- Ce sujet contient 66 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
flexogreen, le il y a 9 années et 7 mois.
-
Laucre je pense avoir compris tu met une hausse entre le fond et le corps pour les proteger de l humidite en hivers c’ est ca ?
En saison aussi??
Bonjour Barbemiel,
Non, je ne mets pas de hausse sous le corps. Je suis le développement de mes ruches en terme de volume:
Hivernage sur un corps langstroth, hausse food avec grille avant l’acacia. A partir de l’acacia, je laisse le couvain se développer sur un corps langstroth plus huasse dadant rooth (équivalent 13/14 cadres dadant) car en buck, par dessus grille à reine et hausses food chambers. Au 14 juillet je descends la grille à reine entre le corps langstroth et la hausse dadant root pour la récolter mi aout. je finis en corps langstroth + grille + hausse food chambers.
L’avantage de la food:
-léger ( 8 kg de miel plein)
-vite plein, vite vide (j’en laisse une pour nourrir au miel les colonies populeuses l’hiver: environ 1 kg/cadre.)
J’ai acheté ces hausses food en occase dans les landes, ce système était utilisé comme ca: divisible au printemps sur les corps et récolte sur la callune en hausse food. si la callune est la principale ressource, pourquoi ne pas adopté ce système landais d’il y a 40 ans! (quand il y avait de la callune)!A la premiere lecture j ai RIEN compris.
Laisse moi digerer les infos ca me parait tres interessant mais juste une question
Hausse food c est quoi encore ?
c est un format de hausse pour lantroth?1/2 langstroth, 510*430*120 mm
Ok ca contient bien des cadres je pense qui ils ont ca en ecosses je vais verifier je te dirait si c est le meme format comment ils l appelle la bas
A partir de l acacia tu a une ou deux corps langtroth? sous ta hausse ?
Tu ecrit je laisse le couvain se developper
Dans un deuxieme corps ?
Langstroth Jumbo: profondeur de 295 mm; c’est en fait une Langstroth à profondeur de Dadant!
– Langstroth Standard: profondeur de 241 mm; c’est l’élément Langstroth unique proposé en France (je crois?), mais ici ils l’utilisent plutôt comme corps de ruche (ou même parfois comme une hausse?)
– Langstroth Medium: profondeur de 170 mm; ils peuvent l’utiliser comme corps de ruche (quand ils en mettent 2) ou comme hausse
– Langstroth Shallow: profondeur 144 mm; ils ne l’utilisent que comme une hausseBin alors si ta hausse food fait 12cm de haut c est encore un nouveau format….
Et un format tres interessant comme tu l ecrit demi langtroth
Donc un cadre de corps langtroth rendre dans deux hausse food l une sur l autre…..Pout tes nuks tu as des nuks du commerce ou tu bricole les hausses?
barbichou
si tu est en langstroth et que tu as des caisses vides due aux pertes et non valeurs et les petites que tu a réunies!!
au printemps tu remet un 2eme corps lors du demarrage bien avancé des colo au moment ou on va arriver aux divisions.
ca fait de la place a la colo ensuite tu repartie le couvain en hauteur et apres tu sépare et a 3 km.
tu met une hausse dadant ou daroot pour la miellée.a+Oui on va pas faire compliqué
Je lui fait casser les cellules cinqs jours apres? (saufdeux proches)Pour etre sur que la reine est a partir d’une toute jeune larve
Barbemiel,
je vais essayer d’être un peu plus clair:
Mes ruches passent l’hiver sur un corps langstroth standard.
Pendant le colza, je prélève des cadres de couvain sur les plus fortes pour les avoir toutes sur 8/9 cadres de couvain avant l’acacia. Elles sont configurées en corps langstroth, sur lequel je mets une grille à reine, puis récolte stockée en hausse food chambers (12 cm).
Sur l’acacia, je donne plus de place à la reine en rajoutant sur mon corps langstroth une hausse dadant root. La reine dispose donc d’un volume de ponte d’un corps langstroth plus hausse dadant root (équivalent 13/14 cadres dadant), par dessus grille à reine et hausse food chambers pour la récolte.
Mi juillet, quand la ponte de la reine se calme, je redescends la grille entre mon corps standard et ma hausse dadant root, je laisse naitre le couvain de la hausse remplacé par du miel et je récolte vers la mi aout.
Je repasse alors en format corps langstroth sur lequel je mets ma grille à reine puis des hausses food chambers si récolte.
Comment en suis-je arrivé là?
Une colonie hiverne aisément sur 8 cadres dadant (équivalent un corps langstroth) et arrive à son maximum à 12/13 cadres de couvain dadant (buck jeune et en forme!), donc deux possibilités pour suivre le développement de ta colonie:
Bosser en dadant 12 partitionnée. Je n’ai pas fait ce choix par rapport au poids des hausses et à l’optimisation des miellées.
Bosser en double corps langstroth mais tu laisses beaucoup de miel dans tes corps sur les miellées précoces, tu auras rarement plus de 16 cadres de couvain, donc 4 de miel stocké (12 kg) avant montée dans la hausse…a moins de faire une récolte annuelle du second corps en fin de saison, mais en toutes fleurs..
J’ai choisi une forme intermédiaire…qui me convientbonjour
la langstroth en double corps c est pour les chevaux de courses et dans des regions tres mielleuses dans la durée!
si vous etes pas dans cette configuration faite comme laucre !!!!.
j aurais gardé se genre de fonctionnement car bien approprié aux mielles courtes et petites miellées car elles montent plus vite le miel dans la hausse !!
mais comme je vend tout au particulier je ne voulais pas nourrir mes caisses pour etre sur de ne pas avoir de remonté de sucre!!!!
j ai horreur de desoperculer des cadres langstroth et la ou il y eu du couvain !!!
je sais que je perd du miel mais je l accepte!!!
mais je suis bien récompensé par mes clients
j en ai plus de la moitié qui me soutiennent qu il ont essayés ailleurs mais c est le miens le meilleur!!!!
cela avait ete un sujet de discution avec happyculteur cet automne en corse car on essayait d en trouver les raisons !!!
euh au fait ?? il a finit d extraire ??????a+Merci Laucre c est beaucoup plus clair
Et oui c est tres different de ce que j’ai fait jusque la
Va falloir les faire recolter un petit peu tout le temps en gérant leur developpementElle seront donc conduites sur un corps mais ces hausses ancienne food chambers se trouvent toujours dans le commerce ??
12 cm ,14 cm pour la chamalow c est pareil.
Vaut mieux prendre ce qui se trouve sur place. Ils savent sûrement ce qu ils font là basOui mais douze c est la moitie du corps
si tu empiles deux hausses food, ca peut contenir un grands cadre langtroth
Ca facilite la creation de colonies car tu peux elever sur petits cadres puis rajouter des grands peu a peu….
Reflexe de dadantiste inutile avec une divisible totale peut etre??
Votre avis sur la strategie expansive du neveux pour coloniser les hilands?
Ha pierrot m’a deja repondu je pense que.c est le plus simple par division et redistribution des cadres
J’ai acheté toutes les miennes en occase dans les landes, par lot. Pour les cadres sur commande chez un fournisseur aquitain, il connait. Pour l’avenir je vais chercher un api “boiseux” qui pourrait me faire des hausses sur l’hiver. Sur un autre forum tu as un éleveur qui bosse avec ce matos sur la partie production et élevage.
A+Anonymeil y a 9 années et 7 moisRang: ButineuseMessages: 3713 ptsBonjour,
Le gros problème en Ecosse , c’est le kilt , si les abeilles entrent dessous ….. ouille ouille ouille … et sans slip hein!
Et aussi c’est plus long pour peindre les ruches à carreaux .
[code][/code]
demande à Campagnard …pour son baptème d’api !!…moi je conseillerais un sirop whisky plus éfficace que tous les AO;AZ;AF…en poudre ou en shampooing !!
….jock..!!
Rigole rigole mais tu verras qu il utilisera du wisky pour recuperer les jeunes colonies bourdonneuses
Je t engage a en laisser une boiteille a ton rucher et je m engage a aller regulierement jeter un oeil…… hips
Hello,
Je recherche une ruche synthétique (résistance au climat et moins d’entretien) mais divisible (genre Langstroth).le meilleur compromis selon moi , serai des divisibles nicots
Cette solution, citée plus haut, consiste bien en hausses dadant 10 cadres en plastique que l’on empile comme on le ferait pour des Langstroth? Ce type de ruche en plastique n’existe bien que en taille dadant?
Le but est de pouvoir diviser régulièrement des essaims pour en faire des ruches pour polliniser des cultures sous serre en milieu tropical.
Merci beaucoup.
JuBe
J’ai acheté toutes les miennes en occase dans les landes, par lot. Pour les cadres sur commande chez un fournisseur aquitain, il connait. Pour l’avenir je vais chercher un api “boiseux” qui pourrait me faire des hausses sur l’hiver. Sur un autre forum tu as un éleveur qui bosse avec ce matos sur la partie production et élevage.
A+Chez Thomas ou Nevieres il y en a . Je me tâte pour en prendre.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.