- Ce sujet contient 14 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apix, le il y a 9 années.
-
vu le temps pourri , je n’ai pas trop ouvert les ruchettes polystyrène contenant des EA de l’année.
Au moment de les enrucher, je me retrouve avec un nourisseur soudé au corps…impossible…. Le levre cadre commence sérieusement a marquer dailleursvous avez une solution?
J’en ai marre du polystyrene. Déjà avec les partitions: les oreilles sont toutes cassées.
Salut “Ian” Pas glop ton histoire. Tu découpes au cutter sous le couvercle- ça le fait bien et tu retires les cadres idem
Une bonne “première leçon” pour toi! Tu dois avoir des caucasiennes ou autre race à propolis; dommage pour la ruchette
Prends ton temps: tu sauves la colonie pas la ruchette!! La seule ruchette en polystyrène que j’ai gardée me sert maintenant à transporter des cadres de couvain et c’est super
BB
salut ian
j’ai pas trop de solution pour toi,a part de faire glisser ton lève cadre entre ton nourrisseur et ta ruchette en délicatesse.
et a l’avenir si c’est possible pour toi bien sur,je n’utiliserez la ruchette polystyrène juste pour récupére les essaim et transvaser après dans des ruchette boisc’est de la buck. Mais c’est vrai que ma souche propolise beaucoup par rapport a ce que je voit chez les autres .
Demain , j’eclate le nourisseur !
Bonjour,
Tu peux tenter de l’eau bien chaude dans le nourrisseur quelques minutes avec le toit par dessus pour liquéfier un peu la propolis dessous?bonjour
met la en plein soleil !!
hier c est monté a 36 degrés a l ombre chez moi !!!a+
bonjour
met la en plein soleil !!
hier c est monté a 36 degrés a l ombre chez moi !!!a+
Je confirme pour les 36
Je reviens de l Aveyron et en passant à Cahors 36 aussi
Là c est trop pour un breton
A+Miam! C’est bon grillé les abeilles
J’y suis allé en pleine chaleur: j’ai réussi à décoller le nourrisseur mais la boite a morflée!
3 ruchettes m’ont fait le même coup. elles ne vont pas durer longtemps celles la
perso les ruchettes en polystyrène c’est merdique
j’en ai acheter 5 l’année dernière et je me suis bien galéré avec
c’est trop léger pour bosser dedans et les crémaillères éclatent pour un rien avec la propolis
bref chiant
en plus obliger d’en réutiliser cette année faute de moyenSon seul interêt, c’est son prix.
Comparé au carton, ça dure quand même plus longtemps et ça reste mieux fermé pour le transport des essaims. ça reste étanche à l’eau et aux abeilles si on sait bien la fermer.bin étanche à l’eau …..heu pas trop d’accord
j’y pose des nourrisseurs polystyrène dessus et bien plein d’eau dans le nourrisseur après chaque pluie alors bof
et c’est bien plaqué pourtant du coup j’ai été obligé de faire des toits pour poser en plusMais c est leger pour grimper a l arbre
Chaud pour l hivers
Et on peut les enterrer profond ca pourrie pas ( meme si ca change de couleur dans le compost ) :DC est tres utilise dans des pays plus froid.
J’utilise des ruchettes sther, enfin c’est allemand à part la fragilité des crémaillères il n’y a rien de tel pour faire des essaims. Pour éviter de se bagarrer pour les ouvrir c’est très simple: laisser constamment le nourrisseur et intercaler une feuille plastique entre corps et nourrisseur en pensant à laisser un passage pour les abeilles et là plus de problème, elles peuvent propoliser autant qu’elles veulent. Le nourrisseur s’enlève aisément et il suffit de tirer sur la feuille plastique pour accéder aux cadres.
J’ai un collègue qui fait des centaines d’essaims avec depuis des années.Bonjour,
je procède comme Spatz, une feuille plastique pour éviter de coller toits et nourrisseurs.
Pareil pour les Mini Plus : feuille plastique transparente.
Il faut travailler en préventif, sinon ça colle et ça casse en effet
Cdt.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.