- Ce sujet contient 66 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
flexogreen, le il y a 9 années et 7 mois.
-
Il m en arrive une bien bonne, j ai un neveux exile en ecosse sur la cote
Qui veut se mettre a l apiculture a mi temps
Il vise une cinquantaine de ruche sur cinq annees jusqua 150 au bout de dix ans si ils restent tjs la basOn est mal barré il part de zero , le climat 18degre en moyenne l ete
et les rendement sont pas terribles, le format national de leur ruche trop petit cote couvain selon l abbe de beackfast, et cerise sur le gateau mielle de colza et plus tard de la bruyere qui s extrait avec des machines speciales sinon ils bousillent tous leur cadresJe serai bien parti sur du dadant mais pour les peupler se sera galere il debute alors decouper les cadres pour transvaser,,,,
Alors tous les soir je gamberge qu en penser vous ?
Abeille locale bien sur et il s est inscrit a l assiciation locale pour se faire la main
Il va se rapprocher de la structure pour les pro pour etre conseille mais si l un d entre vous connais le pays de Nessy, je suis preneur de toute info
Merci suis content qu il s’interesse a l apiculture mais aussi bien inkietSacre challenge
Merci et a demain
ben dis donc il fait pas semblant le neveu, on va voir ce qu’on peut trouver pour t’aider BABY
Tu peux déjà l encourager! Quand il aura dix ou vingt ruches il sera temps de faire des calculs. ( bizard cette histoire de format)
Ce forum va vraiment devenir international :DSalut Barbe!
Dans un info reine de l’année dernière parlait de plusieur exploitation en écosse.
Moi je suis pas abonner je suis tomber dessus par hasard,peut etre que quelqun a ce numérot???
Je crois me rappeller que les miéllées sont trés courtes.salut babipoule !!
si ils ont un format plus petit c est pas pour rien !!
les anciens ont adapter le volume qui correspond aux miellées !!
dans ma collection de vieilles ruches en paille osier , clématite, liege, tronc il y a aussi une difference de volume considérable !! venant de regions differentes !
je n ai que des dadant et j avais des langstroths sur lesquelles je mettais des hausses dadant!!
la difference entre les deux ce situe au niveau des miellées courtes !!
la langstrtoth est plus petite donc elles mettent dans les hausses!!
et pendant ce temps mes dadants avait la hausse vide car y a davantage de place !!elles montent mais avec du retard !!
et si la miéllée est courte !!! ben vous devinez la suite!!
moi je lui conseillerais de partir directo en divisible dadant !!.a+Y’a un apiculteur ecossais qui ne traite pas ses ruches et qui est un des plus gros d’ecosse, je lui conseil de s’en rapprocher et d’étudier la chose
Merci pour l’abeilleBonjour,
Le gros problème en Ecosse , c’est le kilt , si les abeilles entrent dessous ….. ouille ouille ouille … et sans slip hein!
Et aussi c’est plus long pour peindre les ruches à carreaux .
Un apiculteur pro que je connais allait vendre du miel avec des potes, qui vendaient,eux, d’autres produits locaux du sud-ouest en Angleterre avant les fêtes de Noël, il y a peu d’années de cela.
Lors d’un marché, il a rencontré l’apiculteur écossais que tu peux voir dans le documentaire Le mystère de la disparition des abeilles, un api avec de superbes rouflaquette.
Il m’a dit qu’il a été impressioné par le bonhomme, un vieux sage.
A rencontrer!Bonjour,
Le gros problème en Ecosse , c’est le kilt , si les abeilles entrent dessous ….. ouille ouille ouille … et sans slip hein!
Et aussi c’est plus long pour peindre les ruches à carreaux .
MDRRRR merci
Un apiculteur pro que je connais allait vendre du miel avec des potes, qui vendaient,eux, d’autres produits locaux du sud-ouest en Angleterre avant les fêtes de Noël, il y a peu d’années de cela.
Lors d’un marché, il a rencontré l’apiculteur écossais que tu peux voir dans le documentaire Le mystère de la disparition des abeilles, un api avec de superbes rouflaquette.
Il m’a dit qu’il a été impressioné par le bonhomme, un vieux sage.
A rencontrer!Ouais apiculture de père en fils alors tu parles, c’est pas a ce bonhomme qu’on va apprendre quoi que ce soit sur les abeilles, il est la preuve vivante que si on veux faire sans traitement on peux mais cela prend du temps.
Je pense que tous les jeunes qui démarrent devrais adopter cette voie et bien tenir compte que sans traiter il sera difficile d’envisager de vivre uniquement des abeilles…Mais dans la vie il faut savoir être responsable, faire des choix, penser aux générations futures qui vont se retrouver avec des abeiles absolument dépendante des produits BAYER et compagnie pour survivre, pire sans abeilles peut etre…Voulez vous cela pour vos descendants?
Moi non.
Je pense que c’est un homme admirable en effet!je ne sais pas ce que tu fais dans la vie l ami alex 41 000…mais fait attention a ce que tu dis.
il faut être responsable mais il faut aussi nourrir les familles des api culteurs pros.. non?
si il faut attendre 50 ans pour que la mutation se fasse, ca ne peut être fait avec des pros qui ont besoin de nourrir leurs familles, ca dot se faire au travers de programmes financés par l europe, et les états d une manière générale non?
Tes propos signifient que les jeunes apis qui s’installent doivent se contenter du rsa et autre rmi?
accepterai tu de vivre toute ta vie avec le RMI et rsa
?
Pour Barbimuche..
le meilleur compromis selon moi , serai des divisibles nicots, Pierrot a expliqué pourquoi la divisible.
Nicot pourquoi? climat humide, peu de soleil; les caisses souffrent vite.
il débute, les cadres nicots, baticadres nécessitent moins de cire, d opercule, pour être sûr de bien démarrer sainement.
un des soucis quand on démarre ; la qualité des cires et la quantité importante nécessaire au démarrage.pour les formats, s’il achète des paquets abeilles ; il n’aura pas de soucis de format..non?
Par 100 ruches, direct de chez nicot on arrive à 50€ ht par ruche avec transport livré en France avec une hausse en sus..sans les cadres.donc en divisible on devrait pas être loin de ce chiffre. MIMIche si tu nous lit tu sais nous sortir le tarif par 50/100 ruches divisibles tout compris avec une hausse par ruche?
les paquets d ‘abeilles peuvent voyager,de part et d’autre de l’europe en 24h, s’ils ont un certificat sanitaire; et sont enregistré sur le logiciel intra €uropéen, quid de l’entrée en écosse?
je penses qu’il peut s’il a la niaque démarrer avec 10 ruches cette année et en deux ans être ready pour depasser par les ea qu’il fera ses ruches restantes (sur les 50 )
démarrer avec 50 serait une erreur, il faut se former sur les 10.
si l on prends mon cas , je suis passé de 15 à 75 en deux ans uniquement par division et très peu d’intros de reines achetées ( 20)…donc ca doit être possible.
je ne sais pas ce que tu fais dans la vie l ami alex 41 000…mais fait attention a ce que tu dis.
il faut être responsable mais il faut aussi nourrir les familles des api culteurs pros.. non?
si il faut attendre 50 ans pour que la mutation se fasse, ca ne peut être fait avec des pros qui ont besoin de nourrir leurs familles, ca dot se faire au travers de programmes financés par l europe, et les états d une manière générale non?
Tes propos signifient que les jeunes apis qui s’installent doivent se contenter du rsa et autre rmi?
accepterai tu de vivre toute ta vie avec le RMI et rsa
?
Je t’invite à me relire et toi aussi fait donc attention à ce que tu lis :)ry: .J’ai jamais dis que les pros actuels devaient passer au non traitement, j’ai dis que les nouveaux apiculteurs devais y songer sérieusement et dans ce cas la trouver un autre job pour faire un complément de salaire.On ne peux plus vivre correctement de l’abeille sans lui faire du mal, grâce à qui?On ne sais pas vraiment….
Sous prétexte que l’on dois nourrir sa famille ça ne justifie pas au détriment de la nature de dezinguer les abeiles ainsi l’ami je suis désolé.
Au moins ton propos montre que tu es conscient que tu fais du mal aux abeilles et cela me réjouis.
Moi je suis soudeur intérimaire pour info et apiculteur amateur(plus ou moins 10 ruches).Et je ne suis pas subventionné par l’Europe
, quand y’a plus de missions et bah je change de job , je fais la plonge un mois dans un resto si il le faut, eh oui! :ohmy: C’est dur pour tous le monde quelque soit le metier tu es au courant?
Sur ce j’estime avoir dis ce que j’avais à dire sur mon point de vue et n’en rajouterais donc pas.
MerciPour les ruches plastique, climat rude, OK. ( barbe lui fera une dérogation
)
Pour les baticadres, c est hors de prix! Et la cire ne coûte plus grand chose une fois le cheptel stabilisé.
Ma femme avait acheté une planche à découper plastique. Rapidement, plein de traces de couteau et de petits bouts de plastique manquants. Ou étaient ils?
Flexo les apiculteurs debutants vont fermer de même que les pros car nos commerçants vont tous s approvisionner en Serbie suite à des infos glanées sur les forums !
( pétes pas une durite je déconne)
salut babipoule !!
si ils ont un format plus petit c est pas pour rien !!
les anciens ont adapter le volume qui correspond aux miellées !!
dans ma collection de vieilles ruches en paille osier , clématite, liege, tronc il y a aussi une difference de volume considérable !! venant de regions differentes !
je n ai que des dadant et j avais des langstroths sur lesquelles je mettais des hausses dadant!!
la difference entre les deux ce situe au niveau des miellées courtes !!
la langstrtoth est plus petite donc elles mettent dans les hausses!!
et pendant ce temps mes dadants avait la hausse vide car y a davantage de place !!elles montent mais avec du retard !!
et si la miéllée est courte !!! ben vous devinez la suite!!
moi je lui conseillerais de partir directo en divisible dadant !!.a+C’est pour ça que sur la miellée de thym je met des langstroth avec hausse dadant….
Pour les ruches plastique, climat rude, OK. ( barbe lui fera une dérogation
)
Pour les baticadres, c est hors de prix! Et la cire ne coûte plus grand chose une fois le cheptel stabilisé.
Ma femme avait acheté une planche à découper plastique. Rapidement, plein de traces de couteau et de petits bouts de plastique manquants. Ou étaient ils?
Flexo les apiculteurs debutants vont fermer de même que les pros car nos commerçants vont tous s approvisionner en Serbie suite à des infos glanées sur les forums !
( pétes pas une durite je déconne)
je ne vois pas le rapport entre ta planche à découper qui subit l’assault mécanique de lames quotidien, et des cadres nicot. Non ca ne coûte pas un bras…fait le calcul de coût d’un cadre bois; a cirer , fils , travail et tout. tu verras le cadres plastoc fait gagner de l’argent.
Pareil pour les feuilles plastoc qui s insèrent dans un bati cadre en bois dont j ai parlé et montré des photos dans un autre post.
et en plus moins de merdes dans les cires , ce qui est pour moi un argument majeur.
contrairement à ce que tu crois grâce au plastoc, moins de saletés dans la ruche. Les cires concentrent toutes les substances véhiculées par les zazas, et celles que l on met dans les ruches contre les varroas.Les pollens sont chargés de pesticides tu vois le genre? et bien ca migre ds les cires.et s accumule. et les molécules se mélangent, forment des choses dont on ne connais pas ce que ca donne.
Quand tu auras plus de ruches tu pourras te rendre compte de l impact des cires sur les abeilles. En utilisant que de la OP on a moins de soucis; même si les zazas ramènent avec les pesticides tout à la ruche..et resalissent les ruches ( etudes suisse là dessus); mais le remplacement régulier fait que tu peux espérer les soulager plus qu’en refondant des cires déjà chargées de toutes ces merdes.
