• Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Franz, le il y a 10 années.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Oeuf

Bonjour

Je suis novice a apiculture.
      Je voudrais acquérir un essaim en import hors UE.
      je voudrais savoir si je peux l’importer. je ne trouve pas beaucoup d’informations concernant cela.
      la liste des pays autoriser pour les import.

merci

yan

Rang: Reine

8-) Salut Yann, tu te présentes? car si tu ne te localises pas, personne pourra te répondre.
        Sinon, BIENVENUE SUR LE FORUM :) :)

Rang: Reine

Cher Monsieur de Sail, j’allais écrire que Yan est un vrai de vrai Breton quand il écrit son prénom avec un seul N, mais en regardant son pseudo je me demande si 971 ne voudrait pas dire qu’il est à la Réunion…

Tu me diras, des Bretons il y en a partout, c’est même une de leurs caractéristiques. Yan est peut-être même descendant d’un des trois marins parti à la recherche d’une “douar nevez”. Ça expliquerait le choix d’un essaim hors UE.

Yan, tu nous précises tout ça ? je ne suis pas très au courant de l’administration territoriale dans les DOM, mais à priori à la Préfecture tu dois trouver une Direction départementale des territoires (DDT) “chargée de la mise en œuvre des politiques agricoles, d’environnement, d’aménagement et d’urbanisme” entre autres, où tu trouveras bien quelqu’un pour te renseigner sur les principes sanitaires d’importation d’un essaim.

Mais plus simple et plus sympa, ce serait de contacter un api du coin qui pourra te vendre un essaim et (si tu trouves le bon) te conseiller, venir voir ton coin pour l’installer, etc.

Tu n’en vois pas par chez toi ?

Rang: Oeuf

Bonjour

Je suis en guadeloupe j’essaie d’acquérir un essaim sur l’île voisine.
            les abeilles y sont très similaire mais la procédure se complique.
            On va suivre le conseil de Mr Franz et attendre d’en avoir de disponible sur place.

Merci de vos réponse.

Yann

Rang: Butineuse
              3 pts

+ 1 “et cela évite éventuellement d’importer des maladies dans ton écosystème.
              donc va demander un peu partout s’il y a un apiculteur dans les environs et même un peu plus loin.
              Si tu vois des abeilles butiner, c’est qu’il, y a une colonie quelques part à moins de 3 km, CQDF.
              Et quand tu aura trouvé le monsieur ou la madame, en lui parlant gentiment, il devrait ouvrir son cœur, si tu vois une dame, un bouquet de fleurs !

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture