20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 185)
    • Rang: Reine

Que le varroa se propage OK. Mais sur la lavande il y a essentiellement de grosses boites transhumant? Et sachant que les varroas se reproduisent plusieurs fois dans une alvéole operculée (genre trois générations).
      Est ce que l on peut accuser le gars du coin avec ses trois ruches?

Rang: Reine

Tu parles mal flexo. Sûrement l effet écran. Gauchiste, bobo, gourou…et si quelqu un te traitait de fasciste au bras tendu?
        Avec 200 ruches tu dois utiliser un autre langage pour trouver où les mettre.
        Mais bienvenu :)

Merci pour le bienvenu.
        Je m’excuse d’être un peu écorché vif.Je ne veux attaquer BDB personnellement. mais tous ceux qui se complaisent dans cette attitude de dire moi je traite pas…je suis mieux que les autres, les pros sont des degeu, ils utilisent des chimiques…leur miel est pas bon pour la sante..gnagnagna..
        C’est aussi nauséabond que les vegans qui traitent les apiculteurs d’exploitateur d’abeilles.. :sick:
        j’ai le même language dans la vie. je n’ai pas besoin de me cacher.Je ne cherches pas à plaire, je ne cherches pas à me faire des amis en faisant de jolis sourires ou en disant autre chose que ce que je suis ou ressent ou penses. tu aimeras ou pas. Ma démarches est pour les jeunes, qui voudraient faire des abeilles. qu’ils ne fassent pas les mêmes bévues que moi au départ, qu’ils ne gaspilent pas la vie de leurs abeilles…
        Je me cache derrière un écran?
        tu peux me retrouver avec mon pseudo très facilement. mon N° de tel portable est sur le net. :P
        Je ne parles que de mes expériences vécues, pour arriver à ces 200 colonies en 4 ans d’un travail acharné, sans personne pour me guider autres que des connaissances d’anciens via le net et le téléphone et des milliers d’heures de lectures de livres ou de forums d’apicultures dans plusieurs langues…ils se reconnaîtront merci à eux. ;)
        ce que je veux dire, ca ne fait pas plaisir , mais vous comprendrez ce que j ‘ai voulu signifier, expliquer quand vous aurez eu beaucoup de soucis à gérer et que vous accepterez que traiter est pas terrible mais permet d’avoir des abeilles en meilleure santé…et qui font du miel.
        Je ne l’acceptais pas au début. Je cherches toujours à faire du bio, mais sans faire souffrir mes abeilles. J’ai remis mon Ego bobo, ma vanité utopique, (merci notre monde médiatique bisounours de m’avoir pollué / formaté ainsi) ; dans ma culotte et après de nombreuses expériences, j ‘en suis arrivé à ces conclusions qui sont à l’opposé de mon paradigme de départ. pourtant j’y crois toujours..d’ou ma recherche d’autres moyens de traitements…et mes voyages , mes contacts pour en chercher et expérimenter de nouveaux.
        MAIS CE SONT DES FAITS! Alors prouvez moi le contraire pour ceux que j’indispose. mieux, si vous aviez ces souches miraculeuses…multipliez les et vendez les vous serez riches. vous ferez ainsi la preuve que vos travaux servent à quelque chose. aujourd’hui vous qui ne soulagez pas vos zazas des varroas, êtes juste cruels envers des insectes à qui nous devons tout.

J’ai testé du candy au thymol cette année et déjà je suis surpris des bons résultats; reste des varroas mais très peu sur celles ( 30 EA) qui ont été poussées avec ce candi moins que sur échantillon test de 30 nourris en candi normal.

Par pitié Flexogreen ne part pas !

Tu as l’air d’être un expert dans la lutte contre le varroa.
          Nous sommes tous à la recherche de solutions faciles à appliquer et ce candi au Thymol à l’air d’être la solution idéale.
          On le donne en hiver quand il n’y a plus de couvain et s’il y a juste à ajouter du thymol, c’est très facile.
          Peut tu nous donner la recette ?

ne t’inquiètes pas , je suis sur le forum depuis trois ans et le consulte régulièrement. juste je ne postais pas.
          le candi au Thymol et le candi anti nosema contenant du nozevit ; je ne les fais pas.

je les achetes…

en fait j’ai fait des EA avec une méthode particulière, descrite sur un autre forum. la méthode que j’appelle du luys. du nom de celui qui l’a expliquée sur ce dit forum. merci a toi du luys ceux qui t’ont suivi te remercie tous, ceux qui t’ont conspué resteront des idiots. :P

l’idée ; sur une ruchette bien pleine, poser une seconde ruchette avec des cadres justes cirés. poser sur la tête des cadres de cette ruchette vide des sacs de candi, 4 kilos.et on remet tant que les zazas en ont besoin pour remplir cette seconde ruchette.
          deux semaines après tes zazas sont montées t’ont tout construit et ta reine a pondu dedant sur trois cadres. tu la fait descendre. tu divises en deux et tu as créé une colonie nouvelle. tu introduis une reine crée a part ds celle qui n en a pas. tu sépares les deux ruchette de 5 km . et tu recommences. toute la saison comme ca. du luys fait 10 ruchettes a partir d ‘une seule!
          tu nourris tout le temps avec du candi.IMPERATIF.
          j’ai donc sur une partie de ces EA , utilisé du candy thymol.
          et le résultat c est ce que je te disai. elles ont presque rien eu d ‘autre..et presque pas de varroas. même celles sur 4 cadres actuellement.

Ce n’est pas applicable aux ruches de production. mais ca indique bien une chose. le thymol dans l alimentation a un effet sur les varroas. ce rucher contenait 30 ruchettes.5 varroas lors du premier test en tout sur les 30 ruchettes.

l’autre rucher EA2015 non nourris avec du candy thymol a plus de 5 varroas / ruchette.
          même nombre de ruchettes.même genetiques d’abeilles.

vos conclusions?

Que le varroa se propage OK. Mais sur la lavande il y a essentiellement de grosses boites transhumant? Et sachant que les varroas se reproduisent plusieurs fois dans une alvéole operculée (genre trois générations).
            Est ce que l on peut accuser le gars du coin avec ses trois ruches?

le varroas se développe ou ds les ruches?
            que n’y a t il pas dans la lavande?
            je t’aide, qui a t il ds la lavande qu’il n’y a pas ds le lavandin?
            là je t’ai donné la réponse.
            le pollen. si tu n’as pas de pollen pas d’elevage, si pas d élevage …pas de couvain operculé..
            si pas de couvain operculé..pas de varroas qui se reproduit..

oui ou non? :P

c’est pour ca que la plupart des pro, traitent juste après la lavande pour profiter de cette fenêtre de non élevage des reines. moins de varroas ds les alvéoles operculées.

oui ou non? :P

moi j ai pas de lavande mais j ai le même truc avec le chataigner..arrêt de ponte.ca me fait flipper a chaque fois! :)ry:

Je vais peu être dire une connerie mais les plus expérimenté pourront me dire
              Apiculture ne prend t elle pas le chemin de l’agriculture.
              PLUS de traitement pour PLUS de rendement.
              Les api non pro (pour faire plaisir a barbi) traite moins car même si leur caisse sont un affaibli le rendement en miel qui en découle leur suffit lors que pour un api pro les caisses doivent toujours être au maximum pour produire un max car la survie de leur entreprise en dépend.

Cherches tu un rendement quand tu soignes ta famille avec un médicament parce que vous avez choppé un truc contagieux? :whistle:

Les seul liens entre rendement et abeilles c’est le mot heureuses et pas malades.. ;)

50 qui rentrent? ou c’est ceux qui rentrent moins ceux qui sortent?

La vache ça fait beaucoup 50!
                :roll:

quand tu lis beaucoup sur le varroas , c est flippant cette bestiole et ce quelle fait a nos zazas.

qd tu sais ce que un seul varroas peut devenir en nbre en 2 mois…tu comprends mieux le pb…

on parle plus de multiplication mais de facteurs mathematiques ou d’exposants.!

faite des cadres a mâles ds vos ruches au printemps, et ouvrez les cellules de males une par une, pour ceux qui ne traitent pas.
                vous allez voir…jusque 5 varroas par cellule..

Complètement pété aux pesticides. Centre anti poison.

Il faut comprendre que fin septembre 80% des abeilles d’hiver ont été pondues.
                    Plus une colonie à produit de miel, plus elle a élevé d’abeilles et donc élevé de varroas.
                    Si des tests d’infestations qui révèlent 25% de varroas phoerétiques (portés par les abeilles) à la fin aout, cela représente 1 varroa pour 4 abeilles.
                    Donc, sur une population de 40000 abeilles, on dénombrera près de 10000 varroas.
                    Le potentiel de multiplication des varroas est de 4 en 15 jours, donc pour cet exemple on dénombrera potentiellement 40000 varroas mi-septembre.
                    Autant dire que la majorité des alvéoles de larves d’abeilles d’hiver hébergera un varroa, qui sera à l’abri des traitements.

pour ceux que ca interesse vraiment, un site suisse bien documenté ici:

https://sites.google.com/site/abeillealternative/varroas

Anonyme
                      20 pts

BDB, on essaye de s’informer, d’apporter un peu d’eau au moulin…
                      Merci de nous respecter un minimum.
                      Si tu veux tu peux peut-être créer un sujet spécifique pour s’insulter et déverser les à priori qu’on a les uns envers les autres.

Je suis toujours étonné de voir ou d’entendre sur ce terrain des personnes qui semblent “respecter la nature”, et ne pas respecter l’être humain… Respecter l’environnement, respecter l’autre… C’est indissociable dans une démarche permaculturelle. A étudier.

:whistle:

le thymol dans l alimentation a un effet sur les varroas. ce rucher contenait 30 ruchettes.5 varroas lors du premier test en tout sur les 30 ruchettes.

l’autre rucher EA2015 non nourris avec du candy thymol a plus de 5 varroas / ruchette.
                      même nombre de ruchettes.même genetiques d’abeilles.

vos conclusions?

La question que je me pose en lisant ça, c’est comment le thymol agit il?

Parce que ça peut être effectivement via l’alimentation, mais il y a aussi le fait que la colonie à été exposée 2 semaine durant à une diffusion lente de thymol (un peu comme en diffusion HE).

Du coup, ce serait génial de tester une diffusion HE et en parallèle la méthode candi+thymol (si t’as du temps l’an prochain…)
                      :lol:

Je pense que je vais essayer le thymol l’an prochain, pour réduire mes traitements. Du coup cette piste m’intéresse.

Par contre la technique Du Luy si on veut produire 10 EA/an/ruchette, ça fait 20 semaines de production d’EA, ça me semble beaucoup (pour un normand en tous cas!), ja pari plutôt sur 10 semaines chez moi!

Mattieu; pour la méthode du lyus, je crois il est à Pau…

Toi comme moi on a une saison plus courte avec des températures plus ..basses. Peu être même avec la mer pas loin tu as des températures plus hautes que moi.

hier à 18h00 j’avais des herbes pleines de givre dans un de mes ruchers.

A Pau hier ils avaient ..22 °C j ‘ai pas dépassé 10° c avec brouillard humide , de toute la journée.!

Pour le nbre de ruchettes j’ai pas réussi à en faire + de 4 / ruchette souche de départ.

mais cette année je vais tenter de faire mieux.

Pour le candy Thymol; ca jouerai sur l’hemolymphe, qui serait ainsi avec un produit dus a l’absorption du thymol; et quand les varroas le bouffe ils en crèverait. je sais pas si la bouillie larvaire contient du thymol ou un truc qui plait pas à varroas mais le résultat il est là.

Ce candy je l’achete en Roumanie. ca sent le thymol mais pas trop. les ruches / ruchettes ne sentent pas autant que quand tu fais le traitement en lamelles papier 3* 7 jours..

Le thymol quand j ‘en ai fait, en traitement ; je lui reproche d’être très émanant dans les ruches et de donner gout à la récolte de printemps quelques mois ensuite.
                        Par contre sur des ruchers d’élevage ou tu ne récolte pas de miel ..pourquoi pas.

pas deux semaines Mattieua. toute la saison. les EA constitué devenant a leur tour des souches ; ils sont a nouveau alimentés en candy. je te parle ici d’EA qui ont mangé presque que du candy Thymol.

Anonyme
                          20 pts

Haaaa!
                          Oui j’avais pas prit en compte les nouvelles colonies!

D’une en 2 semaines on passe de 1 à 2.
                          4 semaines plus tard ces 2 nous en donnent 2, soit 4 ruchettes,
                          6 semaines plus tard ces 4 nous en donnent 4, soit 8 ruchettes,
                          8 semaines plus tard ces 8 nous en donnent 8, soit 16 ruchettes…

En 8 semaines on a donc 16. Si on compte les perte,en 8 semaines on à bien une dizaine d’EA en partant d’un…
                          Pas mal en effet!

Je tente en 2016 la méthode Houtin moins gourmande en sirop et réputée efficace en terme de fécondations, mais si ça me convient pas je tenterai celle de Du Luy!

Merci pour les infos thymol.

pas du sirop…du candy.
                            Mattieua; la méthode de Du luys est d’une simplicité incroyable mais il faut vérifier deux fois par semaine les réserves de candy et les CR…c’est pas très long .
                            par ailleurs ca demande a avoir un elevage de reines au point, et pas mal de ruchers.

Pierrot si tu nous lis sais tu nous mettre le super tableau que tu avais mis sur l’autre forum montrant la gestions des EA et des lieux ?

Peux tu faire un post sur la méthode dont tu parles?

pour les varroas.

1 varroas en donne 4 en 14 jours.
                            14 jours apres chaque redonne 4
                            donc en un mois un seul varroas donne 16 varroas

faite le calcul sur 6 mois…

d’ou l’intérêt ; hors miellée de les réduire au maximum…l ‘intérêt d ‘appliquer des traitements flash ( fumigation) entre chaque miellée.

en Italie ils ont une technique compliquée de gestion. ils encagent les reines à l’extérieur des ruches pour ne plus avoir de couvain operculé…
                            et ils traitent une fois plus de couvain operculé. puis remettent les reines.
                            mes miellées se chevauchent je vois pas comment pouvoir faire cela chez moi. je vais surement essayer après le châtaigner.

BDB, on essaye de s’informer, d’apporter un peu d’eau au moulin…
                              Merci de nous respecter un minimum.
                              Si tu veux tu peux peut-être créer un sujet spécifique pour s’insulter et déverser les à priori qu’on a les uns envers les autres.

Je suis toujours étonné de voir ou d’entendre sur ce terrain des personnes qui semblent “respecter la nature”, et ne pas respecter l’être humain… Respecter l’environnement, respecter l’autre… C’est indissociable dans une démarche permaculturelle. A étudier.

Mathieu faut pas déconner Flexogreen il arrive et sous prétexte d’être un écorché vif il cause mal. N’inversons pas les rôles.

Il a suffit de l’arrivée de 2-3 personnes pour que le débat soit monopolisé et aille que dans un sens, en dénigrant tous ce qui pense autrement.

Encore un peu et ça va finir comme sur apiservice :whistle:

17 pts

bonjour
                                faites gaffe avec la multiplication des EA car ca avait pas marché pour les lapins avec jean de florette !!!!
                                c est pas sur qu ca marche avec les zaza!!! :laugh:

Rang: Faux bourdon

Flexo, je me demandais :

Le thymol vient du thym non ?
                                  Faire du candi avec de l’infusion de thym est ce que ça s’en approcherait ?
                                  Je n’ai pas trouvé de candi thymol sur le net, je ne connais pas le roumain et je ne connais personne là bas. Aurais tu une adresse par hasard ?

La méthode que tu indiques pour faire des EA semble très ingénieuse.
                                  Le candi seul peut il suffire, il ne faut pas des protéines en plus pour l’élevage ? Tu ne rajoutes pas du pollen dans le candi? Est ce que du miel avec pollen et infusion de thym ne ferait pas l’affaire ?

Si on élève pas de reine, le nombre d’EA diminue beaucoup car il faut attendre au moins 40 jours pour en avoir une. A moins de les acheter au bon moment.

Bonne question pour le thym. C est cher l huile essentielle de thym? Il y a d autres choses dans le thymol? Certains se sont retrouvés avec des mortalités non?

Tout ca c est de la faute a campagnard :P

CAMPAGNARD TRAiTE LES TES ZABEILLES !!!! :laugh: :laugh:

(Mais il a des italiennes et il est contre la traite des blondes)

Tony la methode de de luy c est une methode (excellente)parmis d autres pour augmenter un rucher de pro rapidement

En faisant des maneures tres precises cote calendrier….

Si tu es a la retraite ok sinon oublie :)

Flexo, je me demandais :

Le thymol vient du thym non ?
                                          Faire du candi avec de l’infusion de thym est ce que ça s’en approcherait ?
                                          Je n’ai pas trouvé de candi thymol sur le net, je ne connais pas le roumain et je ne connais personne là bas. Aurais tu une adresse par hasard ?

La méthode que tu indiques pour faire des EA semble très ingénieuse.
                                          Le candi seul peut il suffire, il ne faut pas des protéines en plus pour l’élevage ? Tu ne rajoutes pas du pollen dans le candi? Est ce que du miel avec pollen et infusion de thym ne ferait pas l’affaire ?

Si on élève pas de reine, le nombre d’EA diminue beaucoup car il faut attendre au moins 40 jours pour en avoir une. A moins de les acheter au bon moment.

Je met aussi des galettes de candy protéiné faite maison.

BEEMAN sur youtube indique en vidéo comment il fait.

vivement que j ai un pétrin comme lui parce que je me tappe ca a la main et ca prends du temps.
                                          et la levure de bierre donne une odeur que je n’aime pas trop à mes mains.

Je met du miel dedans, du miel qui a versé par terre, par exemple lors de l extraction. Sinon pour les protéines c’est de la levure de bierre. ca te fait un pâté, un mixt 1/3 miel 1/3 sucre 1/3 levure de bierre, un peu d’eau et tu mélanges, rajoute levure de bierre jusque obtenir bonne consistance.
                                          ensuite je met ds des barquettes en plastoc, que je colle sur le dessus des cadres. le candy normal au thymol est à co^té ou par dessus la barquette de proteine.

Oui j’ai une adresse ..en roumanie, deux exactement. Je peux si plusieurs personnes du forum sont intéressées faire venir des palettes de ces produits. existe t-il une rubrique achat groupés et est ce ca intéresse certains ici?

L’infusion de thym ne fonctionnera pas ..la concentration ne sera pas aussi importante que celui avec thymol. le thymol peu s’extraire du thym ; il peu aussi être synthétisé autrement, par la chimie de manière moins onéreuse et plus calibrée, plus forte.

il faut élever les reines séparément et les avoir prêtes lors des levées d’essaims. et les introduire aussitôt. moi je fais le lendemain matin ou j ‘ai fait l EA sur les EA de buck, après avoir détruit les CR si elles ont fait ds la nuit.
                                          Les EA avec des noires j ‘orpheline plusieurs jours ( 5/6 jours) pour ne plus avoir de CR.

Je vais tenter une nouvelle méthode cette année descripteur sur un autre forum. la banque de cadres de couvain. sur une ruche forte A.
                                          mettre une grille a reine et remonter les cadres de couvain OP; de plusieurs ruches à dégraisser. sans abeilles.
                                          laisser les abeilles s’en occuper et détruire les CR , utiliser et former des EA après 9 jours. introduire des RF sur ces EA constitués.API CA CA l happy sombre, qui vient de prescrire cette méthode sur un autre forum dis avoir 100/100 de réussite grâce à cette méthode …lors des intros de reines.
                                          Toutes les méthodes qu’il a descrit sont sérieuses et fonctionnent.soyons plusieurs à l’essayer pour ceux qui sont des noires?

Tony la methode de de luy c est une methode (excellente)parmis d autres pour augmenter un rucher de pro rapidement

En faisant des maneures tres precises cote calendrier….

Si tu es a la retraite ok sinon oublie :)

oui il faut être rigoureux sur deux choses ; calendrier et nourrisse ment qui doit être ininterrompu sinon elles redescendent.
                                            la ruchette du bas au moment de la pose de la ruche au dessus doit être une cocotte minute à la limite de l’essaimage. et le résultat est stupéfiant.attention, on ne monte aucun cadre ds la ruchette du haut avec cette méthode..

20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 185)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture