12 sujets de 21 à 32 (sur un total de 32)
    • Rang: Reine

chez moi ,non seulement il y a le VV mais en plus :envahissement de “crabo” ça donne lieu a de ces poursuites …… et ces derniers embarquent autant d’abeilles que les autres.

Rang: Reine
        17 pts

bonjour
        je dirais meme que les crabro en embarquent davantage car ils sont beaucoup plus adroits pour attraper les zaza!a+

Rang: Butineuse

Chez moi aussi c’est décourageant de voir ces sales bêtes devant les ruches.
          J’en poudre quand j’ai le temps mais ça ne fait pas baisser la pression… qui me semble une des plus fortes , cette année, depuis l’arrivée des asiatiques pourtant ils ont été très lent à partir au printemps

Ta solution de déplacer les ruches est je pense la meilleure quand on a un emplacement dispo

stf
            Rang: Gardienne

pres de rochefort en terre

je dirais meme que les crabro en embarquent davantage car ils sont beaucoup plus adroits pour attraper les zaza!a+

je dirai que c’est l’inverse :) … j’ai aussi un e plus grande precision des crabo depuis kllk jours, je pense que les fondratrices ont quitté le nid ce qui entrain peut etre une besoin de proteine plus important pour passer l’hiver??…

Rang: Faux bourdon

-je n’ai pas vu un seul FA de la saison et j’aurais peut être du fermer ma G…. !!!
              j’arrive sur un de mes rucher cet aprem et juste quand je me présente devant une des ruches un FA passe en rase motte au dessus de ma tête avec une abeille dans ses pattes. :x :x :x
              bon c’est 1 frelon !!! et oui probablement d’autres aussi mais, c’est pas violant . je suis resté près de 45 mn en “mode observation !!!!! ” et rien….
              j’ai mis les réducteurs sur les entrées mais pas très convaincu !!! ça fait bouchon et du coup peut être un plateau repas plus grand pour ses saloperies de FA.

– autre constatation sur le lierre les rares fois ou j’ai vu des FA en (2015) elles faisait leur vie et les abeilles pareils sans se soucier des unes ou des autres contrairement a ce que d’autres on remarqués et personne ne chassait personne !! :blink: :blink:

– un ancien de l’assos api m’avait dit un jour qu’il plantait dans le sol des branches (de 50/70 de hauteur) de noisetier ou autres avec les feuilles devant les ruches un peu comme une palissade a 50/60 devant la ruche. du coup ça emmerdait les frelons et leur vol stationnaire et les abeilles sortait toujours d’une façon inattendue.
              pas encore essayé et sait pas ce que ça vaut mais si peu les faire un peu chier…..!!!! pourquoi pas!!!

quelqu’un connais ????

j’imagine bien ispat , Pierro ,Mika ou Seb en train de planter leurs petits battons !!!!!!!! :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

4858, 4859, 4860, 4861……………………………………. !!!!!!!!! :P :P :P :P

23 pts

Oui moi je commais,en faite tu rajoutes juste des places assisent pour les gladiateurs :roll:

Rang: Oeuf

Après déplacement hier je suis allé observer mes petites abeilles.
                  elles bougeaient dans tous les sens autour de la ruche devant .sur les côtés. Derrière partout quoi ….
                  Chez moi elles avaient un parcours préférentiel et souvent les même trajectoires mais là elles devaient repérer les lieux je pense …
                  elles ont envahient le lierre qui est très présent sur le site
                  Mais malheureusement elles étaient déjà repérées pas les FA :twisted !!!
                  Il faut se rendre à l’évidence la régions est infestée et ils sont au pic de leur évolution
                  Nous devrons certainement attendre que les abeilles à apprennent par elles même à se défendre contre ce prédateur !
                  Je verrai bien, au moins elles ont de quoi faire des réservent avec le lierre et peut être passer l’hiver. … :)ry:

Apimarc a une tres bonne idee.
                    Bien sur le premier reflexe est de deplacer a un endroit plus calme mais tu as aussi comme il le rapelle la solution de placer ta ruche chez qcq qui en as beaucoup et la predation sera moins
                    Élevee .

PATRICE, on arrive tous chez toi :laugh: :laugh: :laugh:

Effectivement …
                      Découvrant le monde apicole depuis 3 mois je connais pas grand monde autour de chez moi …
                      Mais maintenant,si sur le forum ou dans vos reseaux vous avez connaissance d’apiculteurs généreux et bien veillants, je suis bien évidemment preneur ;)

Pour info comme me le demandait ” stf ”: Je suis de LORIENT en Bretagne dans le 56 :)

bonjour a tous.je suis de st avé (Morbihan 56)et comme chez beaucoup les frelons sont bien présent.6 nids autour de chez moi,5 détruits. pour le dernier le voisin ne veut pas le détruire, la raison il y a 2ans déjà un nids dans le même arbre hauteur autour de vingts mètres ,destruction a 11heures le matin un peu de produits un coup de canne dans le nid qui explose,résultat des frelons partout ,un mois après 2 autres nids découvert il avaient reconstruit dans le quartier. sur les deux j’en ai détruit un le soir vers 10h la tout les frelons était rentré,comme quoi en les détruisant de nuit (quand c’est possible)tout les frelons crèvent.en revenant au voisin il ne veux pas le détruire sachant que le résultat sera négatif.c ‘est sont choix, mais les abeilles ramassent.j ai déplacé mes ruches a 5km de chez moi mais c’est pareil des attaquent en permanence 10 a 12 frelons devant les ruches,2 sont très mal,mais que faire…en espérant que la météo ce mette avec nous ..du froid..
                        bon courage a tous

stf
                          Rang: Gardienne

Lavire montre lui tes ruches avec le frelon il changera d’avis…et dit lui que deux nids ne veut pas dire autant de vv et de fondatrices

enfin je dis ca ….j’ai detruit un nid ou il y avait une personne qui m’a comparé a un” génocideur ” :) ..

Rang: Butineuse

Moi aussi je dois en avoir un pas loin du rucher vu la pression mais je ne le trouve pas :(

12 sujets de 21 à 32 (sur un total de 32)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture