12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Rang: Nourrice

Bonjour,
      Ma ruche est installée à l’ombre dirigee vers l’est. C’est un emplacement parfait ?

Rang: Reine

Si elle a un peu de soleil dans la journée, c’est mieux je pense…

il y a des études qui prouvent que les ruches recevant le soleil plus tôt, sortent travailler plus tôt, non? soleil pour le nord et mi-hombre pour le sud ou il y a de très fortes chaleurs à cause de la cire qui pourrait s’éffondrer

salut a tous
            mois les mienne son en plein soleil ,et sa na pas l’air de trop les gêner .2 en bois et une en plastique.

Je pense que c’est toujours mieux si l’entrée n’est pas exposée aux vents et à la pluie .

Bin ca depend c’est quoi déjà ta localisation ???

-1 pt

mes ruches sont exposée entre sud (plein sud pour certaine) et ouest.
                  J’ai un rucher exposé plein ouest et il cartonne.
                  J’ai un rucher en sous bois(sud est) et pour la prod c’est pas terrible les seules qui arrivais a produire convennablement c’était des mastodonte qui pouvais se permettre de lacher les butinneuse quant ca caille encore un peu (rapportau couvain qu’il faut tenir au chaud).
                  Du coup il me sert surtout a poser des essaims.

Rang: Faux bourdon

La différence est très nette, surtout au printemps, entre les ruches exposées en plein soleil (sud-est) et si possible, protégées des vents froids du nord est , et les autres moins bien orientées…
                    Par la suite, ça s’égalise…

il y a des études qui prouvent que les ruches recevant le soleil plus tôt, sortent travailler plus tôt, non?(…)

Pour ma part, les ruches étant à 3 pas de la maison, j’ai la possibilité de les observer à toute heure de la journée : dès que le soleil donne sur l’entrée de la ruche, les abeilles sortent… dès que l’ombre revient, les sorties se réduisent… C’est magique. :D

et c’est ça qui est beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :woohoo: :woohoo: :woohoo:

J’ai des ruches en plein cagnard. Au début, ça me faisait peine pour elles. J’en ai d’autres qui sont sous une ligne de chênes truffiers, des chênes verts qui gardent les feuilles l’hiver. Comme la ligne est orientée nord sud, les ruches sont systématiquement à l’ombre pendant une heure, au moment ou il fait le + chaud. Eté comme hiver.
                          Cette année, il est net que les grosses ruches sont celles qui sont en plein soleil.

Oui mais si il est localise en afrique il faut de l’ombre et
                            Les soulever du sol pour la chaleur.d apres les photos :laugh: :laugh:

Alors je suis prudent je me renseigne d’abord :lol:

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture