4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à tous,

Ce n’est pas, aujourd’hui, en qualité d’apiculteur que je viens de m’inscrire. Pas encore en tous cas. A moins que je ne me pique à cette activité proche de la nature.

En fait j’ai eu un “gentil” nombre d’abeille à venir visiter
      ma maison il y a un mois. Je les ai fait sortir avec le plus de respect
      possible mais je me suis dit que leur présence à proximité
      devait avoir une raison.

Je n’ai pas localisé d”essaim” à ce jour mais je me demande
      si le simple fait d’installer sur le terrain ne pourrait pas leur
      offrir un abris.

Je n’ai pas à ce jour de vocation d’apiculteur mais je viens d’entendre
      à la radio des interviews sur ce thème qui me font de la peine.
      Se dire que certains coins de nos campagnes sont désormais moins propices
      que la ville à l’installation de ruches c’est vraiment pas la joie.
      Autour de moi c’est essentiellement du maïs et un peu plus loin du chanvre…

Que me conseillez-vous ?
      Quel engagement prendrais-je envers une ruche en voulant “donner ce coup d’pouce” ? Puis-je la laisser s’autogérer ou me mettre, et donc m’équiper, pour un investissement euro/temps plsu conséquent ?

Je vous prie par avance de me pardonner de l’austérité de mes messages
      ne connaissant pas toujours les codes je préfère ne pas les utiliser
      que de les utiliser à mauvais escient.

Quant à “l’ortograf” je remercie d’avance les émules de Bernard Pivot
      de ne pas être trop sévère ma mon encontre car ma préoccupation ici
      n’est pas de me faire corriger mes fautes d’accord, mes étourderies
      et autres disléxie du clavier lié à une volonté de m’exprimer trop vite.

Merci de votre attention…

Les abeilles de mon jardin
      vous remercierons sans doute de vos réponses.

Rang: Butineuse

Bonjour,
        Si tu n’as pas vu l’essaim, c’est peut-être la ruche d’un voisin.

Autrement oui il est possible de récupérer dans une ruche piège, un essaim de passage au printemps. Mais ce n’est pas garanti surtout avec du matériel neuf.

Rang: Reine

Tu donnes de l’attention aux abeilles, c’est peut être le début d’une passion pour l’apiculture qui te fera entrer dans un monde différent: celui d’un insecte indomptable et calin, parfois déroutant, violent ou sauvage. Tu n’y perdra pas, les abeilles, c’est pas seulement pour la tartine du petit, c’est aussi une vraie aventure pour le papa ou la maman.
          Le fait que des abeilles rentrent dans ta maison, ce sont peut être les éclaireuses d’un essaim trés tardif, ou alors elles ont trouvé une source de nourriture chez toi. Mais ne compte pas là dessus pour te peupler une ruche.Le mieux, c’est d’acheter 1, 2, 3 ruches et de réserver dés maintenant des essaims chez un négociant ou un apiculteur. Prends ceux livrés fin mars, ils sont plus chers, mais plus forts.
          Jusqu’aux années 70, il était possible de pratiquer une apiculture ” passive ” et de ne s’occuper des ruches que pour la récolte. Depuis, un parasite d’asie, le varroa, s’est installé partout et affaiblit les colonies au point de les mettre en danger. Il est nécessaire de traiter et l’apiculture maintenant demande une certaine technicité et plusieurs interventions par an sur les ruches. Mais les sources d’information sont particulièrement nombreuses et conviviales, livres, télés, forums, apiculteurs, ruchers écoles. Il est facile d’apprendre pour qui s’intéresse.

Rang: Larve

salut

tu as aussi ce super forum où tu pourras poser toutes les questions qui te preoccupent meme si elles sont “”débiles”” (je parle surtout pour les miennes!!!)tu auras toujours quelqu un qui prendra du temps pour te repondre et t’éclairer.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture