- Ce sujet contient 16 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 11 mois.
-
Article dans un blog scientifique du journal le Monde d’aujourd’hui :
La pollution à l’ozone éteint le parfum des fleurset puis un autre, tiens. Je suis bien soulagé de lire sa conclusion : “Mais des solutions existent : sauvegarder et reconstituer le capital naturel marin, consommer plus raisonnablement et donner la priorité au développement durable…”
C’est pas des solutions, c’est des rèves.
Oui, actuellement tout le monde connait les dommages irréparables que l’homme fait subir à l’environnement depuis plusieurs décennies (peut-être même plusieurs siècles) mais contrairement aux autres êtres vivants sur cette terre, l’homme a davantage l’instinct d’assouvir sa soif de créations technologiques plutôt que de s’occuper de la sauvergarde de l’environnement qui le maintient en vie. Peut-être que ça changera petit à petit, une “révolution culturelle” doit s’opérer…
On est pas impuissants.
Le tri, les transports en commun et la marche, les énergies renouvelables, la sobriété dans la consommation, ne plus manger de poisson, soutenir le bio et les circuits courts ,acheter d occasion, mettre un objet dans la rue avec un mot disant qu il fonctionne au lieu de le jeter ou des vetements etc.
Tout le monde ne peut pas tout faire.
Plus de 80% des citadins prennent déjà le bus ou le métro pour bosser mais j ai constaté que beaucoup de ruraux ne trient pas ou peu car 4 poubelles c est moche dans la belle cuisine.
Dommage les citadins n ont pas la place, bien souvent.
Mettre des haies favorisant les insectes et les oiseaux et laisser une partie de pelouse en prairie qui se toundra très facilement à l automne.
Ça fait de tres beaux jardins.
C est très agréable de vivre comme ça et nos enfants apprécient et se souviendront de leurs parents en bien.
De plus en plus de gens décident de faire partie de la solution et pas du problème.
Et merci Franz
PS: à une époque j avais imaginé une maison bioclimatique et à emprise positive sur le sol.
Des fruitiers seraient palissés sur tous les murs et le toit terrasse cultivé.
C est parfaitement faisable.oui ,et alors , rêves ou réalité ,tu as fait comme beaucoup je pense……
Dis en plus parceque je vois pas d autres solutions.
On va inexorablement vers la fin du monde? Pas de problème dans vingt ans y a plus de pétrole ? La technologie va nous sauver?
Ça fait trente ans qu on nous la chante et ça fait qu empirer non?
Cela dit, c était un encouragement…pour ceux qui veulent faire
Et après les apis pleurent en regrettant les années 80Je fais tout ce que je peux dans mon coin , et pour un impact plus large et rock’n’roll , j’adhère et soutien une association dont le logo s’ appelle Jolly Jack.
Ils ont des bateaux pointus et se battent pour la sauvegarde des Océans …
Qui sont le poumon de la planète ….
Au moins ,comme ça tout le monde saura de quelle côté je regarde …
Je vous cache pas que je serre les fesses en pensant à mes filles et leur avenir …Dis en plus parce que je vois pas d autre solution.
C’est vrai et de toute façon tu ne peux pas faire plus que rayonner dans ton coin et faire ce qui est à ta portée. C’est mille fois mieux que de renoncer et tout laisser tomber.
Mais ta maison climatique, dont je ne doute pas une seconde, on ne peut pas la transposer aux habitants de cité comme (**), qui sont dans leur appart au dixième étage d’un immeuble qui en compte vingt, avec dix autres immeubles autour et des espaces verts sans cesse ravagés.
Les initiatives individuelles ne manquent pas, mais l’immense majorité des citadins n’a tout simplement pas les moyens d’agir dans leur milieu. Et du coup les cadors de l’industrie agro-alimentaire ont beau jeu de vendre les saletés qu’ils produisent en prétendant qu’il n’y a pas de meilleure solution.
(**) mettez celle que vous voulez, ça ne manque pas
Ce que je trouve dangereu en ville c est l immobilier devenu hors de porté pour la majorité.
Du coup ça augmente la consommation d objets inutiles ou gadgetDe toute façon la vie urbaine n’a rien de naturel. Impossible à ceux qui vivent en ville d’avoir un autre statut que celui de consommateur. Ils ne pourront jamais être auto-suffisants. Mais si déjà ils ne dépendaient que de producteurs locaux (nourriture et autres produits et services de 1e nécessité, énergie, etc…) ça serait un moindre mal. Les échanges internationaux, il est là le fléau…
Il y a 30 ou 40 ans, plus personne ne voulait être agriculteur.
La ville c’était mieux: travail mieux payé, plus de temps libre …
De ce fait le nombre d’agriculteurs a diminué à une vitesse vertigineuse.
Chaque agriculteur ayant plus d’hectares à travailler s’est modernisé progressivement.
L’agriculteur a aussi cru qu’il évoluait favorablement, à tort.
Et tout a suivi du coup: engrais , traitements, etc.
Petite cause, grands effets…
Donc il faut les renvoyer a la campagne
Et faire pleins de petits jardins avec des haies a baies pour les separer :D
Toujours ce mélange d humour et de bon sens
Imaginons que l on passe toute l agriculture en bio.
Les exploitations devrons embocher, ou et, réduire leur taille.
Avec des employers, fini la monoculture car il faudra lisser les pics et les creux dans l activité.
Bien sur les prix de la nourriture augmenteront ce qui fera baisser la consommation de babioles (toutes made in china)ainsi que les loyers. Du coût on se rapprochera de la situation des années, disons 50, où 50% des français étaient propriétaires de leur logement quelle que soit leur classe sociale.
Évidemment il ne sera plus possible de subventionner l agriculture afin de la vouer à l export .Cella stoppera la ruine des paysans des pays pauvres, permettant enfin a leur économie de se développer. Surtout si l on décide de ne plus soutenir les gouvernements corrompus qui bradent leurs ressources naturelles ,autorisent l esclavage et depensent tout en produits de luxe.tout ça c’est de l’utopie , il est fini le temps ou les ouvriers agricoles travaillaient pour une assiette de soupe …….ils ont internet et le téléphone.
le plus difficile ,c’est de trouver un juste milieu .
vivre en autosuffisance ,c’est plus facile quand on est retraité ,les obligations ne sont plus les mêmes ,mais quand on a des enfants c’est différent les besoins et obligations ne sont pas les mêmes .Fais donc des propositions ou des objections plus réalistes que le bol de soupe.
J ai pas non plus parlé d autosuffisance.Sachant que pour un pain de 400 gr qui coute environ 0,85 E, le prix du blé qui entre dans sa composition représente 0,04 E .
On pourrait augmenter les prix des produits agricoles assez facilement pour permettre aux agriculteurs de vivre mieux en réduisant les surfaces .
Mais çà ne se fait pas …
Je poursuis le campagnard raisonnements… donc moins de surface donc plus d agriculteurs sur des surfaces plus petites ce qui maintient la production
En quantite et la qualite augmente car c est du bio
Yes. On fait ca quand??? :D
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.