Plusieurs ici se sont rendu compte de la meilleure santé de leurs zazas avec des ruches plastocs et des cires propres, uniquement faite d opercules.
Alors, comme tes parents qui ne se plaisaient pas ou ils étaient, je migrerais plus loin…si tu savais ce que ce pays me dégoute, incapable de protéger ses abeilles et son environnement, ses populations, pour le bien de quelques nantis qui lobbyisent nos vies et notre santé…
quand tu vois la courbe de production de la France et de la roumanie par exemple sur ces 10 dernières années , on est en droit de se poser des questions?
et quid du nbre d apis qui augmentent beaucoup là bas et qui chute de plus en plus ici?
et c est pareil dans tous ces pays des balkans…pauvre a pas pouvoir ds’acheter de pesticides..mieux, la russie va jusque interdire les mais OGM…moi je les aime bien ces gens..ils savent mieux que ous respecter l abeille.
on a ici ce que l on mérite…car personne a ce jour ne fait inverser la tendance en france..on est des minables en tant que francais sur ce sujet.
Merci a tous pour votre soutient
Alors le premier choix a faire et j y suis depuis une semaine, c ezt le choix de la ruche et j etait parti sur des dadants mais la bas ils sont special c est ou la ruche nationale ou la wcb enfin un truc comme ca par emboitement assez archaiqueComme dit pierrot elles sont mieux adaptes aux miellees courtes mais elles me font peur cadre hoffman et il respectent pas les dimentions qui font que les zazas ne soident pas les cadres
Le haut des cadre affleure le couvre cadres sur certaines video ??et on les vois galerer pour sortir les cadres
Le fameux frère adam la premiere chose qu il a faite c est de changer le format des ruche il est passe en dadant car il estimais que le nid a couvain etait trop petit dans les ruches anglaises
Mais pour Clement, meme si il reussi les transfert cadres national cadres dadant, pourra til trouver du materiel dadant dans ce pays (cadres et ruches supplementaire)
A la revente ca sera plus difficile aussi car ils s accrochent a leur format
J hesite je pense que c est pas la ruche qui fait l api mais il faidra vite comprendre comment tirer parti de ces ruches
Merci encore a tous on trouvera le whiskys sur place pour recuperer les bourdonneuses rire
Pour Barbimuche..
le meilleur compromis selon moi , serai des divisibles nicots, Pierrot a expliqué pourquoi la divisible.
Nicot pourquoi? climat humide, peu de soleil; les caisses souffrent vite.
il débute, les cadres nicots, baticadres nécessitent moins de cire, d opercule, pour être sûr de bien démarrer sainement.
un des soucis quand on démarre ; la qualité des cires et la quantité importante nécessaire au démarrage.pour les formats, s’il achète des paquets abeilles ; il n’aura pas de soucis de format..non?
Par 100 ruches, direct de chez nicot on arrive à 50€ ht par ruche avec transport livré en France avec une hausse en sus..sans les cadres.donc en divisible on devrait pas être loin de ce chiffre. MIMIche si tu nous lit tu sais nous sortir le tarif par 50/100 ruches divisibles tout compris avec une hausse par ruche?
les paquets d ‘abeilles peuvent voyager,de part et d’autre de l’europe en 24h, s’ils ont un certificat sanitaire; et sont enregistré sur le logiciel intra €uropéen, quid de l’entrée en écosse?
je penses qu’il peut s’il a la niaque démarrer avec 10 ruches cette année et en deux ans être ready pour depasser par les ea qu’il fera ses ruches restantes (sur les 50 )
démarrer avec 50 serait une erreur, il faut se former sur les 10.
si l on prends mon cas , je suis passé de 15 à 75 en deux ans uniquement par division et très peu d’intros de reines achetées ( 20)…donc ca doit être possible.
Je suis bien d accord avec toi mais s’il fait rentrer des nicot il va se faire lyncher deja ils aiment pas les ruches kenyanes il faut savoir que la bas il y a 17pro tout les reste des plein d’amateur a cinq ou six ruches
Et il ne couvrent que 17%des besoins climat ou pratiques apicoles discutables???
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.