20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 39)
    • Rang: Faux bourdon
      Nb de ruches: 103
      1 pt

Je vous soumets l’annonce suivante pour lire vos commentaires….
      J’avoue q”il y a de quoi se poser des questions d’éthique et déontologie, non ?

Bonjour,
      Je recherche un apiculteur pour la pollinisation d’une parcelle de 7Ha de trèfle violet (30 ruches).
      J’ ai également plusieurs parcelles de tournesol, luzerne.
      Sans compensation

Rang: Reine

C’est un peu ce qui ce passe en Bretagne….pas de compensation
        En plus du trèfle violet, va falloir trouver l’abeille adéquat
        J’en ai des dizaines d’hectares autour des ruchers et je n’ai jamais vu une Zaza dedans

Rang: Butineuse
          3 pts

Je vous soumets l’annonce suivante pour lire vos commentaires….
          J’avoue q”il y a de quoi se poser des questions d’éthique et déontologie, non ?

Bonjour,
          Je recherche un apiculteur pour la pollinisation d’une parcelle de 7Ha de trèfle violet (30 ruches).
          J’ ai également plusieurs parcelles de tournesol, luzerne.
          Sans compensation

No comment !

Rang: Faux bourdon
            1 pt

En guise de début de commentaire je dirais qu’un apiculteur/pollinisateur, dans le cas présent, est avant toute chose un prestataire de service, et qu’à ce titre, il doit être considéré comme apporteur de plus-value sur une plantation, et non comme un simple apporteur, ou “déballeur de ….caisses”

Notre métier doit rester à sa juste place ;)

A vous, si je fais fausse route……

2 pts

Il doit penser que les abeilles vont produire du miel et que ça sera une relation gagnante pour les deux.
              Ce qui peut-être le cas suivant les cultures, non ?

Bonjour

Le trèfle violet est devenu commun autour de chez moi depuis quelques années. Il y en plusieurs hectares autour de chez moi. C’est peut-être lié aux agriculteurs qui se convertissent au bio. Mais je n’y ai pas vu d’ abeilles en train de butiner, ni à aucun moment de la journée, ni à aucun stade de la floraison, et ce, quelles que soient les conditions climatiques. Autrement dit, au mieux aucune incidence sur la récolte de miel, au pire, moins de récolte car le trèfle prend la place du colza ou du tournesol, du moins dans mon voisinage.

Fort Myer

lorsque je vois cela, je monte dans les tours!
                  il y a un gros malin, qui a baratiné un agri, et j’avais 14 ruches en pollinisation, et il a dit que lui faisait ca pour rien,……. il y a des coup de boulle qui se perdent, il en aurait besoin d’un ou deux pour qu’il comprenne qu’il n’est pas seul, et qu’avant lui, il y avait du monde, qu’il serait bon de respecter les autres!!

Pitain ! Elle te reste dans le gosier celle-là picouty ! :woohoo:
                    Pousses y avec un p’tit coup d’jaja ! :laugh: ça finira par passer :S
                    Allez ….il y aura toujours des c.ns partout, et on sera toujours le c.n de quelqu’un ;)

je vais peut être vous faire bondir mais il se pourrais qu’on ne le comprène pas dans le bon sens:
                      le gars veux peut être dire qu’il ne réclame rien en échange :laugh: :laugh:

max
                        je ne comprends pas tes quelques lignes!

rassure toi, je n’avais pas demandé les faveurs de sa femme ou de sa fille!!
                        Picouty

max
                          je ne comprends pas tes quelques lignes!

rassure toi, je n’avais pas demandé les faveurs de sa femme ou de sa fille!!
                          Picouty

Peut-être à lui :laugh:

:laugh:

Z’êtes naze les gars!

Rang: Gardienne

Fort Myers, on peut mettre ton agri en contact avec cet api qui a posté cette annonce sur leboncoin :

Rucher des XXX recherche emplacement sur luzerne, secteur bretagne
                                Nous vous proposons aussi, un service gratuit de pollinisation pour des portes graines ou culture en floraison… Luzerne, trèfle, blé noir/sarrasin , sainfoin, tournesol… Nous déplaçons les ruches suivant vos floraisons. D’avance merci XXX

J’ai anonymisé l’annonce, ne voulant pas pousser Picouty au crime :laugh:

Il y a aussi celle là postée par un agri :

POUR un apiculteur à la recherche d’un terrain avec à proximité des prairies- forêts et cultures pour y déposer des ruches en échange de miel et d’une indemnisation à convenir .
                                minimum 10 ruches – maximum 40 ruches 
                                attenant -rivière – axe routier – proximité des grands axes routiers 

CHALLANS – 
                                Pour la pollinisation des cultures,
                                Merci

C’est désespérant…..

1 pt

To Nuc 84..et les Autres

Je pense que beaucoup trop de personnes (agri/api) manquent d’informations sur la réalité de notre collaboration avec le monde agricole en général

Cela fait partie de notre job (nous les api) de faire passer notre message en communicant en pro, avec eux, sur ces réalités pour instaurer une bonne et saine coopération.

Tout le monde devrait s’y retrouver pour un Monde meilleur (au moins grâce à nos avettes)

MG

Z’êtes naze les gars!

C’est de la déconnade picouty
                                    N’y vois rien d’autre de ma part

pas de pb pour la plaisanterie!

ce qui me gène plus, c’est que certains agri, pensent que “abeille” signifie “miel”,
                                      et donc pour eux pollinisation signifie une facture de prestation de l’api envers l’agriculteur, et ensuite l’api, en catimini, extrait une voire deux hausses de miel, sur le dos de l’agri!

c’est cela qui me gène, “ils croient que ça mielle à fond”!
                                      regardez un peu les annonces ci dessus, les gars ils prennent les api pour des dindons,….. à qui le premier!!!
                                      j’ai déjà donné!
                                      Picouty

Rang: Butineuse
                                        Nb de ruches: 3
                                        17 pts

picouty écrit :
                                        ce qui me gène plus, c’est que certains agri, pensent que “abeille” signifie “miel”,
                                        et donc pour eux pollinisation signifie une facture de prestation de l’api envers l’agriculteur, et ensuite l’api, en catimini, extrait une voire deux hausses de miel, sur le dos de l’agri!
                                        c’est cela qui me gène, “ils croient que ça mielle à fond”!

D’accord avec toi pour faire payer la pollinisation des cultures qui ont des fécondations difficile sans pollinisateurs mais, quand c’est pour polliniser des colzas, tournesol, luzernes et autres culture très mellifère, je pense que l’agri ne devrais pas avoir à payer quelque chose, mais plutôt l’api, lui verser une somme pour tout le miel fait grâce à ces cultures …

Sans ces ressources, pas beaucoup de miels seraient produit. Les cultures appartiennent aux paysans et le nectar seulement aux abeilles…pour moi, c’est un ensemble, sans ces plantes, pas de nectar….pas de miel
                                        Dans les landes et leur mono culture de maïs, surement que les apis aimeraient voir plus de tournesol ou autres cultures, leurs productions de miel seraient meilleurs si des agris cultivaient d’autres ressources mellifère que du maïs .

Non, je me trompe peut -être ?

Chaque cas est donc pour moi à étudier entre le multiplicateur et l’apiculteur et donc à eux de voir qui doit rémunérer l’autre.

17 pts

bonjour
                                          puisque vous parlez de dindon !!
                                          vu que c est bientot la saison !!
                                          savez vous comment ………???? :laugh: :laugh:

1 pt

Comme dans tout contrat (même sans écrits) il suffit d’être clair dès le départ

Exemples

Un apiculteur se voit offrir pour emplacement, un terrain sur des lavandes, cela peut s’interpréter comme une location en vue de faire du miel pour l’apiculteur, et il verse à ce titre une location à l’agriculteur (pour ma part cela a toujours été 500 g /ruche pour les lavandes, un carton de 12 pots de 500 g pour l’emplacement châtaignier, jamais des espèces…)

Un apiculteur se voit offrir un terrain dans les garrigues, là il est bon de verser une compensation à l’agriculteur, ou au privé, propriétaire de la parcelle en question. (en ce cas je donne 4 à 5 kg /an, et certains sont heureux de cette surprise )

J’insiste sur le fait d’être clean dès la proposition d’un emplacement
                                            Une affaire bien présentée doit faire toute la différence

C’est mon point de vue

MG

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 39)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture