- Ce sujet contient 184 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
flexogreen, le il y a 9 années et 7 mois.
-
et si en plus une vieille reine, il n’y aura pas de division au printemps,(on ne peut pas faire les deux en même temps, division et garder la vieille reine)
Sauf que quand tu fais une division, tu introduis en général une jeune reine ou une CR dans l’essaim, mais tu laisses bien la vieille reine avec la souche…
Tu as donc bien un essaim avec jeune reine ET conservé la mamie
salur franz
sauf que si tu attend la supercedure souvent et tres tres souvent meme y a plus beaucoup de zaza dedans et ca supportera pas une division !!!a+
Fin 2016 mes reines auront deux ans. Au printemps je divise en un EA plus un nuc. À la fin de l’été quick la reine de deux ans et intro de la reine du nuc
(…)
sauf que si tu attend la supercedure souvent et tres tres souvent meme y a plus beaucoup de zaza dedans et ca supportera pas une division !!!a+
Effectivement c’est là le problème. Au rucher école, j’ai pu voir des ruches au couvain très mosaïqué, qui finissaient par s’éteindre (même avec l’introduction d’une cellule royale). Mais était-ce forcément des vieilles reines… (?) Je ne saurai le dire.
Les vieilles reines ont-elles systématiquement un couvain très mosaïqué et peu abondant ? Si oui, la supersédure qui sauvera la colonie devrait se faire avant qu’il ne soit trop tard… C’est la compétence des ouvrières à déceler le moment opportun pour le faire qui fait la différence alors ?
Anonymeil y a 9 années et 8 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsSalut Nouna, il y a plusieurs raisons qui font que les supercédures on en voit de moins en moins :
[ul]
[li]La reine vit moins longtemps (les abeilles se font “prendre de vitesse”?)[/li]
[li]L’apiculteur change la reine avant depuis un siècle (on enlève involontairement ce caractère à nos abeilles)[/li]
[li]Les remèrages semblent plus complexes ces dernières années[/li]
[/ul]Moi si couvain mosaïque j’ai peur aux maladies. Je change la reine. J’en profite pour diviser en autant qu’il y a de cadres de couvains et je mets une CR avec chacune. D’un problème on fait une solution.
Pour alimenter le sujet Varroa, j’ai fait mes comptages et observé mes colonies, ce sont bien celles avec les abeilles aux ailes atrophiées qui ont le plus de varroas sur les langes (AF et/ou HE).
Certaines n’ont jamais vu le moindre gramme de sucre. Au contraire, ce sont les essaims neufs qui ont le plus de sucre, et là ni varroa (cadres neufs et petite population à la création de l’EA), ni ailes déformées.
Je ne crois pas qu’il y ait de lien entre sucre et ailes atrophiées Blaireau des bois. En tous cas, mes comptages disent le contraire (test sur 5 ruchers avec deux traitements différents).
salut PIERRO, je vois que nous sommes sur la même longueur d’onde
salut PIERRO, je vois que nous sommes sur la même longueur d’onde
salut ispat
meme école !! …. le rucher en culotte courte ….. :DMathieu on m a expliqué que depuis les débuts et jusqu’à la division grâce aux cadres, les apis devaient détruire les ruches pour récolter (celles qui n avaient pas essaimé). Pour constituer de nouvelles ruches, ils ramassaient des essaims.
Ils ont donc toujours selectionner des abeilles essaimeuses.bonsoir
ca dépend comment on vois ca et la c est au jugement de chacun.
pour moi cette epoque la etait florissante pour les zaza car je suis arrivé plus tard que ca et ca l était encore!!.
que tu ponctionne par division la moitié de ta caisse ou presque pour pas qu elle essaime comme on fait actuellement et qui te fait une recolte quand meme et tu a une 2eme colo avec la division!!!
ou
qu a l epoque la colo essaime et perd la moitié de la colo ou presque ca revient au meme avec la difference que si tu recupere pas l essaim il est perdu et elles devait faire du miel aussi plus facilement que maintenant!.
et surement qu ils recoltaient moins par ruche ou en moyenne mais il avaient pas besoin deja de x kg pour payer les charges que l on a maintenant.
ils ne devaient pas non plus retarder l essaimage comme nous et la ruche essaimant tres tot devait se reconstituer rapidement en saison aussi et faire une recolte.
j ai peu etre survoller trop vite mais je devrais etre dans les clous!!
je fais appel au vieux croulant multi centenaires du forum pour nous eclairer !!!a+
Bonbon. Soir. Suis vieillebarbe 104ans cre vindiou
Et toujours vert saperlipopettepetite nounaaa??? vient sur les genoux a papi qui raconte la belle histoire
Pour recolter lou mielass y te fait un tissus de la memeche noire
Une crepe que tu poses sur les spigouille a soufrer
Ché deja dit ptit Pierrot, que c et zy en rapport au poids du brusck
Meme qu une fois j ai fait la blague au jeune popol que j ai mis des caillasses dans ses ruches qu il les za tout estranssiné qui croyait que c etait le miel
Et apres on lui revendu les brusq a un prix de gendarme
HAHAHA hum hum hum kofkof sale toux
ou ef tombé mon dentief ?
Qui a vu oùesf tonfé mon dentief ?
barbich donne ton adresse stp je veux venir t’acheter des cachetons ils ont l’air trop bons
Pour la question des supersédures, à mon avis, le varroa est impliqué. Il provoque à la longue une chute de vitalité des ruches.
Pour les ailes déformées, j’ai été regarder de plus prés. Il y en a! Mais celles que j’ai vu, c’est sur la tuile devant les essaims Iko achetés cette année! Le mystère s’épaissit pour moi.
Barby, une petite traduction STP… car j’ai pas compris grand chose…
même le traducteur Google, en cochant “détecter la langue” ne veut pas m’aider… Il détecte du français !
Anonymeil y a 9 années et 8 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsN142CA :
On ne peut pas vraiment dire ça.Dans une bine en paille il y a moins de place : essaimage tôt en saison.
A l’époque, le développement de la colonie était plus rapide : essaimage tôt en saison.Donc la colonie essaimeuse, avec une qualité de fécondation supérieure à celle que nous connaissons, elle était refaite pour la miellée.
L’essaim venant forcément de quelque part, celle qui t’as fait le miel est peut-être aussi la même qui t’as donné deux essaims.
Aucun suivi génétique à l’époque : on gagne on joue!
Je pourrait t’en recausé j’ai trouvé un papi chez moi qui a encore 70 bines en paille, peuplées!
bon résumé PIERRO,
d’accord avec toi(pour moi coté charge fixe “et salaire non compris” 85000€ pour cette année)juste pour vous donner une idée de la réalité sur le terrain???
Barby, une petite traduction STP… car j’ai pas compris grand chose…
même le traducteur Google, en cochant “détecter la langue” ne veut pas m’aider… Il détecte du français !
He Nouna c est pas moi c est vieillebarbe qui cause…
Pierrot voullait qu.un tres tres vieux parle de la conduites quand on étouffais les ruches….
Pour les ailes déformées, j’ai été regarder de plus prés. Il y en a! Mais celles que j’ai vu, c’est sur la tuile devant les essaims Iko achetés cette année! Le mystère s’épaissit pour moi.
Comment veux-tu faire une sélection si tu importes des essaims Icko ? Tu crois qu’eux aussi n’ont pas été traités ces 2 dernières années ? :p
Traités, j’en sais rien mais probablement bourrés de sirop pour respecter les dates de livraison. Ca, c’est possible.
Pourquoi importer des essaims? Essentiellement pour créer un nouveau petit rucher sur une terrasse élevée. Je ne veux pas m’étendre davantage à présent (je suis en zone naturelle et 40 ruches au mème endroit, c’est le taquet) et je ne veux plus acheter d’abeilles car je pense que je devrais pouvoir remplacer les pertes en divisant les meilleures souches.
C’est nul. Ca sert qu’à imbiber les cires.
Je reviens sur l’histoire des ailes déformées. Vous en faites un symptôme d’infestation par le varroa, pourtant mes abeilles ont des ailes normales alors qu’elles se débrouillent par elles mème avec le parasite.
J’ai vu des ailes déformées il y a plusieurs années, quand je donnais sirop et candi. Pour moi, c’est un effet du nourrissement industriel. Décider un traitement chimique d’aprés cette anomalie, ç’est un peu du n’importe quoi.
tu es trop fort blaireau des bois.
Dans le monde entier, tout le monde a compris que le varroa est un gros problème mais toi, fort de chance et de connaissances, acquissent par de longues études de tes abeilles sous ton plexiglasse à la loupe tu remets en cause tous les poncifs.
Moi je dis tu vas être riche très vite, tu as les seules abeilles du monde capable de vivre correctement avec varroas et de remplir 3 éléments en si peu de temps.
Et le pire y en a qui vont te vont te croire…tu es à la fois très fort et très chanceux, j ‘aimerai avoir ta chance…mais pas ton pseudo qui se révèlent finalement très bien choisi!
Sérieusement ce que tu dis est vraiment n’importe quoi!tu es dangereux de laisser croire ce que tu dis. A cause de gens comme toi , des criminels en puissance, qui laissent souffrir leurs abeilles, des débutants pourraient croire que ne pas traiter est meilleur.
Avoir des abeilles est un privilèges qui se mérite, il faut s’en occuper correctement, si tu te charges des colonies, ton but est comme pour ta famille de les soigner quand ils sont malades et non de les laisser malades parce que ton dogme, ton cerveau incomplet, te l’impose et que tu crois qu’ils vont se soigner tout seuls…des gens comme toi ne devraient pas avoir droit à s’occuper d’abeilles. tu devrait être comme toutes les personnes de ton espèce, poursuivi pour sévices sur animaux domestiques, c’est ce qui se passerait si c’était un chien ou tout autre animal.
salut tonie
si ton grand pere et ton pere ont pas eu d enfant tu peut en avoir quand meme !!!!!!parce que ce sont ta grand mere et ta mere qui ont dues en avoir !!! non ??? ce sont les femmes qui les font !!!!!
les peres nous somme que de passage !!!!!!!Si mon père n’a pas eu d’enfants et que moi j’ai eu des enfants,
… c’est que c’est un copain de mon père qui a eu des enfants.Bon!!! je vais m’arrêter là. Je ne voudrai pas polluer ce post très intéressant.
si ton grand pere n a pas eu d enfants…ni toi ni ton pere ne peuvent exister..
c est vrai que chacun fait comme il l entend mais plutot de voir soufrir mes zaza et voir ca dans mes ruches!!
je prefere traiter.a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.