- Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lebrac, le il y a 14 années et 11 mois.
-
bonjour,
j’ai peu de connaissances(un stage sur une saison et manipulations de temps en temps), mais je suis entouré et avec l’envie de me lancer.
Mon problème est le suivant: je suis en ville et sans jardin. Mais j’ai un grand atelier et quelqu’un m’a parlé d’une éventuelle solution: mettre mes ruches dans l’atelier avec une sortie de la ruche dans un tuyau (type gouttiere) qui sera conduit à l’extérieur. Lors des interventions il suffit une fois celle-ci terminée d’ouvrir les fenêtres, les abeilles sortiront de l’atelier et rerentreront par leur entrée habituelle.
Qu’en pensez-vous?
par avance merci de votre aide.laurent
il y a 14 années et 11 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsBonjour,
je suis pas sur que lors d’une ouverture de la ruche que toutes les abeilles vont ressortir dehors pour rentrée par le tuyau. Ou alors il faut que la pièce soit très sombre.
Pourquoi ne pas chercher un enplacement à la campagne ? il n’y a pas besoin d’habiter dans son rucher pour pour avoir des ruches !
Sinon en ville, il vaut mieux viser les toits
merci de ta réponse,
peut être que je peux mettre un “grillage” fin entre le tuyau et l’entrée de ma ruche, ainsi, je pourrai enfumer avant d’ouvrir.
Hélas(pour moi) mon atelier n’est pas chauffé. En hiver, je remonte la T de quelques degrés avec un chauffage soufflant (je travaille toute la journée dans l’atelier et je dois maintenir une T>0°C pour que mon argile ne gèle pas car je suis céramiste), j’ai donc 5 degré d’écart par rapport à l’extérieur. Est-ce que cela peut les perturber lorsque j’ai 11° à l’intérieur et 5 dehors?
Ceci dit je pense les séparer du reste de mon atelier en montant une cloison.laurent
pourquoi ne pas construire un petit pavillon système Dadant- Blatt à l’intérieur de l’atelier???? Une idée comme ça en vol…. Salutation
j’avoue que je ne connais pas le pavillon Dadant-Blatt. Kesako?
Sorte de petit chalet et tu travailles par l’arrière de la ruche et non par le dessus.
Bonjour à tous,
C’est un peu comme une Layens, mais en plus petit (il y a l’Alsacienne aussi !).
Mais pour cet atelier, est-il possible de faire dépasser les planches d’envol ?, les murs font quelle épaisseur ?.
Si les murs font 20cm, faire des ouvertures de la largeur des planches d’envol (Ht 20cm) et en plaquant les ruches contre le mur c’est bon ! (comme elles n’ont pas besoin de toit c’est faisable).
Par contre, les planches d’envol doivent être “fixes” et les planchers viennent s’appuyer sur ces planches d’envol ext.
Il y a pleins de solutions, et les ruchers sont pratiques en hiver (même par tout temps, et les ruches ne sont pas abimées par la pluie et la neige).
Bonne continuation !,
a+++azamEn fait, vous allez “construire” une sorte de cabane, de chalet ou de pavilon autour de la ruche. De cette façon, il n’y a pas d’abeille dans tout l’atelier.
l’idée prend forme: j’ai une mezzanine fermée dans l’atelier.
Donc si j’installe une lucarne, la mezzanine sera dans l’obscurité sauf la lucarne qui les attirera pour sortir.
Merci à tous de vos suggestions et n’hésitez-pas si vous en avez d’autres…
Je ne peux malheureusement pas vous aider sur le sujet apiculture, maintenant, si vous avez des questions qui concernent la céramique.
laurent
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.