8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
    • Rang: Oeuf

Bonjour,

J’ai deux ruches prêtes à accueillir des essaims.
      J’ai commandé deux essaims que j’ai reçu aujourd’hui.

J’avais lu qu’il fallait poser les “ruchettes” contenant les essaims à proximité des ruches et attendre deux-trois jours avant de faire le transfert dans les ruches.

Mais le souci que j’ai c’est que les essaims sont arrivés dans des caisses sans toit, avec juste une grille dessus, et pas de bouchon ou de porte pour leur ouvrir, je dois donc effectuer le transfert tout de suite, ou je peux par exemple poser un couvre cadre dessus et une sorte de tôle pour toit, mais où faire un trou pour leur ouvrir ?
      Egalement, pour la nourriture de l’essaim au début vous conseillez quoi ?

Merci,

Rang: Oeuf

bonjour
        ne peux-tu pas prendre les cadres de la ruchette et les mettre dans la ruche?

bonjour
          ne peux-tu pas prendre les cadres de la ruchette et les mettre dans la ruche?

Si bien sûr, mais j’avais lu qu’il fallait attendre 2-3 jours avant de faire le transfert, donc je me posais la question.

moi perso je n’attends pas
            je fais directement le transfert
            une petite précaution bien replacer les cadres comme dans la ruchette mettre un nourrisseur avec du miel du rucher ou du 50/50 et ne pas exposer au soleil trop tôt attendre environ une journée ou 2.

Rang: Reine

Salut Izay,
              aucun problème pour le transfert le jour même : dès que tu ouvriras la caisse les abeilles vont faire un vol d’orientation et repérer l’emplacement.

Par contre tu auras un peu moins d’agitation si tu attends deux heures, les butineuses seront déjà au boulot !

@+

Ouais. Ca fait souvent 4 ou 5 jours qu’elles sont fermées sans rien à boire. Je leur mets de l’eau à proximité et je les ouvre aussitôt. Elles cherchent l’eau et le pollen.
                Je les laisse 2 ou 3 jours se remettre. (ne pas les mettre sur le toit de la ruche parce que c’est nettement trop chaud, plutôt par terre devant l’entrée.)
                Ensuite, transfert avec enfumage, mais l’enfumage aussitôt arrivées à destination, ce n’est pas prendre en compte leur stress.

La boite en carton? Si c’est ce que je pense (Beenuk), il y a une entrée ronde de 20 mm sur une petite face. Souvent fermée par un adhésif. Ensuite, le grillage dessus, c’est pour le transport, pour pouvoir les palettiser sans qu’elles étouffent. Mais on doit te donner avec un toit en carton que tu mets lorsque tu ouvres l’entrée. Si tu ne l’as pas, il te faut mettre qq chose dessus, paillasson, contreplaqué, ce que tu as sous la main.

Perso installer un nouvelle colonie dans une ruche c’est la fete

Pour elles et pour moi bref.

Je place la ruche a son emplacement murement reflechi car apres c’est trop tard
                  J ouvre le paquet cadeau tout a cote deux cas possible

Tu parles d’essaim donc pas de cadres dans ta caisse receptionnee

Je procederais comme blaireau c est plus respectueur et plus malin de les faire rentrer elles meme

Mais Si elles sont sur des cadres , je place les cadres dans la ruche en gardant l’ordre mais je colle a une paroie et je place une partition
                  J agrandie la ruche par des cires gaufrees plus tard si elle est en etat

Je nourrie aussi plus tard dans les deux cas

Tout simple. Ne pas attendre surtout surtout si elles sont a la lumiere dans le paquet cadeau

Merci à tous pour les réponses;

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture