- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apinter, le il y a 4 années et 6 mois.
-
Bonsoir à tous,
Je sais, c’est encore un peu tôt pour l’élevage, même dans le sudPour avoir des larves au bon moment, j’ai envie de tester l’introduction d’un cadre bâti vide au milieu de la ruche souche, pour que la reine y ponde et que, lors du greffage, les larves aient le bon age.
Je pensais introduire le cadre J-3 au matin, et greffer le jour J après-midi.
Correct ?Bonsoir
En faisant comme ça tu n’as aucune certitude qu’elle y ponde rapidement pour respecter ton timing .
Il faudrait l’encager sur ce cadre …
Ben voilà tu as du bricolage d’hiverMP
Salut, tu peux aussi essayer avec une partition GAR, en laissant la reine sur 3 cadres. Elle va vite bloquer la ponte et elle a plus de chance de pondre sur ton cadre.
Après c’est beaucoup de manips si tu fais peu de greffages.
Je précise un peu comment je compte faire.
la reine souche restera dans une ruchette sur 3 cadres (vu le prix de la bebette je compte l’économiser), et je pensais mettre un cadre de hausse vide en plein milieu pour qu’elle aille y pondre quand je veux greffer.
Les manips ne me gênent pas, mais je veux avoir l’assurance de greffer sur des larves du bon age, et ça me semblait l’idéal pour le savoir. Les années précédentes j’ai eu des CR operculées à J+4.
Mais il faut effectivement que la reine aille pondre de suite.
Une matinée pour une bonne reine à l’étroit, ça me semble jouable.
Autrement si vous avez d’autres astuces…Je ne pense pas qu’il y ai + d’astuces que ça. Essayes tu verras.
Mais plus tu fais de manips, plus tu as de chances de tuer la reine.
Et juste sur 3 cadres fais gaffe à l’essaimage, il va falloir que tu enlèves des cadres régulièrement. Les éleveurs que je connais laissent plutôt sur 5 ou 6 cadres.
Comment ça, une reine de competition essaimerai ??
Oui, je comptais tirer régulièrement des cadres, pour faire des EA naturellement. Je vais essayer de faire un max de colonies. L’an prochain j’aurai des mâles de première qualité !
Et quand je dis ruchette, c’est en fait ruche partitionnée. Donc au pire elle pourront bâtir derrière la partition.ça ne m’est jamais arrivé de tuer ou d’abimer un reine en ouvrant. Tu vas me dire qu’il faut toujours une première fois, et précisément quand ça t’emmerde le plus !
Salut,
Si tu mets à 3 jours tu n’aura que des oeufs le jour du greffage, c’est minimum 3,5 jours et même à 4 jours si elle pont pas direct tu n’aura que des oeufs…
A moins de faire de la gelée et d’avoir un millier de larves à greffer le jour J, entraine toi à greffer fin en prenant des larves sur un cadre quelconque, sinon ça parait beaucoup de manip, et de risques associées comme le rappel Chouchi…Oui, vous avez sans doute raison.
Sur des docs, je lis qu’ils le font même à j-5.
En fait, je comprend que c’est pour taper un seul cadre, et être sûr d’avoir des larves au bon age.
Mais pas QUE des larves du bon âge.Pourtant, théoriquement :
Le matin J-3 on met un morceau de rayon très tentant au milieu de la ruche.
Imaginons que la reine s’y précipite et ponde un œuf dessus à 11h.
J-2 à 11h : œuf 1 jour
J-1 à 11h : œuf 2 jours
Jour J à 11 h œuf de 3 jours, il éclot.
Et jour J après-midi, que des larves très fraiches.Je verrai si je tente l’expérience. Cette année je me suis équipé des lunettes loupes qui vont bien, ça devrait mieux aller.
salut
Perso si ta colonie est dynamique et ressource a disposition ca sera pondu rapidement .
apres ca coute rien de verifier le lendemain et ainsi de suite jusqu’a tu constates le debut de ponte qui sera ton j-3
je pense pas que la reine va pondre 3 oeufs et partir si c’est une bonne reine elle va te lacher une bonne surface.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.