- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bad, le il y a 13 années et 2 mois.
-
Bonjour !
C’est encore tôt en saison mais c’est ce que j’ai peur de faire sur des noires pas toujours commodes en pensant qu’il peut avoir conflit avec bagarres hors de conditions de miellée par exemple.
Q’en est-il de ce procédé ?Désolé, mais je n’ai rien compris à ce que vous voulez faire……..
Rebonjour !
Je crois avoir lu çà de Jos guth et semble que les ruchers du Perthois le pratique. Tous deux ont des buckfast plus accomodantes que des noires.Il s’agit de prendre une hausse et ses abeilles sur une ruche forte pour la placer sur une ruche faible et du coup la renforcer.
Merci des renseignements qui pourront être apportés.Haaa, une réunion.
Il y a bien des méthodes pour renforcer des ruches.
Si vous voulez gagner du temps, prélevez du couvain prêt à naître dans une ruche forte et donnez-le là où vous voulez renforcer.Pour réunir : secouage des abeilles sur planche d’envol, réunion par le haut de hausses ou de corps de ruche, cadre neutre ……. les techniques ne manqent pas.
Encore moi mille excuses !
J’ai retrouvé le compte rendu d’une réunion de jos guth
Mi avril :
placer les hausses avec cadres bâtis et garder la partition en dessous. Peut-être décaler la partition pour y ajouter une cire gaufrée en rive du couvain.
mettre la grille à reine.Astuce : pour faire monter le miel dans la hausse, mettre dans la hausse en rive de celle-ci un cadre de hausse sans rien dessus c’est-à-dire sans cire.
égalisation des colonies : mettre la hausse pleine d’abeilles d’une ruche forte sur une ruche plus faible. Prendre la hausse de la ruche faible pour la mettre sur la forte. Ceci entraîne une baisse de la fièvre d’essaimage des fortes colonies. A faire pendant toute la saison. Le fait de retirer cette hausse pleine d’abeilles, retire une partie des jeunes abeilles responsable de l’essaimage.
placement de la 2e hausse pleine de cire gaufrée avec 2 cadres bâtis en rive et repousser légèrement la partition.
pour les ruches encore trop faibles à cette époque de l’année, les renforcer avec un cadre de couvain. Par cette méthode, ces colonies rattraperont les autres colonies en 3 semaines de temps. Par la suite, il faudra changer les reines de ces colonies car ce sont des reines sans valeur.Oui, mais ce sont des méthodes pour les gens qui ont le temps de jouer avec leurs abeilles.
Pour stopper la fièvre d’essaimage, deux solutions :
– vous avez des ruches avec de vieilles reines, remplacez la reine par l’introduction d’une cellule naissante ou une reine vierge. Fin de la fièvre d’essaimage.
– vous avez de jeunes reines en pleine forme, pratiquez des divisions.
Fin de la fièvre d’essaimage.Techniques simples, rapides, légères.
Sans oublier qu’intervenir en changeant les éléments de la ruche, c’est éventuellement de transmettre des maladies d’une ruche faible “malade” sur une ruche active.
Résultat des courses = DEUX ruches faibles…
En effet, il faudrait pouvoir déterminer la raison pour laquelle la ruche est faible (maladie, varoas, vieille reine, reine malade, reine….)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.