19 sujets de 21 à 39 (sur un total de 39)
    • Rang: Reine

Willy
      picouty ne voudrait pas s’énerver, mais là, il y a quelque chose qui cloche!!!
      Willy
      as tu une expérience de pollinisation, colza, tournesol?
      sur combien de ruches?
      combien as tu produit de miel lors de tes pollinisations?
      j’espère que tu pourra renseigner tout ces points, ensuite on pourra discuter!
      si tu est plus fort que moi, je m’inclinerais, il n’y a pas de problème!
      la théorie, je la connais, il y a 12 ans, je disais, ” il n’y a rien de plus rentable que l’abeille; avec 200 euros de capital, tu peux produire 20 kg x 15 euros soit 300 euros de chiffre d’affaire, le pied!!!!
      maintenant , je le vois différemment!!

apres ta reponse, on va par

Rang: Butineuse
        Nb de ruches: 3
        17 pts

Picouty,
        Je n’ai aucune expérience en pollinisation, je suis d’une région ou on as trés peu de tournesol, les colzas baisses en surface d’année en année.
        Pour moi, la ressource méllifére principale c’est la luzerne. Betteraves sucrières, blé, orge et pomme de terre n’ont pas besoin d’abeilles….
        J’ai posté pour faire avancer le chmilblik…c’est pas ma pauvre expérience qui peut servir…et encore moins en pollinisation
        Je veux froissé personne picouty et j’admire tous ces pros, tous ces apis qui comme toi nous fonds progresser par leurs post et le partage de leurs expériences.

Rang: Reine

OK
          abstient toi de dire que les tournesols et colza semence sont très nectarifères, car ce que tu écrit est lu, et risque de passer pour une généralité!
          hé oui, d’ici peu tu comprendra qu’en culture de semence, l’agriculteur à besoin d’insectes pour véhiculer le pollen des plantes considérées mâles, sur les pistils des plantes femelles.
          alors que ce soit pour les colza, ou les tournesol, certaines sociétés semencières aident financièrement les agri à mettre des ruches pour améliorer le niveau de pollinisation.
          pourquoi me dira tu! tout simplement car les lignées qu’ils souhaitent croiser, sont peu ou pas du tout nectarifères.
          sur colza cette année mes colonies ne se développaient que très peu; je suis ensuite arrivé à les développer, lorsque j’ai nourris, et qu’elles pouvaient profiter du pollen des lignées de males , encore en fleur!
          pour le tournesol, c’est la même approche, et ça mielle pas plus

je parle bien entendu sur cultures de semence, dans le sud est!

sachons partir de ce que l’on observe sur le terrain, c’est mieux que les généralités qui sont dans les livres, que tous les apiculteurs ont sur leur cheminée!

Donc en participant à la pollinisation de ces lignées non ou peu nectarifères, on contribue dinc à la production de futures variétés non ou peu nectarifères ?!? :S
            Donc on se tire une balle dans le pied ?!? C’est bien ça ?!? :whistle:
            Déjà qu’il y a toujours un risque de se prendre une claque sur ces cultures, alors là il vaudrait mieux s’en passer, clairement.
            Me trompes je ?

Nb de ruches: 48
              208 pts

Oui kaki, c’est un peu plus compliqué que ça,
              Si il est communément acquis que la pollinisation des plantes destinées aux semences ne sont pas ou peu nectarifères, il y a des exceptions, carotte par exemple où une ou deux hausses ne sont pas à exclure selon les conditions.
              Retenons quand même qu’en général on y affaiblit les ruches.
              Pour ce qui est de l’obtention des semences, rien n’est avéré, seul le semencier est en mesure de dire ce qu’il recherche:
              soit une reproduction à l’existant de variétés déjà disponibles
              soit une “amélioration” de tel ou tel critère
              soit la création d’une nouvelle variété
              Dans tous les cas, il se peut qu’il y ait recherche de variétés produisant moins de nectar mais c’est plutôt X critères, de productivité, de résistance à tel ou tel problème genre changement climatique, donc rien qui fasse d’une manière générale qu’en participant par la pollinisation à l’élaboration d’une nouvelle variété on joue contre son camp.
              Cependant la question est pertinente quand on prend pour exemple la culture de tournesol dont la durée de floraison a été réduite de plus de la moitié par rapport aux années 80.
              Et il y a débat.

CDSJ
                je complète ce que tu as dit, (si tu le permet,)……
                le consommateur , recherche de l’huile de qualité, cette huile supplémentée en omega 4, et tout le truc,……..
                et vous savez ou les industriels ils les trouvent ces omega 4 ,…..?
                et bien dans la génétique,……. dans les collections génétiques de tournesol, de la planète!!!!!!

, ils ont trouvé un ou plusieurs types de lignées, qui ont un fort taux de ces omega 4, (au Mexique ou ailleurs), mais qui ne sont pas forcement productifs, et adaptés à nos latitudes, donc , par croisement successifs( je ne dis pas OGM),les selectionneurs ont fixé les caractères, et on les retrouve dans les variétés actuelles.
                le tournesol contient environ 30% d’huile, et par sélection, la teneur en acide oléique passe de quelques 8 % à 30% des matières grasses totales.

jusqu’à présent c’est super, mas ce qu’il semblerait y avoir, c’est que ces tournesols, miellent très peu, et se pollinisent plus ou moins bien, , alors, ils ont besoin de nos abeilles,( et ça c’est tant mieux), mais nos abeilles crèvent quelquefois la dalle, en butinant une parcelle de tournesol ou colza, (et ça , c’est ce que je voulais faire comprendre),…….

dans les livres , colza et tournesol miellent à donf, dans la réalité, en pollinisation, ça n’est pas la même,….. soyez prudent entre ce que vous lisez( les livres sont écrits pour êtres lus, pas forcement pour avancer de manière pointue en apiculture) et la réalité du terrain ( c’est pourquoi, ce forum est là, et qu’il ne faut pas laisser les fausses idées sans réponse).
                Picouty

jusqu’à présent c’est super, mas ce qu’il semblerait y avoir, c’est que ces tournesols, miellent très peu, et se pollinisent plus ou moins bien, , alors, ils ont besoin de nos abeilles,( et ça c’est tant mieux), mais nos abeilles crèvent quelquefois la dalle, en butinant une parcelle de tournesol ou colza, (et ça , c’est ce que je voulais faire comprendre),…….

….

comme kaki je vois pas pourquoi on participerait à ce merdier de cupidité génétique industriel, qui ne fait qu’enfoncer l’apiculture et les abeilles ! il faut aussi voir sur le long terme…

Rang: Nourrice

comme kaki je vois pas pourquoi on participerait à ce merdier de cupidité génétique industriel, qui ne fait qu’enfoncer l’apiculture et les abeilles ! il faut aussi voir sur le long terme…

Tout simplement car la pollinisation fait partie pour certains d’une grosse part de leur CA et que dans ces régions (où l’on produit les semences), on ne fait généralement pas de cultures de tournesol ou colza. Donc, ces apis n’ont aucunes idées de ce qui se passe sur les miellées qui en découlent.

Nb de ruches: 48
                      208 pts

Même si l’homme tripatouille les variétés de semences, on est quand même dans le vivant et dans la vraie vie.
                      C’est malgré tout la nature qui a rendu dépendants les uns des autres les plantes et les insectes et nous avons tous des abeilles.
                      Je trouve donc normal que l’apiculture au moins professionnelle y participe, que la relation soit saine, que chacun fasse ce qu’il doit faire et que la prestation de service soit rémunérée à son juste prix, comme tout dans notre société puisque nous en faisons partie.
                      Après, si certains veulent faire don de leur corps à la science, pas de problème, enfin, une fois morts de préférence.
                      Et la pollinisation de masse gratuite à l’aide d’abeilles qui représentent un coût, n’est pas très raisonnable.

Rang: Larve

Certains agri comme certains api ont une méconnaissances sur la pollinisation. Autant en culture de semence et sur certaine culture spécifique le rôle des abeilles est primordiale , il est reconnu , solicité et donc rémunéré bien souvent avec des contrat . Autant en culture traditionnelle le rôle de l abeille sur le rendement est méconnu, peu d etudes dessus , les variétés hybride fausses aussi la donne parfois , et on.se retrouve avec des situations cité plus haut dans un sens ou son contraire . De plus selon les secteur , en fonction de si on connait du monde ou pas , il est pas toujours aisé de trouver un emplacement pour des ruches .Alors oui il y a peut être un débat de sur sur qui de l agri ou de l api en tire le plus de bénéfice et qui doit rémunérer l autre….Perso je pense que c’est avant tout une association , une complémentarité, une question de bonnes pratique commune qui bien mené est bénéfique à tous . Helas aujourd’hui bon nombre d agri perçoivent l arrivée de l apiculteur comme l ecolo du coin qui va venir l enmerder pour un oui ou non vu que pour beaucoup agri = pollueur dans notre société actuelle .

serait il possible de changer le titre de ce post,.. Par exemple le remplacer par intérêt de la pollinisation , ou autre.
                          en fait , ça me coque ce titre, et je ne souhaiterais pas que les lectures assimilent ce titre comme une pratique courante
                          Picouty.

Je suis un peu d’accord picouty

Hé bien les modos, faites, sinon, je vais bien arriver à trouver des titres choc pour des post bidons, du type:” que faire du miel lorsque ma ruche à déjà produit 300 kg au printemps!!!”
                              attendez un peu , je vais en trouver un autre,……
                              ah oui, ça y est !!
                              “” le miel des abeilles blondes aurait un gout plus suave que celui des noires!””
                              oubien même:
                              “on a retrouvé du miel au fond de la grotte chauvet”

rassurez vous, je ne vous contrains pas, et en plus, j’enlèverais mon message d’ici peu de temps!!!
                              si vous ne l’avez pas déjà fait
                              cool le picouty, mais il le montre lorsque ça l’agace!!

Rang: Gardienne

Picouty en même temps le titre reflète bien une certaine réalité.

On peut faire le test, si je passe l’annonce suivante sur leboncoin :

“Propose emplacement pour pollinisation de 5 ha de tournesol sans contrepartie financière”

On parie que j’ai 40 postulants ? :twisted

17 pts

bonsoir
                                  je repondrais pas toujours favorablement a tout les originaux du fofo !!!!!!!! :x
                                  :laugh: :laugh: :laugh: a+

Hé bien les modos, faites, sinon, je vais bien arriver à trouver des titres choc pour des post bidons, du type:” que faire du miel lorsque ma ruche à déjà produit 300 kg au printemps!!!”
                                    ah oui, ça y est !!
                                    “” le miel des abeilles blondes aurait un gout plus suave que celui des noires!””
                                    oubien même:

rassurez vous, je ne vous contrains pas, et en plus, j’enlèverais mon message d’ici peu de temps!!!

Tu te drogues?!

Rang: Nourrice

Vous les trouvez où toute ces annonces de pollinisations?

Picouty en même temps le titre reflète bien une certaine réalité.

On peut faire le test, si je passe l’annonce suivante sur leboncoin :

“Propose emplacement pour pollinisation de 5 ha de tournesol sans contrepartie financière”

On parie que j’ai 40 postulants ? :twisted

tu as raison fais nous part de ton expérience, c’est le point fort du forum;, les retours d’expériences!

ah oui, ça y est !!
                                          oubien même:

Tu te drogues?!

ça se voit? :huh:
                                          j’me disais bien que la camomille de ce matin avait un drole de gout!
                                          mince :sick: :( :blink:

19 sujets de 21 à 39 (sur un total de 39)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture