- Ce sujet contient 21 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apix, le il y a 9 années et 4 mois.
-
Bonjour,
Je vais faire une intro de cr à j+11 sur des essaims orphelins depuis 5 et 6 jours. Je vais donc supprimer les CR naturelles juste avant l’intro, mais dois-je repasser 3 jours après pour les éventuelles début de CR encore possible ou la nouvelle reine alors née, se chargera t-elle de les supprimer ?
SalutationsNormalement une fois que la reine est née, les abeilles virent les autres cellules.
Normalement une fois que la reine est née, les abeilles virent les autres cellules.
salut seb
y en a pas mal qui font des petits essaims au fur et a mesure des naissances des reines et ca tant qu il y a du couvain d ouvriere naissant .
sauf si l EA est faible , dans ce cas oui elles supriment les CR restantes ! ou c est la reine qui le fait j en suis pas sur !!a+oui je fais un peu comme tu dis Pierro, les EA avec les naissances des reines
si la CR ne se fait pas flinguer c’est pas les abeilles qui flingues les CR mais la reine naissante, ou retour de fécondationmais avec reines fécondées faut pas faire paeil
+1 avec pierro.
Si tu as fait ton EA sur 2 cc ca devrait le faire.Aprés au dessu de 2cc tu as un risque de petits essaimage avec les reines vierges.Normalement une fois que la reine est née, les abeilles virent les autres cellules.
salut seb
y en a pas mal qui font des petits essaims au fur et a mesure des naissances des reines et ca tant qu il y a du couvain d ouvriere naissant .
sauf si l EA est faible , dans ce cas oui elles supriment les CR restantes ! ou c est la reine qui le fait j en suis pas sur !!a+Salut Pierro
J ai pas bien compris.
+1 avec pierro.
Si tu as fait ton EA sur 2 cc ca devrait le faire.Aprés au dessu de 2cc tu as un risque de petits essaimage avec les reines vierges.Ok, mais si tu fais une remontée de couvain une semaine avant de faire les essaims , elles n’ont rien pour élever .
Sinon tu fais des essaims avec du couvain operculé ou naissant( en faisant gaffe de ne pas prendre la reine) , 3 jours après tu casses les quelques cellules si il y en a et tu introduis la cellule.
Il faut calculer que ta reine naisse bien avant, ainsi les abeilles bouffent les cellules qu’elles ont fais.salut seb
dans ma methode je secoue les cadres pour pas remonter la reine !!
le lendemain matin j enleve la ruchette et a 3 km !!
les zaza font de l elevage et a la naissance de la 1ere reine, si l EA est trop beau, la reine part avec un petit paquet d abeilles et defois plusieurs fois et ca te vide un peu ta ruchette!!
maintenant que j ai des reines en stock dans mes nucs !! je detruit les CR et j introduit une reine !!mais entre la meteo et les EA a faire qui urgent le temps passe vite !!!
si tu laisse ta ruchette plusieurs jours sur la souche tu surveilleras car pour certaines elles eleveront quand meme dans la ruchette car l epaisseur du reducteur et la grille a reine fait un obstacle assez important pour que des nourrisses se mettent a elever !!a+les zaza font de l elevage et a la naissance de la 1ere reine, si l EA est trop beau, la reine part avec un petit paquet d abeilles et defois plusieurs fois et ca te vide un peu ta ruchette!!
Je me prépare (demain) à faire 2 EA avec cette méthode. Est ce que ça veut dire qu’il ne faut laisser qu’une CR dans l’EA ? Ou que même si une unique reine naît, elle va partir en laissant l’EA orphelin ?
bonjoiur
laisse en deux car y a pas mal de reines qui sont mortes dans leur cellule !!
l essaim est gros comme une pomme , parfois plus gros ca depend de la grosseur de ton EA.
tu peut avoir plusieurs reines aussi dans le meme essaim .
cette situation est avantageuse quand l EA eleve en sauveté et que tu ne detruit pas les CR operculés 6 jours apres car les zaza ont tendances a prendre en premier des larves de plus de 48 heures qui donneront des reines médiocres et ensuite elles prennent des larves plus jeunes !
donc si les premieres se barrent ce sont les mediocres !!A+il y a 9 années et 5 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreJe confirme, j’ai introduit une reine dans un EA.
A J-3 jours l’intro de la reine, je fais l’EA.
A J+2 jours, je détruit les CR (comme très peu, je casse la languette)
A J+5 jours, je repasse et là: plusieurs CR et ma reine introduite flinguée !
CQFDt as pas suivi a 100% la technique du gourou… quelle race d’abeilles?
il y a 9 années et 5 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreEt non j’ai voulu aller plus vite. Carnuca introduit dans une batarde
Salut tout le monde
J ai introduit des cellules mardi soir
Normalement elles sont nées hier
Quand contrôler l éclosion et est ce nécessaire?
Ps : EA sur 1cc fermé mais quelques oeufs quand même + 1c de mp effectués dimanche.
A l intro quelques amusettes mais pas d amorces de cellules de sauvete
Merci d avanceBonjour,
je viens de faire ce contrôle à, 4 jours
Juste récupéré les bigoudis pour contrôler que l’imago à bien eu lieu, point.Merci Apix
Je vais donc contrôler rapidement samediMerci Apix
Je vais donc contrôler rapidement samediVas y avec peu ou pas de fumée, c’est mieux pour ne pas effaroucher la Donzelle
CDT.oui j’en déjà eu qui se sont envolées … mais toutes revenues ! elles arrivent pas à trouver mieux ailleurs au final.
petit retour
donc elles sont toutes bien nées .
quasi toutes trouvées
par contre on contrôle la ponte à partir de combine de temps ?
A+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.