- Ce sujet contient 31 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lavire, le il y a 8 années et 11 mois.
-
Bonjour à tous
Comme beaucoup je pense aujourd’hui, je ne sais plus quoi faire contre les FRELONS ASIATIQUES
Je les vois venir me décimer ma ruche d’heure en heures .
C’est pas mes malheureux coup de raquette qui les freine, les pièges ils les regardes et se foutent de moi !
J’ai découvert un nid dans un peuplier à mois de 100 mètres de ma ruche et il y en à plein d’autres!!!
En zone urbaine !Bref je sais plus quoi faire les cages ou autres n’apportent pas grand chose ils attrapent les zaza 2 mètres au dessus de la ruche.
Ils commencent même à rentrer dans la maison !
Ma colonie n’était pas bien vigoureuse mais là je pense qu’ils vont finir de l’achever.
Je suis impuissant et complètement désolé…..
Deplace la c est pas la mer a boire. Trouve un autre emplacement (si c est bien des frelons asiatiques )
Surtout si tu en a une seule courage elles se reprendront vite
met une grille anti frelon deja voir reduit l’entrée et logiquement y’a un numeros gratos payer par le conseil general pour exterminer les nids de frelon asiatique. nj’imagine qu’en ville le 12 c inutile d’y penser car en plus des fois faut tirer avec une carabine pour le descouder, c coriace c trucs la. :twisted
Je suis du même avis que barbemiel. On trouve assez facilement des emplacements en demandant à des agris. il y a des secteurs ou il y en a moins. Si tu n’en a qu’une, malheureusement, ils se concentrent tous dessus.
Bonne chancePour la déplacer je peux le faire à cette époque et la ramener dans quelques semaines quand ses saloperies se seront calmés ?
se sont bien des frelons asiatiques: pattes jaunes , un anneau jaune sur l’abdoméne bref!
Oui tu peux la deplacer sans problème .
je pense qu’il y a quelque chose à organiser au niveau des ruchers écoles/syndicats:
favoriser des ruchers “mutualisés” dans lesquels les possesseurs de quelques ruches pourraient les regrouper pour réduire la prédation à l’automne:
pas de ruche en saison
présence de lierre
réduction du rapport prédateur/proie
parce qu’une ou deux ruches face à deux ou trois nids…c’est l’arme à gauche!C’est décidé je la déplace demain elle sera seul c’est sur au milieu d’un bois je ne connais pas la population de frelons mais bon vu ce qu’elles subissent ici …. au moins j’aurai essayé quelque chose
de plus elles auront du lierre à profusionMerci pour vos conseils et votre réactivité
s’il y a du lierre, le frelon est là!!!!
Oui du lierre et des pins….
C’est bien ce que je dit IMPUISSANT !!!!
ça me rend malade….je ne vois pas le lien entre le lierre et les frelons ???
Mais oui “Ispat ” ,chez des amis ou il y a un énorme lierre ,il y a une centaine de frelons qui butinent en permanence et pratiquement aucune abeilles .
effectivement les frelons butinent le nectar pour eux mais ils bouffent nos abeilles pour nourrir leurs larves elles ont besoin de protéines animal pour se développer
du fait ils participent eux aussi à la pollinisation …
ils ont au moins un point positif !ce matin c’est crachin sur la bretagne sud donc pas de déplacement de ma ruche …
J’espère que les frelons resterons au sec faire une belotte d’ici demain si le temps me le permetje ne vois pas le lien entre le lierre et les frelons ???
le frelon va sur le lierre et prend les protéines aux passage.
les zaza sont pas si stupides et laisse tomber le lierre. du coup moins de reserve mais c’est surtout le stress de la claustration qui les affaiblis.
Il faut bouger les ruches ou les regrouper.
l’an dernier j’ai fais un seul gros rucher pour sauver tout le monde, mais les plus affaiblis (qui venait d’un rucher ou la pression en 15 jours était énorme) n’ont pas passées l’hivers…Crachin,lierre ou pas si ta des nids à 100 m,bein sa peut pas être pire
Bon ben voilà, la ruche est déplacée !
Aprés observation j’y ai vu des frelons ! Mais Européensen plein de butinage de lierre !
pas de FA à première vue donc … on verra bien elles seront toujours mieux que sous la pression intense qu’elles subissaient chez moi
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.