20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
    • Rang: Nourrice

coucou, comme le titre l’indique j’aimerais pouvoir installer quelques ruches “sauvage prêt de chez moi.

Le but ne serait pas de faire du miel, mais d’avoir des abeilles dans mon champs de vision et et prime quelques essaims.

Comment faire au mieux a moindre cout?

Merci a tous!

Anonyme
        Rang: Reine
        20 pts

Une ruche sauvage ça n’existe pas.

si ton but c’est d’avoir une ruche et de ne jamais l’ouvrir, je te le déconseille…
        Chez nous on a des zones avec 40% de loques américaines, autrement dit des colonies condamnées à mort par maltraitance de leurs apiculteurs.

Bizarrement autour de chez moi ou les api sont formés et font le travail sanitaire… zéro loques depuis 7 ans. (et je vérifie à chaque visite quasi).

Je viens de trouver la première (une européenne) dans un rucher cette semaine.
        En tournant dans le quartier pour une autre raison, je vois quelques ruches de ci de là qui semblent laissées à l’abandon… Coïncidence? J’en sait rien mais ça m’emmerde de détruire 10 beaux cadres plus une hausse de miel parce que quelqu’un me refile le chtouille!!!
        :( :x

Alors les colonie sauvage, c’et dans la nature, pas dans des boites!!!!

Bonjour,
          Le but aussi serait de ne pas contaminer l’environnement avec des abeilles malades ou parasitées . Donc il faut prévoir une formation apicole sérieuse avant de détenir des abeilles .

17 pts

bonjour
            fabrique toi et installe plutot ca ce sera beaucoup plus utile !!
            en prime tu pourras allé au pied les voir bosser!!
            les enfants aussi !!! tres instructif !!
            tu sera pas emmerdé avec le voisinage !
            et tu contribuera au sauvetage des epeces de pollinisateurs sauvages en voie de disparition !!

stf
              Rang: Gardienne

euh!.. vous pensez vraiment que les cheminees les arbres ect…on eu une formation apicole serieuse pour detenir un essaim??.. ;)

Rang: Faux bourdon

le plus simple, tu appelle un apiculteur et tu lui demande si il veut mettre 20 a 30 caisses chez toi, si ton coin est accessible en vehicule et qu’il peu y aller quand il veut, t’aurra des abeilles et c qq’un qui va s’en occupper. rien de plus simple.

2 pts

Et pt’etre un pot de miel de temps en temps ! 8-)

Tuks
                    écoute Mathiewa
                    une ruche ça se suit, ça s’entretient, il faut être là lorsqu’elle en a besoin, et lui foutre la paix lorsqu’elle n’en a pas besoin!
                    tout cela s’apprend, mais c’est très compliqué d’être ce que l’on appelle un apiculteur, même amateur!
                    propose ton terrain à un apiculteur, en l’échange de l’emplacement et de ta vigilance, il te donnera de quoi sucrer la tisane l’hiver,……
                    bonne réflexion!
                    Picouty :P

stf

Tuks

pour moi le plus simple et a moindre cout pour realiser ton projet c’est de mettre des warré a barrette fixe

la realisation de ce type de ruche est tres simple ..

et la warré, elle va aller visiter , pour intervenir au besoin??????..;
                        warré est ce une solution à tout , ou plutôt un état d’esprits?
                        –>laisser faire et on verra bien, si ça n’a pas marché , c’est de la faute de l’autre?
                        …. je veux dire que si tu as de la loque américaine, doit tu laisser faire la nature et emboucaner lesruches des api des environs qui cherchent à travailler correctement eux?

je m’emballe, mais j’ai un lou lou qui est proche de chez moi, qui croyait se la péter avec ses ruches révolutionnaires kenyane, warré et Cie
                        depuis ce printemps il ne dit plus bonjour ; aurais t il perdu des colonies????!!!!!!
                        à moins qu’il pense la phrase verte que j’ai mis ci dessus!

utilisateurs de warré vous n’avez fort heureusement pas tous le même état d’esprits, heureusement , mais ne laissons pas croire qu’un format de ruche résout tous les problèmes de la conduite des ruches!
                        l’abeille c’est un animal, qui demande de l’attention!

