6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Rang: Reine

J’ai une ruche depuis l’an passé et j’en installe deux autres sur le même espace, au bout d’un potager.
      J’ai prévu d’installer mes trois ruches en ligne décalée, c’est à dire qu’elles se touchent par l’angle gauche (euh, c’est un peu difficile à expliquer…)Bref…en escalier horizontal si l’on veut
      Mon objectif est de leur laisser la même orientation sud/est pour qu’elles bénéficient des premiers rayons matinaux. Pour éviter les “erreurs d’atterrissage” je les ai peintes de couleurs différentes.
      J’ai vu un tas de d’installations différentes alors, que pensez-vous de cette installation? Est-ce qu’il y a des priorités à respecter, sachant que les 3 ruches sont également légèrement penchées vers l’avant pour favoriser l’évacuation de l’humidité et bien stabilisées…
      Merci pour vos précieux conseils. :kiss:

Rang: Larve

Bonjour ,
        Je pense qu’il faut éviter qu’elles se touchent , personnellement je respecte un espace minimum de 50 centimètres et cela évite qu’elles se trompent d’entrées .

Rang: Reine
          1 pt

je dirais même plus quand on récolte ou qu’on manipule des rayons avec du miel on est plus relax quand il n’y a pas trop de voisines qui s’en mêlent quand on est débutant on ne va pas très vite comme un pro, chez moi je les place par paires de 2 écartées de 1,5 m y’a de la place entre pour poser les outils, et derrière pour amener la brouette en toute tranquillité… ** Image non securisée supprimée **

Rang: Reine

Réponses un peu attendues… Je risque de manquer de place pour respecter tous ces critères :S
            Merci pour vos réponses :kiss:

Rang: Butineuse

L’exposition sud/est est bien, mais pas indispensable à tout prix.
              Trop de soleil matinal à l’entrée de la ruche les incite à sortir alors qu’il peut encore faire froid.
              Les miennes sont orientées nord/est sans soucis ;)

+1 pour le confort de l’apiculteur.

Rang: Butineuse
                Nb de ruches: 20
                10 pts

pour trois ruches, il vaut mieux les aligner, il n’y aura aucune erreur d’atterrissage surtout si elles ont des couleur différentes. 20 cm entre chaque ruche c’est suffisant. Avec une configuration en escalier, le problème que je voie, c’est que quand tu travaillera sur la ruche la plus en avant, tu sera visible des gardiennes des ruches les plus en arrières, ça va les stresser et tu te fera beaucoup plus attaquer que si te te place derrière la ligne des 3 ruches.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture