- Ce sujet contient 49 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jeanpaul31, le il y a 7 années et 5 mois.
-
et puis rien……………
:D
je vais faire la tournée de mes zazas pour les provisions.Anonymeil y a 7 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsN142CA….
D’accord avec toi sur ce que tu dénonces.
Mais on fait quoi??
Je ne dis pas que les gens ne font rien, je dis que dans ce cas précis, à part sur le forum, il n’y a rien qui se passe.
En 2014 quand il y a eut front contre l’interpro, e j’avais relayé sur le blog, la manif n’avait pas été monstre on est d’accord?Aujourd’hui : c’est fait! Et ce n’est malheureusement pas une pétition qui va y changer quelque chose. Même si ça a l’avantage de montrer à certains qu’il faut marcher sur des oeufs, ce qui est pas mal de mon point de vue.
Renseignez vous, certains syndicats souhaitent porter les voix discordantes jusqu’en haut, soutenez les!
Anonymeil y a 7 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsJustement je suis très sérieux, un salaire sera bien défini. Faut pas nous raconter des histoires Mathieu !!
Les mots ont un sens.
Un représentant qui siège dans une association peut avoir des notes de frais, une indemnité de frais de route… Jamais un salaire. A moins de le justifier par des missions précises et de demander dérogation.
Si il y a un salarié dans l’asso, avec des missions précises, la loi impose sauf cas particulier motivé qu’il ne siège pas dans les instances décisionnaires.
J’en connais un petit rayon sur les assos, je gère depuis 5 ans une assos avec salariés (trésorier). Donc en effet, faut pas me raconter d’histoires.
Comment ont été choisis les apiculteurs de cette commission, et quelle est leur expérience dans le métier. Ainsi que d’autres expériences utiles à des négociations qui si elles sont sincères devraient être musclées.
Les représentants ont été choisis par leurs structures respectueuses. Chaque structure à choisit avec le mode qui lui est propre (élection, discussion, consensus…etc…)
Donc si les représentants ne nous conviennent pas, il s’agit d’en référer à nos structures et de s’assurer qu’elles font le boulot correctement.
Précision, bien souvent, on voit toujours les mêmes… Puisqu’ils sont souvent contents d’y aller, et qu’en face, personne ne veut le faire à leur place…
On a le cas dans 90% des structures associatives et syndicales.Est il vrai et si oui, normal que des administrateurs ayant laissé d’importantes dettes derrière eux soient impliqués?
Et qu’adviendra t il de ces dettes.C’est aux structures d’en décider, via leurs représentants. Rien ne t’empêche de contacter les syndicats pour leur soumettre cette réflexion. Perso je ne me gêne pas. Pour avoir plus d’impact tu peux appeler d’autres à le faire en même temps que toi.
Quand à dire si c’est vrai, c’est un peu entre les deux. Les structures de type ITSAP travaillent en avançant l’argent de leur travail. Lorsque les sub tardent à tomber, ou que des projets sont abandonnés, ça fait un trou. Souvent si ce sont des charges de fonctionnement le trou sera bouché, et ce n’est pas forcément une mauvaise gestion comptable, tout dépend des cas.
Dans le cas de l’ITSAP, je n’ai jamais eut les compte entre les mains, donc je ne me risquerais pas à une vérité que j’invente…Enfin, l’interpro sera seule décisionnaire et rien ne dit qu’elle bouchera le trou de l’ITSAP!
Cette interpro est elle conçue pour éviter les travers qui marquent les autres organisations agricoles?
C’est à dire des frais de fonctionnements énormes (des salaires) et une volonté certaine de faire disparaitre le maximum d’exploitations afin d’ augmenter la taille de celles qui restent.Là dessus, je partage tes inquiétudes. Il va falloir mettre la pression si on ne veut pas que ça parte en vrille. Donc il faut être attentif à ce qui s’y passe vraiment, pas aux rumeurs!!!
A+Salut Mathieu
Déjà je trouve que beaucoup ne se sont pas exprimés.
Parait que globalement il y a peu de contestations car les gens sont résignés et pensent que ce gouvernement fera ce qu’il veut dans tous les domaines.
Si toi ou d’autres peuvent nous diriger vers des syndicats ou associations sérieux ou motivés ce serait bien.
La ou les pétitions c’est super important pour relayer l’info.
Ici ce n’est qu’un forum mais qui sait qui pourrait lire ou qui parmi les membres serait capable d’une initiative. Notamment les retraités qui font souvent beaucoup de choses pour la collectivité.
Il y a aussi des apiculteurs écrivains ou conférenciers qui pourrait s’exprimer publiquement avant qu’il ne soit trop tard.
Je réalise qu’il serait bien d’avoir une vrai organisation de défense des apiculteurs et des abeilles.
Un nom que le publique connaitrait.
En tout cas plus on en parle mieux c’estJe viens de lire ton message très instructif
Si c’est fait comme les autres organisations agricoles, ça va finir avec des salariés. Ce qui me dérangerait pas si c’était pour les abeilles.
Le financement devrait selon le principe pollueur payeur, émaner de pleins de sources sauf des apiculteurs.
Et la taxe va forcément favoriser les importations.Anonymeil y a 7 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsOui il y aura des salariés, je n’ai pas de doutes la dessus.
La vrai question est : quelles seront leurs missions??? C’est la qu’il y a débat.
Parce qu’une interpro, même avec une cvo ridicule, peut se payer des salariés.Sur la question de favoriser les importations, avec un miel a 2€ le kilo je voit mal ce que ça change… Le différentiel est trop élevé.
Voir également le premier ppst de spatz qui précise la loi sur ce sujet.Mais si ça va changer .
Quand les prix augmentent, certains consommateurs décident de descendre en gamme.
Et c’est pas ceux achetant du miel au prix incroyable de 4e50 le kg qui arrêteront de l’acheter s’il passe à 5e.
Par contre si ici il passe de 13e à 14e par exemple ça va en dissuader encore plus.
Tu n’as qu’à penser à l’explosion de la consommation de tabac à rouler suite aux hausses de prix.
(je suis surpris qu’un libertaire défende une organisation qui va naitre d’un système n’ayant donné que des fruits pourris)Anonymeil y a 7 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 pts(je suis surpris qu’un libertaire défende une organisation qui va naitre d’un système n’ayant donné que des fruits pourris)
Je ne défends pas l’interpro!
Je suis juste blasé que la seule défense des apis soit de balancer des rumeurs sur internet!!!!
Grosse nuance!!!On ne peut pas lutter contre quelque chose qu’on ne comprend pas, et c’est la raison pour laquelle ni la télé ni l’école ne t’ont expliqué comment ça marche!
Si on veut être efficaces il faut arrêter de raconter n’importe quoi sous prétexte que “c’est cool d’être antiinterpro”.
Dans cette inter pro on a des alliés, je pense qu’il faut appuyer sur eux pour agir.
Et si nous l’avions fait en 2014, il n’y aurait peut être pas l’interpro aujourd’hui, ou pas avec ce CA….+1 +1 +1 +1 …… +100 !!!!!
Et concernant les miels de Chine, ce n’est pas de l’importation Je vous signale, la France se fait payer du matos, et compagnie, c’est un échange entre pays et la quedalle ?
Je vois bien les gus de l’interapi demander à l’état français de payer une CVO, vous allez vite avoir une notice de non recevoir ??
Je vois bien les gus de l’interapi demander à l’état français de payer une CVO, vous allez vite avoir une notice de non recevoir ??
L’état français ne paye pas de CVO, il autorise le prélèvement de CVO sur les miels d’importation par l’interprofession.
Cela se fait sur de nombreux autres produits agricoles comme la viande par exemple.
Dans le mail du ministère que je vous ai communiqué, à la fin, il est écrit:Par ailleurs, nous sommes tout à fait disponibles pour une réunion de travail sur les différentes questions qui peuvent se poser sur les modalités de prélèvements de la CVO.
Pour une fin de non recevoir c’est des plus bizarres, non?
Les différences d’opinions sont légitimes, normales et peuvent être très constructives.
Ce qui est désagréable dans ces échanges sur le forum, c’est d’affirmer, d’argumenter sans preuve, de casser pour casser, pour se défouler.
La conséquence c’est qu’un moment, ayant le sentiment qu’il ne sert à rien d’informer, que l’on perds son temps et son énergie, et bien on passe à autre chose.
De toute façon, coté interprofession, la communication continuera et se fera à minima.
Il y aura ceux qui savent, tout en haut et puis la base tout en bas, comme avant, comme çà se fait depuis toujours. C’est sur ce schéma que vous voulez fonctionner, ok, c’est votre choix,
mais ce n’est pas le mien en tout cas.Anonymeil y a 7 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsItspat, pourrais tu être plus clair?
Je ne comprend pas ton intervention.
MerciMathieu, pour être plus clair, on appelle dès échanges commerciaux, ils rentrent pas dans le cadre d’une importation, un peu comme une valise diplomatique interdit d’y toucher. !!
Pour info un copain de mon fils et associé, il y a 6 ansil était douanier à l’aéroport St Exupéry, déjà à poste élevé, il a juste dit cette saloperie de miel frauduleux faudrait l’interdire, réponse de son chef, même pas tu y penses sinon demain tu pointes à pole emplois, résultat des courses 3
jours après muté à l’aéroport de Brest et 30 jours après foutu à la porte sans solde et sans chômage??Merci l’état???
Il y aura ceux qui savent, tout en haut et puis la base tout en bas, comme avant, comme çà se fait depuis toujours. C’est sur ce schéma que vous voulez fonctionner, ok, c’est votre choix,
mais ce n’est pas le mien en tout cas.Il y aura ceux qui savent encaisser ,tout en haut et puis la base, tout en bas tout juste bonne à payer de nouvelles taxes comme avant, comme ça se fait depuis toujours. C’est sur ce schéma que nous ne voulons pas fonctionner, OK c’est notre choix.
Pas de CVO, restez en aux dons volontaires mentionnés dans le post ouvert avec la mention << officiel >> donc je suppose qu’il ne faut rien y écrire.Anonymeil y a 7 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsUne question simple :
Vous faîtes semblant de ne pas comprendre ce qui dit Spatz ou vous n’avez réellement pas compris?Pour préciser il déplore cet état de fait et souhaite que la situation change. Pas vous?
Perso je ne suis pas d’accord avec Sptatz sur l’intérêt de l’interpro, mais ce n’est pas une raison pour retourner des propos volontairement contre lui.
Avec cet histoire d’interpro, la mauvaise foi est la norme, il est impossible de discuter argument contre argument….
Et au final Spatz à raison, vous jouez le jeu de ceux qui veulent tout gérer tout seuls dans leur coin en empêchant toute discussion…Franchement si on peut pas en discuter, fermez le post et ce sera plus clair.
Ben justement discuter. Il très bien ce post. Tu veux becter dans toutes les gamelles Mathieu ou je me trompe, pas sur que José soit d’accord avec toi ????
Tu vois un peu qui est pour un et c’est par contre pleins d’apis et ça représente exactement le niveau national
Tu étais ou quand ont étaient à Tours ???
Et pour moi tous les syndicats des bons à nib, fait des recherches et tu trouveras une bande d’abrutis environ 150 qui se foutent sur la gueule. C’est passé à la télé est fait la une des journaux
D’habitude un syndicat fait la grève ou fou le bordel c’est bien connu, mais en apiculture on cherche des cotisations et si par hasard une partie de la CVO servait à financer ces syndicat
Jackpot !!Anonymeil y a 7 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsTu veux becter dans toutes les gamelles Mathieu ou je me trompe, pas sur que José soit d’accord avec toi ????
De quoi tu parles? Tu vois ce genre d’accusations que tu balances envers tout le monde sans savoir de quoi tu parles c’est un peu gonflant…
Bref je n’ai jamais demandé les aides que ce soit agrimer, dja, accre et cie… Donc rien a foutre de tes accusations. Je veux bouffer a aucune gamelle, et j’ai même claqué la porte des conseils de la jeunesse il y a 20 ans parce que j’étais pas d’accord de bouffer aux frais du contribuable.
Alors va falloir te lever tôt pour prouver ton baratin.
Mais j’attends avec impatience.PS : pour ce qui est de José, j’ai pas de leçon a recevoir de lui, je ne suis pas fan sa fin de parcours bien indemnisée justement.
Mathieu ok quelqu’un n’a pas compris que Spatz nous menaçait de plus filer d’infos. (c’est mieux là tu trouves?)
Et comme Ispat je trouve curieux que quelques rares personnes défendent ce projet obscur en tout sauf qu’il va falloir payer plus. Certains ont peut être l’impression que l’on s’en prend à Spatz, mais non. Il a décidé de nous parler de ce truc dont il est partie prenante.
Alors faire le mec harcelé c’est un peu fort.
Je le dis clairement même si un ou deux propos erronés ont circulés, Spatz élude presque toutes les questions ou donne des réponse biaisées.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.