Rang: Nourrice

Je ne pense pas que STF veuille dire que ça resoudra tous les problème, mais si dans un an l’essaim que tuks aura peut etre attrapé cette année est mort, il aura perdu 30 euros de planches et vis. Si il est en dadant, il y aura la ruche la cire les cadre l’extracteur le couteau….Et si son objectif c’est de laisser faire: tant qu’a ne pas regarder autant avoir des barrettes que des cadres…
                          Après c’est sur que des ruches en roue libre ca n’ira pas loin. et que la solution de pierro est la plus propre.

Anonyme
                            20 pts

Ouais j’ai un copain qui vient de vendre 25 Warré a barrettes fixes.
                            Loque américaine et européenne : agent sanitaire, mèche de souffre dans certaines colonies, transvasements pour d’autres…
                            La grosse merde.

Pour moi l’apiculture “naturelle” c’est dans les souches d’arbre. Là ou l’essaim à choisi de s’installer.
                            Quel que soit la ruche, à la seconde ou l’apiculteur met les abeilles en boite, ce n’est plus naturel, c’est de l’apiculture, ce n’est plus du “naturel”.

Donc pour moi il faut pouvoir faire un contrôle au printemps ou en cas de doute sur la colonie.
                            On est plus 1930, faut pas croire que les pesticides et les monoculture n’ont pas eut d’incidence sur la santé des abeilles.
                            Elles développent aujourd’hui beaucoup plus facilement des maladies qu’il y a 60 ans.

Pour moi on peut faire de l’apiculture en ouvrant très peu les boites, mais il faut pouvoir ouvrir quand même!
                            Perso la kenyane je trouve que c’est une super ruche de “fond de jardin”.

stf

Mat

une warrré a barrette fixe peut etre controlé pour cela il fait juste un fil fer que tu plies en L

tu glisses la plus petite partie entre la cloison et le cadre ainsi tu decolles les cadres de la parois et tu

peux le retirer… ;)

Rang: Butineuse
                                1 pt

Ici il existe pas mal de ruches en écorce de Liège qui ne coûte rien et pas de loque ni rien .au pire des cas c’est la désertion. Mais c’est pas laissée à l’abandon total comme même…on la visite en aout moment de la récolte :P ..et au revoir l année prochaine.
                                Mais je suis pas pour…
                                Pour moi produire plus de miel et détenir des colonies saines et forte c est çà ma fierté..et nous(les apis) sommes entrain d enrichir la nature en élevant les abeilles et planter les arbres.

Anonyme
                                  20 pts

Ok Steph mais perso moins c’est compliqué mieux c’est.
                                  Et moins on emmerde les abeilles…
                                  Je suis pour les contrôles, mas pas foutre le bazar dans la ruche ;)

@mathieu, y’a des murs a abeilles sur tessy/vire et a st-lo proche ferme du bois jugant il me semble, ca vaut le coup d’oeil, et en plus des troncs de chataigners c’été une pratique courante en normandie avec les bournes de seigles que les gars enduiser de terres et de bouse de vache pour l’isoler. perso je pense que pour une ruche sauvage, un mur avec une niche dedans que l’on ferme + ou – avec une pierre plate, permet de faire les traitement adequats en laissant les abeilles vivre leur vie ;) de plus ca ressemble aux cavité rocheuse ou les essaims aiment se mettrent par chez moi dans les “falaises” et la Temperature est stable été comme hiver comme un troglodyte.

Mat

une warrré a barrette fixe peut etre controlé pour cela il fait juste un fil fer que tu plies en L

tu glisses la plus petite partie entre la cloison et le cadre ainsi tu decolles les cadres de la parois et tu

peux le retirer… ;)

Bonjour,
                                        Sauf qu’il n’y a pas de cadre !

Anonyme
                                          20 pts

Merci keepeek je ne connaissais pas le lieu et c’est à quelques bornes de chez moi!

Mais pour contrôler la loque (sur ce coin on a 40% de ruchers visités par les vétos atteins ce printemps), c’est compliqué…
                                          Perso je prends pas le risque.

stf

oui Mielpimpin il y a pas de cadre!.. mais il y a une barrette ou les zaza ont construit, qui solidifie l’ensemble

ainsi tu peux retirer ta barrette construite sans probleme avec ton fil de fer en L…

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture