10 sujets de 41 à 50 (sur un total de 50)
    • Rang: Reine

Et puis l’air de pas y toucher , vas y que je te traite de débile bagarreur en image ou carrément de branleur qui n’a rien de mieux à faire.
      Là c’est quand je lui repose les mêmes questions et qu’il me répond que lui à des ruches à visiter.
      (les mecs qui ne s’énervent jamais et semblent toujours courtois savent être insultants. Et si je n’ai rien dit c’est que je ne me laisse jamais entrainer sur ce terrain. Dans la vrai vie je connais le dialogue ou la violence mais pas l’engueulade :) )
      Bref que l’on inverse pas les rôles. Ce sont les apiculteurs qui ont été patients, pas les taxeurs.
      Certains ont exprimé leur révolte avec humour quand ils auraient pu dire
      “à l’heure de se faire enfiler, on gueule ou on se pointe avec sa vaseline? ”
      Voilà la vrai question.

Rang: Reine

Il ne faut pas s’en prendre à la personne de Spatz, mais plutôt aux idées. Il est entré dans un système, dont il doit défendre l’existence et cela pour la survie de lui même.
        Dans une telle situation, il y a des éléments de langage qui servent à communiquer … et qu’il faut démasquer. En plus, certains savent mieux les utiliser que d’autres …

Par contre, notre ami Spatz (Gallus, ailleurs) nous a donné au sujet “Questions Réponses Interpro Interapi (officiel)” un document fort intéressant sur la stratégie de communication, dont certains d’entre vous en avaient décodé le mode fonctionnement … et qui dévoile qui tire les ficelles …

Le mieux et c’est ce que je vais faire, c’est de décoder en prenant le temps, ce document chapitre par chapitre et apporter après enquête les réponses contradictoires si nécessaire.

Il y a belle lurette que je ne crois plus au hasard et dans le cas présent ne croyez pas que ce soit un banal concert d’apiculteurs en mal de reconnaissance …, c’est une opération politique… mais c’est aussi une opération de mise sous tutelle de la profession apicole par la distribution avec la complicité de quelques dizaines d’apiculteurs qui pensent que leur avenir passe par là …, malheureusement pour beaucoup (même les plus fervents), les gagnants ce seront les fossoyeurs de l’apiculture française … !

Rang: Faux bourdon

Richard est un être curieux. Concernant la réglementation du miel, les aspects juridiques de l’apiculture, il connait tout sur le bout du doigt et jamais je n’ai lu de sa part sur ses sujets des choses du style:

dans le cas présent ne croyez pas que ce soit un banal concert d’apiculteurs en mal de reconnaissance …, c’est une opération politique… mais c’est aussi une opération de mise sous tutelle de la profession apicole

On pourrait dire autant la même chose sur le microBA, les cotisations de solidarité de la MSA et la MSA tout court qui consiste, selon vos éléments de langage à piquer de l’argent aux apiculteurs.
          Ah et j’oublie la TVA et aussi la TIPP ( taxe sur les carburants), les assurances.
          Et puis, le SIRET, le NAPI, l’obligation de déclaration de ruches annuelles, de traiter ses ruches selon les modalités préconisées par les GDSA avec des médicaments bénéficiant d’une AMM.
          En deux mots, yen à marre de tout çà !!!
          Moi, j’ai envie d’être libre, de mélanger du sirop avec du miel de colza et de le vendre comme du miel de lavande: çà c’est la véritable liberté, je fais ce que je veux.

Où Richard me rassure quand même c’est quand il écrit:

Le mieux et c’est ce que je vais faire, c’est de décoder en prenant le temps, ce document chapitre par chapitre

Là, c’est une manière de reconnaitre que les choses ne sont pas si simples, et qu’un temps de réflexion est nécessaire; çà me rassure.
          Dans ce contexte, pour retrouver la logique de tout çà; lisez d’abord le document sur les “trois axes”, il contient le plus important, la raison essentielle de la démarche de l’interpro: http://bit.ly/2IhJzuk
          Etes vous d’accord sur son contenu ?
          quels sont les points qui vous posent problème ?
          Evidemment, si le document sur les “trois axes”, vous pose problème, çà ne sert à rien d’aller plus loin, c’est normal.

