suis entrain de me refaire des reines de course,, reine buckfast de tres bonne soucne et je vais les faire feconder dans un centre de fecondation naturelle mais avec des mâles carnica.
                                        Le croisement donne des douces, des bombes, grosses population, grosse récolte.

Tu devrait e lancer dans ce metier passé à l’etape superieur car je sent que tu as le feeling moi c’est ce que j’aurai essayé de faire si j’aurai connu l’apiculture bien avant maintenant je suis trop vieux mais ça m’auriait plue :c’est un trés beau métier.

j’y pense, pour l’instant j’ai une soixantaine de colonies, je vais encore agrandir, ça me plait super bien, j’ai jamais connu cette envie et cette passion avec autre chose, même avec les femmes,loll

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 67)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture