- Ce sujet contient 22 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 9 années et 8 mois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Oui, Richard, c’est une très bonne méthode. Elle est conforme aux préconisations de Frère Adam : “Introduire une reine en ponte sur son couvain“. C’est une réunion un peu particulière.
Je la pratique un peu différemment:
– A la place de la ruche déplacée, je met un nouveau corps.
– Une fois la nouvelle ruche complète, j’y place une GAR et je la surmonte de l’ancien corps[b][/b].
– Je secoue les cadres restants (avec la reine) dans l’ancien corps.
Un heure après, j’enlève l’ancienne reine (qui est sur la GAR). L’ancien corps et son fond partent en maintenance.
Comme tu le dis si bien, tout cela est très facile à faire.
La pour ce printemps ,j’ai dans l’idée de faire monter la reine dans sa hausse normalement pondu ,je mettrai pas de grille au debut,donc je pensais bloquerla reine 8 jours avant dans la hausse,et ensuite coupe la ruche en deux avec uniquement du couvain fermé puis introduire les deux reines .les butineuses ,en laissant la reine qui était dans la hausse à son emplacement retournerons avec et avec les cadres de hausses remplir des maxiplus …aprés orpheliner ou pas les avis divergent …j’essayerai sans comme zaya je pense.ps mieux faut introduire noires sur noires ou noires sur italocausienne? Merci si y a plus simple et mieux je suis preneur…
Vous parlez de reines fécondées je pense ?
Moi je ne me prend pas la tête ; enfin moins….
Je créer les essaims en prenant bien soins de mélanger plusieurs ruches ; 2 ou 3 couvain ouvert, 1 miel….bref normal. Je ferme et j’embarque tout ce joli monde à quelques kilomètres. Je le fais sans me presser de façon à ce que les butineuses puissent se barrer.
1 à 2 heures après je mets la reine en cage d’introduction….85 à 95 % de réussite
Pour les RV ben pareil sauf que j’attend 5 à 7 jours, je crève les CR et j’introduis la RV. Il y a moins de réussite qu’avec les fécondées. 60 à 70 % de réussite.
Et la cela devient un soucis car elles n’ont plus de larves.
Si quelqu’un à une autre méthode plus efficace pour les vierges je suis preneur.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 11 months | Mémorise le consentement utilisateur pour la catégorie "Publicités personnalisées" |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | Mémorise le consentement utilisateur pour la catégorie "Nécessaire" |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | Mémorise le consentement utilisateur pour la catégorie "Mesure d'audience" |
viewed_cookie_policy | 11 months | Cookie utilisé pour mémorisé si le consentement utilisateur a été demandé. |