On pourrait dire autant la même chose sur le microBA, les cotisations de solidarité de la MSA et la MSA tout court qui consiste, selon vos éléments de langage à piquer de l’argent aux apiculteurs.
            Ah et j’oublie la TVA et aussi la TIPP ( taxe sur les carburants), les assurances.
            Et puis, le SIRET, le NAPI, l’obligation de déclaration de ruches annuelles, de traiter ses ruches selon les modalités préconisées par les GDSA avec des médicaments bénéficiant d’une AMM.
            En deux mots, yen à marre de tout çà !!!
            Moi, j’ai envie d’être libre, de mélanger du sirop avec du miel de colza et de le vendre comme du miel de lavande: çà c’est la véritable liberté, je fais ce que je veux.

Où Richard me rassure quand même c’est quand il écrit:

Le mieux et c’est ce que je vais faire, c’est de décoder en prenant le temps, ce document chapitre par chapitre

Là, c’est une manière de reconnaitre que les choses ne sont pas si simples, et qu’un temps de réflexion est nécessaire; çà me rassure.
            Dans ce contexte, pour retrouver la logique de tout çà; lisez d’abord le document sur les “trois axes”, il contient le plus important, la raison essentielle de la démarche de l’interpro: http://bit.ly/2IhJzuk
            Etes vous d’accord sur son contenu ?
            quels sont les points qui vous posent problème ?
            Evidemment, si le document sur les “trois axes”, vous pose problème, çà ne sert à rien d’aller plus loin, c’est normal.

En tant qu’ amateur, effectivement, le numéro siret ne m’ a rien apporté, la cotisation solidarité est une taxe qui ne me sert à rien non plus , vivea ( 60,00 ) quand même ne me sert à rien, la taxe FMSE ( 20,00 X 2 ) ne me sert et ne me servira jamais à rien. Le gdsa ne m’apporte rien non plus avec son minimum de perception, j’ai l’apivar chez le vétérinaire ou sur internet. La CVO ne me servira à rien, si ce n’est d’ ajouter une nouvelle taxe. Quand je lis ce qui est marqué sur le lien de ton post, je lis par exemple: meilleure identification du producteur en cas de vente directe . Ca veut dire quoi , compte tenu que déjà, le pot est étiqueté et que tu as devant toi l’acheteur . Faudra t il ajouter le numéro siret par exemple. L’ écrire à la main ? Acheter une machine de plus pour l’impression ? On a l’exemple des oeufs où il faut écrire un long numéro sur chaque œuf, résultat je les abandonne aux pies et je ne suis pas le seul. Les gros élevages les fournissent aux supermarchés bien conforme.
            Je lis aussi : formation . Et la taxe vivea alors, utilisez là, pas besoin d’une nouvelle taxe.

Pour le reste, les interprofession dans le monde agricole ont contribué massivement à la disparition des petites exploitations par les normes soi disant de qualité avec des frais de mise en œuvre disproportionnés et ont été certainement utiles aux gros. Je vois les semences . Dans ma jeunesse, toutes les exploitations produisaient quelques semences, vendues sur les marchés . Terminé maintenant, tout a été verrouillé et les semences fournies 3 fois plus cher par quelques marchands. Ce que je crains, c’est la même chose pour tous les petits apiculteurs, dont je fais partie. Je me rappelle aussi la colère qui avait accompagné assez récemment la taxe FMSE, plus personne n’en parle et tout le monde paie, et avec un minimum de perception, récolte ou pas de récolte; sans doute la même chose pour la CVO .

Anonyme
              20 pts

@n142ca
              Depuis 2014 l’interpro s’organise donc ça date pas d’hier.
              Par contre clairement la finalisation a été contrainte en catastrophe par l’État, je suis bien d’accord.

@spatz

Vu de l’intérieur, as tu espoir qu’on ait gain de cause sur l’amélioration de l’étiquetage? Sur une véritable répression de la fraude? Je parle de passer dans les lieux de vente et de saquer les fraudeurs, donc de contrôles!!

As tu une idée du timing pour le budget de fonctionnement? Car ça sera décisif de savoir ou ça va!

Je lis aussi : formation . Et la taxe vivea alors, utilisez là, pas besoin d’une nouvelle taxe.

Vivea, dans ma région, on s’en sert pour faire des formations de un ou deux jours.
                Mais la formation, ce n’est pas que çà.
                Pour devenir pro, çà prends quelques années de pratique. Travailler dans une exploitation, c’est bien surtout si tu as la chance de tomber sur un api qui est bon dans son domaine.
                Il faut pouvoir faire des stages style ANERCEA ou de plus longues durées dans diverses exploitations.
                Vivea, c’est calibré pour l’agriculture en général mais pas nécessairement pour toute la problématique apicole. Les formations style BPREA, pour ce que j’en ai vécu personnellement, c’est la catastrophe et çà coute une blinde à la collectivité.
                On a aussi peut être le droit de se poser la question de la formation, d’en discuter, de proposer, d’inventer de nouvelles manières de se former, de trouver diverses sources de financement sans que quelqu’un arrive et dise, circulez, ya rien à voir.

Vous faites une allergie sur le principe de la CVO, mais prenez le temps de relire le doc de questions/réponses.

La loi impose que les projets bénéficiant de fonds publics soient financés au minimum
                à 20% par des fonds privés

Pour un projet qui couterait 100€, la CVO financerait 20€ et l’Etat/Europe 80€
                Si c’est un projet généraliste sur l’apiculture, les CVO sur les importations payent les 2/3 des 20€ et la CVO sur la production française 1/3 soit moins de 7€
                On a un effet de levier énorme x14 !!
                ou formulé autrement, la CVO peut nous couter jusqu’à 14 fois moins que ce que l’on pensait au départ, du fait du manque d’information.
                Après, on peut critiquer le bien fondé du projet, mais cela n’a rien à voir avec le principe de la CVO qui le finance.

Vas donc y faire un tour sur le post que tu as ouvert.
                  Il y a encore plein de questions auxquelles tu ne réponds pas. Par contre dès qu’il y a un truc qui n’a pas grand chose à voir avec l’interpro, comme les formations déjà existantes , tu es là.
                  T’en as pas marre de venir vendre ton truc en te donnant l’air de discuter?

Anonyme
                    20 pts

Ou, pour la bonne ambiance du forum, regrette d’avoir bêtement répondu aux agressions de certains sous le coup de la colère, si c’est de moi que tu parles…

Je n’ai pas la prétention de la perfection, et il m’arrive de faire des erreurs…

…Si tu veux tout savoir, je répondais aux attaques personelles d’Ispat, et je me suis dit après coup que ça risquait d’orienter les débats sur un conflit stérile, alors que j’appelle de mes voeux que l’on puisse discuter de tout ça dans le calme…
                    J’ai trouvé que mes actes n’étaient pas adéquation avec mon discours, et donc j’ai éliminé cette partie!

Maintenant, si tu le veux bien, on peut refermer la parenthèse, ou ouvrir un tribunal pour couper les têtes qui dépassent?
                    :sick:

Spatz, les stages Anercea sont pris en charge par Vivea …

Spatz, les stages Anercea sont pris en charge par Vivea …

Je sais.
                        C’est là où j’ai appris à faire des éleveuses, technique que j’utilise toujours.
                        cela m’est d’ailleurs d’une aide inestimable.

10 sujets de 41 à 50 (sur un total de 50)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture