- Ce sujet contient 184 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
flexogreen, le il y a 9 années et 7 mois.
-
Il y a beaucoup d’éleveur d’autres animaux parmi les apiculteurs puisque ce sont des gens de la campagne (poule, lapin, etc..)
Nous savons tous que si nous alimentons nos animaux avec un aliment déséquilibré, c’est tous les animaux sans exception qui développent une tare due à une carence.
Donc nous devrions voir toutes les abeilles (particulièrement abeilles d’hiver) avec les ailes atrophiées si nous les nourrissons au sucre.
Hors nous n’en voyons que quelques unes. La grande majorité est normale.
Donc je fais confiance aux scientifiques. Pour moi c’est bien le varroa qui transmet ce virus ( et bien d’autres ) aux abeilles.
Et je continuerai de traiter pour leur éviter cette horreur.Je me garderai bien de traiter ceux qui ne traitent pas leurs abeilles pour le varroa de “criminels”.
Peut être que grâce à eux, on aura un jour une race d’abeille qui se défend seule contre le varroa.
Il faudrait garder ce genre d’insulte à ceux qui par exemple refusent qu’on sauve leur enfant grâce à une transfusion sanguine.Bien sur toni et surtout jamais blaireau n a dit au gens de faire comme lui
De plus blaireau a des zazas depuis longtemps et peut se permettre des
Eccards par rappord a une conduite normaleJ ai beaucoup d espoir dans sa pratique extreme et je scrute ses posts a la recherches d informations par exemple
l absence d abeilles mal formées en fin de saison sur quarantes colonies
Non traitees depuis trois ans je crois m interpelle favorablementPour dédouaner flexogree, nous subissons tous l influence de la personne qui nous a appris au debut et reproduisont ses manieres et methodes, en l occurence apinoire qui est un grand apiculteur mais il faut trouver le courage de se remettre en cause car en pratiquant ainsi, on reproduit aussi ses erreurs . Car nul n est parfait flexo
Bien sur toni et surtout jamais blaireau n a dit au gens de faire comme lui
De plus blaireau a des zazas depuis longtemps et peut se permettre des
Eccards par rappord a une conduite normaleJ ai beaucoup d espoir dans sa pratique extreme et je scrute ses posts a la recherches d informations par exemple
l absence d abeilles mal formées en fin de saison sur quarantes colonies
Non traitees depuis trois ans je crois m interpelle favorablementPour dédouaner flexogree, nous subissons tous l influence de la personne qui nous a appris au debut et reproduisont ses manieres et methodes, en l occurence apinoire qui est un grand apiculteur mais il faut trouver le courage de se remettre en cause car en pratiquant ainsi, on reproduit aussi ses erreurs . Car nul n est parfait flexo
Nul n’est parfait, mais quand on sait qu’une maladie est contagieuse on fait tout pour la détruire…au moins la juguler. on ne fait pas délibérément de non traitements. tu es pharmacien, que dirai tu en cas d’épidémie de gens qui ne veulent pas se soigner et qui mettent le reste de la population en danger? tu penses qu’ils vont se soigner seuls? Tous ceux qui ont cru cela de par le monde , et qui testent ces méthodes n’obtiennent que peu de résultats..oui ou non? Pour info j’e n’ai été formé par personne…juste mes lectures et mes pratiques; mes essais répétés, ma recherche de comprendre dans un monde loin des utopies, des dogmes, du monde appellé théorie ou tout va si bien, dans le monde réel ou chaque erreur est payée cash. je tente par ces message d’éviter à d’autre de faire les mêmes erreur que moi au début. Je recherche moi aussi des moyens pour traiter différemment…je teste beaucoup de choses..mais pour l ‘instant…désolé mais soyons factuels pas grand chose ne fonctionne…
beaucoup de monde essaye des choses de part le monde, des scientifiques, des organisations, à part si mr Blaireau est dans cette dynamique, dans un protocole scientifique, sérieux et en corrélation avec d’autres scientifiques, je ne vois pas à quoi peu servir de laisser des colonies souffrir à part flatter son ego d’avoir peu être ou de faire croire qu’il a des abeilles tolérantes au varroas ce que personne n’a pu avoir a ce jour, a oui j’oubliais ET qui font du miel.Je ne m’en prends pas spécialement a BDB mais à tous ceux qui pour des raisons de conviction, de bobotise, sans fondement scientifiques, pensent pouvoir ne pas traiter ou font croire que cela est possible à ce jour.Hors à ce jour, aucune source scientifique n’a pu démontrer, nulle part dans le monde avoir une solution.
Mon dernier traitement par bandelette date de 2006
Escuse moi mais je sais plus ou mettre mes zazas et j ai encore explosé mon record de miel cette année
Je traite uniquement par acide oxalique une fois par ans si j estime que c est necessaire
Penses tu que je sois ecolo bobo???
Quand aux abeilles qui souffrent,
suis pas sur que les tiennent ait un meilleur sort avec tout ce que tu leur envois dans la tronche
Mon dernier traitement par bandelette date de 2006
Je traite uniquement par acide oxalique une fois par ans
ça m’intéresse. Moi aussi j’aimerai arrêter les bandelettes.
Peux tu nous dire comment tu t’y prends avec l’acide oxalique ?S’ en tirer du varroas ,( avec de la locale) uniquement avec d a ox
je l affirme haut et fort aux api amateurs confirmés
Mais aux debutants je dis toujours d utiliser bandelettes c est vrais car ruches faibles parfois ou risque de mal suivie et ensuire on mettrais sur le dos du traitement incomplet.
Et aux pros je dis rien car ils ont trop de caisses pour leur faire le suivi que j ai avec les miennes
J ai rien invente toni tu trouvera un post ou c est bien explique
Rapidement 35g /litre de sirop 50/50
5ml a la seringue la ou sont les zazas.
A faire au moment ou peut ou pas de couvain et sur tous les essaims que tu captures
Pas plus de deux fois par ans
Attention je n ais pas d abeilles primee buckfast ou je sais pas quoi
Les miennes c est des batardes pense zy avant de changer ta pratiqueje l ai dit tout a l heure chacun fait ce que bon lui semble mais il faut pas laisser croire a des débutants qui arrivent sur le forum que c est une possibilité viable de ne pas traiter!
j ai mis deux photo sur ce post ou l autre qui montre deux zaza dans un etat qui si vous avez ca dans vos caisses c est a l agonie.
apres si vous maitrisez pas trop l essaimage et que vos colo vous echappent ben c est quasiment un traitement de fait car ca a fait deja l objet de recherche , le varroa d une caisse qui a essaimé ne va pas se developper pendant un mois, pas une naissance et comme il est pas con il se casse de la ruche pour aller se reproduire ailleurs donc effectivement dans ces conditions et avec un petit bricolage de traitement ou un bon par an vos colo s en sortiront.
donc les amateurs pourront s y retrouver dans une telle pratique!!
mais si vous etes pro que vous maitrisez l essaimage et vous etes tenue a un maximum de production pour couvrir toutes vos charges la faut pas rever.
alors c est pas la peine de s e chamailler on fait pas la meme apiculture et de ca y en a autant que d apiculteur.a+Où on laisse croire aux debutants que c’est une possibilite viable de pas traiter Pierrot ???
Meme le blaireau n a jamais dit cela
personne n a jamais dit non plus aux aux pro de pas traiter ??
Alors les pro renvoyer nous l’ ascenseur et cote traitement liser len te ment ce que l on ecrit et
OUBLIEZ NOUS UN PEU
Enfin flexogreen qui aime peindre ses deux cent ruches en vert et autres couleur superbes :D
Du rucher du vexin
Qui s inkiete de ne s etres pas suffisament developpe en cinqs ansUn conseil de vieux oublie la chimie et la peinture
et fait de l apiculture
Mélangez pas les discutions des 2 forums sinon c’est incompréhensible.
Où on laisse croire aux debutants que c’est une possibilite viable de pas traiter Pierrot ???
Meme le blaireau n a jamais dit cela
personne n a jamais dit non plus aux aux pro de pas traiter ??
Alors les pro renvoyer nous l’ ascenseur et cote traitement liser len te ment ce que l on ecrit et
OUBLIEZ NOUS UN PEU
Enfin flexogreen qui aime peindre ses deux cent ruches en vert et autres couleur superbes :D
Du rucher du vexin
Qui s inkiete de ne s etres pas suffisament developpe en cinqs ansUn conseil de vieux oublie la chimie et la peinture
et fait de l apiculture
huiles vegetales estérifiées recyclées et pigments..tu te souviens de tout toi!
Oui
pourtant j ai une mauvaise memoire
j espere que tu vas casser la baraque cette annee
barbichoubobo !
flexo peint ses ruches en vert parce qu il s en ai fait voler!!! et ca doit marcher car j ai decouvert un rucher sedentaire a 15 m de la route qui est la depuis deux ans ou je passe pour aller a des ruchers sedentaires et semi sedentaires.
et en plus je l ai vu car y avait l api en tenu sur le bord de la route !!!
il a tout peint en vert meme les arbres autour !!!a+Je peux meme te dire que c est sa couleur favorite
Barbobo a un excellent service de renseignements
Oui
pourtant j ai une mauvaise memoire
j espere que tu vas casser la baraque cette annee
on fait tout pour…même les traitements!
Je peux meme te dire que c est sa couleur favorite
Barbobo a un excellent service de renseignements
lol ca c ‘est pas dur!
barbichoubobo !
flexo peint ses ruches en vert parce qu il s en ai fait voler!!! et ca doit marcher car j ai decouvert un rucher sedentaire a 15 m de la route qui est la depuis deux ans ou je passe pour aller a des ruchers sedentaires et semi sedentaires.
et en plus je l ai vu car y avait l api en tenu sur le bord de la route !!!
il a tout peint en vert meme les arbres autour !!!a+moi tu ne m’aurais pas vu ..je suis toujours en vert! ou marron; c’est selon.
Toi t es forcé deux cent ruches……
Pourquoi cet incognito au fait ? T as mordu apinoire ?
Il m as bien rencarde sur les dates romarin et thym en tt cas
Toi t es forcé deux cent ruches……
Pourquoi cet incognito au fait ? T as mordu apinoire ?
Il m as bien rencarde sur les dates romarin et thym en tt cas
je me suis mis un peu en retrait des forums, après quelques prises de bec, j’ai beaucoup bossé en fait aussi…
Apinoire est un api caca de caractère mais il est très bon sur beaucoup de choses en abeilles.. rendons à Popol ce qui est à apicolant…j ai pu comprendre ce qu’est vraiment une ruche grâce aux leçons de ce mr de l ‘apiculture, mais qui a un caractère un peu difficile…des méthodes rudes quelquefois…et un grand art pour animer les forums!
j ‘ai été élevé comme ca, à la dure; donc ca m’a pas plus fait peur que ca!
Je partage ton apipacanalyse j aime le lire vraiment
Ca, pour animer les fofos….il mouille la chemise…helas jusqu’a la dechirer et ensuite ca degenere
Je confirme que la frequentations des fofo prend du temps mais quel plaisir de trouver d autre techniques et d autres visions de notre activite
C est pas a toi que j apprendrais que dans cette activite un bon renseignement ca vaut de l or
Ici il y a tres rarement des disputes on essaie pas d imposer
On s informe et partage
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.