salut a tous
si j’avais intention de faire un ruché avec un race d’abeille pour pouvoir faire mes propre reines avec une fécondation naturel. quel distance me faudrait t’il d’un autre rucher pour être sur que se son bien mes mâles qui féconde mes reine pour avoir des reines de mon espèce
Bonjour
Tout d’abord, afin d’éviter une confusion dans le sujet, il serait plus juste de nommer celui-ci “accouplement des reines”
Quant à donner une réponse à ta question, il est écrit que les rassemblement de mâles pour ces fécondations, nommés “bals” peuvent être peuplés par des faux bourdons susceptibles de parcourir plusieurs kilomètres, 10 à 16 parfois (d’après Apiculture/Pierre JEAN PROST)
Ceci dit, des ruches à mâles sélectionnées (les tiennes) et situées à proximité des reines vierges de ton rucher de fécondation, augmenteront les chances de réussites des accouplements souhaités, sans pour autant, bien entendu, obtenir ceux de l’insémination artificielle.
@ Cotentin 50
En regardant la carte, il me semble que tu es situé dans le même secteur du village gaulois d’Astérix …
Donc, tu devrais avoir des mâles de bien de chez nous … sinon tu fais appel à Obélix, il va virer tous ces romains.
En pleine saison, on ne sait jamais d’où viennent les mâles d’un rucher … plusieurs km par jour et changement de ruchers tous les jours ….
Donc, une fécondation peut être faites par plusieurs mâles qui viennent d’une origine de plusieurs dizaines de Km, voir plus …. en plaine. En montagne , c’est plus aléatoire ….
A l’exception d’un site bien connu dans les Cévennes (Le Col du Pompidou) qui concentre des dizaines de milliers de mâles venus souvent de fort loin.
Pour garder ses chances, principe de la saturation de mâles avec un élevage spécifique … encore faut ‘il qu’il n’y ait pas dans ton secteur (comme chez nous ) des transhumants qui viennent avec tout ce qu’il faut pour te faire la pagaille !