- Ce sujet contient 12 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jcp, le il y a 9 années et 3 mois.
-
La Loire monte, monte, monte… Je vais devoir déménager les ruches mises sous les acacias et la ronce certainement demain car elles sont très près de la Loire
Le niveau est 1,50m ce soir à 21h et ça monte constamment. Demain et vendredi ça va encore monter; c’est chaud, chaud… Vu l’état du chemin et sa pente, nous ne pensons pas faire ça de nuit comme d’hab.
Nous allons surveiller car les ruches sont installées sur des supports collectifs bien stables à 50 cm du sol… Pourvu qu’avec l’eau ça tienne.Il faudra donc les transporter de jour; sous la pluie est-ce que ça le fait?… On apprend tous les jours en apiculture mais cette fois-ci, j’aimerais mieux céder ma place; je suis pas fan et je crois que nous allons attendre le dernier moment car en plus, les places se font rares car les ruches installées dans le jardin risquent aussi d’avoir les pieds dans l’eau: la zone est criblée de petits ruisseaux, résurgences de la Loire et du Loiret tous proches et nous sommes en zone inondable
Nombre de routes sont déjà coupées avec en Sologne à moins de 5 kms, des ponts effondrés et des villages complètement isolés
Je crois que les régions Centre et Parisienne vont vivre des moments très difficiles car une crue de la Loire et de la Seine ça ne rigole pas
Avez-vous déjà vécu ce type de mésaventures en apiculture? Pour le reste, je ne le souhaite à personne… “Bee” quiet quand même
BB
courage bbroust
tu n es pas la seule !!
vu ce soir sur facedebook
Moi je suis tranquille pour les inondation ca draine chez moi!!!
Sinon bouge tes caisses dés que tu peux meme de jour .Elles riquent de faire un peu la geule mais vaut mieux ca que de prendre l’eau.
Bon courage a toi.
Y aurais pas des zapi du fofo pas trop loin pour filer un coup de main a bbroust :)ry:
A+ tiens nous au courant.moi j’ai eu une dizaine de ruches emportées par un glissement de terrain pendant un gros
épisode cévenol de 2014… quand tu les retrouve 10m plus bas noyées dans la boue ça fait mal
au bide
alors oui n’hésite pas, même de jour ! ça m’arrive de les déplacer la journée quand il pleut et que personne ne sort, ça ne pose pas de problèmeje connais çà avec les episodes cévenols quand mes colonies sont sur le lierre et l inule visqueuse….. je surveille avec Vigicrue plusieurs fois dans la nuit, pour le moment j’ai pas eu de soucis , mais c’est tellement rapide que çà peut m’arriver.
et quand elles sont sur l’arbousier , les fortes pluies defoncent les chemins et je ne peux plus acceder à mes ruchers, je suis obligé de faire du terrassement au tracto , et des fois 15 jours après çà remet çà et tout est à refaire.
c’est la nature qui décide.Moi, je suis sur un plateau, et théoriquement, ça ne peut pas m’arriver.
Je suis de tout coeur avec toi BBroust.
Bon courage
Moi je suis tranquille pour les inondation ca draine chez moi!!!
Sinon bouge tes caisses dés que tu peux meme de jour .Elles riquent de faire un peu la geule mais vaut mieux ca que de prendre l’eau.
Bon courage a toi.
Y aurais pas des zapi du fofo pas trop loin pour filer un coup de main a bbroust :)ry:
A+ tiens nous au courant.C’est possible pour moi cet après midi. Ça devrait passer vers Marcily en Villette il me semble. Préviens moi si tu as besoin par e mail BB ( voir profil) et je pars dès le début d’AM.
courage les amis ,c’est sur que ça doit etre un cauchemar de voir monter l’eau.
bon courage a toi bb,et aussi a tous se qui sont susceptible de bouger leur ruche a cause de la montée des eaux
Salut Bbroust si tu as besoin d’un coup de main n’hésites pas non plus, aussi si tu as besoin d’un emplacement au sec j’en ai un sur Vouzon, ce n’est peut êtes pas trop ton coin, mais …
Tu peux avoir mon tel via mon profil ramasseur d’essaim (ça ne marche pas ce truc d’ailleurs :P)hier la RD2020 était bloquée, maintenant ça passe c’est en décru chez moi je peux bouger mais pas sûr que ça ne remonte d’ici cette nuit pas vu les pluies qui tombent à nouveau
Merci, merci à tous! De visu en début d’a.m, il reste encore un peu de marge avant que la Loire atteigne les ruches
C’est impressionnant ce fleuve immense qui déboule partout à plus de 15 à l’heure. Il y aurait, vu l’état du chemin d’accès plus de risque à les bouger qu’à les laisser. Donc, Wait and see jusqu’à demain matin: à suivre
NB: Vos photos fichent la trouilleEt chez nous on a soif… :twisted
Prepare tout au cas ou, moi de jour je ferme l’entree pour pas me faire allumer
Et j essais de vite bosser pour pas qu elles s toufent
Si tu as deja pose une hausse ca laisse un peu plus de marge mais c est la temperature qui est importante
Courage en esperant que ca soit inutile mais mefiance ca peut vite evoluer….Je comprends l’inquiétude de ceux qui risquent l’inondation car j”ai aussi quelques ruches dans une zone qui peut être inondable J’y ai pensé tout ces jours -ci car j’étais sur Paris et je téléphonais 3 fois par jour pour savoir ce qui tombait sur Toulouse .Pour cette fois, je suis passé à coté mais, je crois que je ne vais pas y laisser. Dommage car c’est un bon coin.
Comme quoi quand on recherche un coin ,c’est aussi un élément important à prendre en considération
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.