13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
    • Rang: Gardienne

Bonjour
      Bonne lecture à toutes et à tous

Rang: Gardienne

Le fichier

Rang: Reine

Le seul traitement dans de telles situations, c’est des apiculteurs qui ouvrent leurs ruches souvent, regardent ce qui s’y passent, anticipent les problèmes de nourriture, traitent les varroas correctement et leur préparent un bon hivernage.
          Sans travail, mes colonies seraient dans le même état et on supposerait des maladies qui n’existent pas.
          1 : Travail
          2 : Travail
          3 : Travail

Rang: Gardienne

Bonsoir Anteis
            Les maladies c’est une chose
            Mais les ruches se dévellopent pas bien actuellemnt vu les températures basses pour un mois de Mai.
            Les acacias fleurissent, les abeilles ne sortent pas

Elles ne se développent pas bien parce que :

– elles n’ont pas été traitées contre les varroas en février
              – elles ont été insuffisamment nourries durant tout le printemps (depuis mi mars)
              – n’ont pas bénéficié d’un agrandissement du nid régulièrement( bloquage de ponte après noisetiers et marsault)
              – ont eu froid au printemps en ne vivant que d’une petite population en fin d’hivernage
              – ont commencé leur élevage trop tard quand les abeilles d’hiver étaient déjà épuisées pour la plupart parce qu’il n’y a pas eu stimulation tôt en mars

……… au choix. Mais chaque point est crucial.

La météo est une chose. L’apiculteur doit y suppléer s’il veut que les colonies élèvent correctement. Nourrir au sirop + miel depuis mi mars était la seule option raisonnable.
              Faut-il rappeler que l’élevage demande des quantités énormes de nourriture fraîche? :)

Non Antéis , les abeilles ne vous ont pas attendu pour survivre !
                Et ce n’est pas en deux saisons qu’on peut juger le comportement des abeilles .
                Vous verrez vous changerez d’avis au fur et à mesure de votre longue carrière apicole .
                Les abeilles sont capables de s’adapter aux caprices de la météo .
                Ce n’est pas le premier printemps pourri que les abeilles ont connu !
                Dans les années 80 ,je me rappelle un printemps où je courais les essaims avec bottes et habits de pluie; cette années là , j’avais récolté 350 kg de miel avec 8 ruches , et doublé le nombre de ruches .

Ben oui, Mielpimpin, mais quant à moi, je ne me contente pas de résultats médiocres, en cherchant toutes sortes d’expliactions invraisemblables à de piètres résultats..
                  On a pour cette année assez de retard comme ça.
                  Les colonies qu ne seraient pas sur dix cadres maintenant, là où elles ont terriblement souffert l’été dernier, tout l’hiver durant à cause d’une météo nulle, et à travers tout ce printemps, c’est de la responsabilité de l’apiculteur. Rien ni personne d’autre.

Que l’on se contente de ce que l’on a, c’est une façon de voir les choses.
                  La mienne est radicalement à l’opposé.

:) .. quant aux abeilles qui ne m’auraient pas attendu pour survivre… c’est me prêter des intentions que je n’ai pas.
                  Remarque, Mielpimpin, heureusement qu’elles n’ont pas non plus eu besoin de certains autres grands apiculteurs. A voir les pertes moyennes après chaque hivernage, à ce rythme là, il n’y aurait toujours qu’une seule lignée, très loin de chez nous!

Je ne dévierai donc pas de ma façon de travailler… qui doit certainement être celle de tous ceux dont les ruches sont pleines d’abeilles dans des régions difficiles.

Anteis, Mielpimpin, comme souvent je pense que vous avez raison tous les deux.

Malgré leur qualification d’abeilles domestiques, les abeilles sont évidemment autonomes et vivent très bien sans les humains.
                    Mais quand eux-ci s’occupent bien d’elles, tout le monde en bénéficie : absence de maladie et de famine, réduction de la mortalité chez les unes, et miel, propolis et gelée royale pour les autres. Gagnant-gagnant comme on dit aujourd’hui.

C’est la mission donnée à Adam dans le jardin d’Eden, et par extension à vous et moi: le cultiver ET le garder. Certaines pratiques sont bien sûr délirantes (produits chimiques, hybridations, etc.), mais laisser faire la nature sans jamais intervenir ne serait pas raisonnable non plus.

Comme toujours il y a un équilibre délicat à trouver ; il est propre à chacun, et pour le définir nous avons tous à apprendre les uns des autres.

A ce sujet si vous avez le temps, j’aimerais vraiment des histoires d’essaims récupérés par un apiculteur en ciré et bottes :) .

@mitiés.

Adam et le jardin d’Eden……………..

On a bien fait de manger la pomme du vieux jaloux!
                      Bring on the dancing girls !
                      :)

…moi j’échange volontiers toutes les dancing girls et les plaisirs qu’elles apportent pour un monde sans souffrance, sans guerre, sans pollution, sans viol, sans enfant battu, sans haine entre les gens, sans mort… sans péché. Un monde comme il était prévu au départ.

Tu ne préfèrerais pas une histoire humaine sans GeStaPo, que tu citais dans un autre post ?

Tu vas trop loin, ce n’est pas ici qu’il faut faire un débat sur la notion de péché.
                          Les images que tu montres illustrent la connerie humaine et l’esprit mouton de la masse.
                          Un péché, je ne sais pas ce que c’est, et ce n’est sûrement pas la philosophie chrétienne qui va m’éclairer à ce sujet.
                          Et les dancing girls sont indispensables à mon équilibre de pécheur invétéré.

:) en toute amitié

Rang: Oeuf

+1

“(…) eh bien oui, j’exagère !
                              Mais pour le principe, et pour l’exemple aussi,
                              Je trouve qu’il est bon d’exagérer ainsi
                              !”
                              (Rostand, Cyrano de Bergerac)

Je te rassure, il n’est pas question de débat. Ni de philo, cette “creuse duperie” qui permet de tout dire et son contraire par pur plaisir de manipuler des concepts abstraits. C’est juste encourager à ne pas se satisfaire de l’apparence des choses et à chercher leur raison d’être.

Et tu sais, pour la connerie humaine et l’esprit mouton de masse, je voudrais être sûr que j’aurais eu le courage de bien agir si j’avais été confronté à l’une des situations évoquées, mais… comment savoir ? aurais-je été “meilleur ou pire que ces gens” (http://www.youtube.com/watch?v=L_auHQlul70) ?

Kenavo !

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture