20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 185)
    • Rang: Reine

Vu l’activité à 14h, il devrait en rester quelques unes au printemps normalement :)

Rang: Reine

Mais pour le calcul de la production de miel par ans , la moyenne par ruche,je ne compterai que deux carnica dans le calcul car c est le cheptel de depart

Ps je trouve tes entrees bois bien plus jolies que ton entree nicot au premier plan
        :)

Oui, mais il y a quand même au moins 4 reines qui ont pondu pour remplir des hausses, donc on ne peut comparer avec 2 ruches normales .

Parce que sinon avec la production des ruches réunies et ce qui reste encore dans les hausses, on serait à 50 kgs minimum , voire même peut être plus près des 60 pour une des deux.

Pour les fonds de ruche, je n’ai pas pu tous les faire moi même .

J’en avais fais quelques uns, mais je ne pensais pas avoir autant de ruches cette année

17 pts

(…) la poubelle genétique qu il y a dans la nature, le travail qu il y a juste pour un espoir de controler un peu ca !!!!! le jour ou je me met la dedans je part directement avec un elevage de reines basé en totalité sur de la fecondation artificielle!!!
            comme j aime bien faire ce que je fais je vois que cette methode pour assurer ta genetique!!!.a+

La “poubelle génétique” est peut-être bien dûe à des décennies d’importations de races étrangères, non ?

Comme Campagnard j’ai plutôt tendance à penser que moins on brasse les races, plus on cultive “local” et plus on donne de chances aux abeilles de s’adapter à leur environnement. :)

et oui nouna c est bien due aux import de reines depuis pas mal de temps!!! tu met davantages de chances pour maitriser ta lignées avec un rucher a male mais faut que ce soit bien isolé dans un endroit dépourvue de ruches parasite car vu le nombre de males qu il faut pour féconder une reine tu a pas mal de chances d avoir des etrangers dans le lot sachant en plus qu il y a une regle dans la nature autant en pollinisation qu en fecondation animale qui veut que ce soit la semence indigene qui est plus facilement accepté par l organe femelle interne.
            certainement une loi naturelle pour lutter contre la consanguinité.
            je suis en noire locale depuis plus de 45 ans!!! a+

Rang: Faux bourdon

Rien à voir avec le sujet et les abeilles mais je ne peux pas m’empêcher:

Une loi incontournable de la génétique :
              Si votre grand père n’a pas eut d’enfant.
              Si votre père n’a pas eut d’enfant
              Il y a de grande chance pour que vous non plus n’ayez pas d’enfant !

Désolé, je me tais et je sors ! :S :sick:

Gargamiel tu es cruel :laugh:

Infâme tu veux dire :twisted :laugh:

Meuuuuh non… juste sévère 8-)

(…)il y a une regle dans la nature autant en pollinisation qu en fecondation animale qui veut que ce soit la semence indigene qui est plus facilement accepté par l organe femelle interne.(…)

Ah oui ? Ce que j’ai observé cette année et qui m’a surprise :
                  J’ai fait 3 EA cette année : 2 que j’ai laissé sur place (dont 1 que j’ai foiré, n’en parlons plus :lol: ) et un autre que j’ai emmené au rucher école. Ce dernier m’a donné de belles abeilles bien noires… L’autre, (qu’on avait fait avec Franz) qui est resté sur place a des abeilles avec qq anneaux jaunes ; pour ce dernier on avait pourtant pris soin de sélectionner un cadre avec jeune couvain issu d’une ruche de noires… Mais j’ai un voisin à 1 km qui achète de la buck…
                  A la lumière de ce que tu dis, peut-on en conclure qu’au rucher école la diversité est plus grande et que ma reine a sélectionné des mâles plutôt issus de souches locales plus nombreuses ? (j’espère que je suis claire )… :)

17 pts

salut tonie
                    si ton grand pere et ton pere ont pas eu d enfant tu peut en avoir quand meme !!!!!!parce que ce sont ta grand mere et ta mere qui ont dues en avoir !!! non ??? ce sont les femmes qui les font !!!!! :laugh:
                    les peres nous somme que de passage !!!!!!! :laugh:

nouna
                    t as tout compris !!!!!!
                    les males vont jusqu a 45km en grosse moyenne pour féconder des reines et il en a ete trouvé a 65 km!!!.
                    alors tu imagine l isolement qu il faut pour vraiment faire de la fecondation dirigé avec un rucher a male.
                    quand tu commence a introduire une race dans ton rucher il faut bien avoir a l esprit qu il faudra les renouveler regulierement et pas depasser F2 sinon apres c est le gros bordel.
                    tu as que la caucasiene x noire ou tu ne remarquera pas de gros changement en laissant dégénérer si ce n est qu une bonne crise quand tu arrachera le couvre cadre.
                    je trouve de plus en plus de pro dans mon coin qui abandonne l elevage , achete des reines et finissent en noires locale c est a dire retour a la case depart avec elevage en ruchette par division et nuc.
                    il te faut du matos en plus mais t es pénard!!!! tu peut passer davantages de temps sur les caisses en productios, ce sont celles la qui sont interessantes!!!
                    cette année j ai un api qui a porter ses caisses a l acacia 3 jours en retard a cause de son elevage de reines et il c est loupé la récolte, au moment ou il les posait moi je redoublais les premiers pleines a bloc et le temps a changé puis queue dale !!!
                    fait les comptes !!!!.
                    tout ces elevages de reines tres LUCRATIFS sont devenues une mode basé sur des criteres tres prometteur de certainess races ou hybrides comme la bouck!!
                    mais quand t a commencé faut plus arreter!! et sa fait pas mal de boulot c est pour ca qu il y en a qui reviennent a d anciennes methodes de renouvellement moins contraignantes.a+

Nouna je pense que la reine selectionne la semence avec laquelle elle va insemine les oeufs. Ce qui veux dire que tu peux avoir que de la noire maintenant et l’an prochain un mélange et vice versa.

Merci pour vos réponses. :) On va dévier du sujet, mais une question commence à me travailler : ai-je une chance de conserver mes colonies en les laissant remérer naturellement (supersédure) ou faudra t-il impérativement les renouveler ? Ma plus ancienne reine est de 2013… alors je commence à y penser. Moi je préfèrerais laisser mes abeilles renouveler elles-mêmes leur reine. :huh:

Rang: Faux bourdon

salut tonie
                          si ton grand pere et ton pere ont pas eu d enfant tu peut en avoir quand meme !!!!!!parce que ce sont ta grand mere et ta mere qui ont dues en avoir !!! non ??? ce sont les femmes qui les font !!!!! :laugh:
                          les peres nous somme que de passage !!!!!!! :laugh:

Si mon père n’a pas eu d’enfants et que moi j’ai eu des enfants,
                          … c’est que c’est un copain de mon père qui a eu des enfants.

Bon!!! je vais m’arrêter là. Je ne voudrai pas polluer ce post très intéressant.

17 pts

Nouna je pense que la reine selectionne la semence avec laquelle elle va insemine les oeufs. Ce qui veux dire que tu peux avoir que de la noire maintenant et l’an prochain un mélange et vice versa.

ou !!! alors ca j en suis pas sur du tout ou tu a eu l info !!!!.
                            nouna
                            n attend pas la supercédure ca va mal finir.
                            au printemps fait des divisions et tu aura des colo avec jeunes reines prete a décoller.a+

Quand j’ai acheté ma colonie au début que des noires et puis au bout de quelque temps il y avait de tout qui sortait de la ruche. J’ai alors posé la question et c’est ce qu’on m’avait repondu, je chercherai ce soir si tu veux.

Sinon je sais que c’est ce qui se passe chez la fourmi en tout cas.

Je cite :

” Quant au mélange du sperme, P. FRANCK a étudié la descendance d’une reine inséminée avec huit mâles pendant quatre mois à partir de l’insémination.

Au début, tous les mâles ne sont pas représentés dans la descendance et certains mâles sont plus fréquents que d’autres, ce qui semble indiquer un mauvais mélange du sperme.

Cependant, les mâles qui dominent dans la descendance (ils sont pères de plus d’ouvrières que les autres mâles) ne sont pas toujours les mêmes. Avec le temps, tous les mâles sont présents dans la descendance, mais pas en proportions égales. On peut donc conclure que le sperme se mélange progressivement au sein de la spermathèque, mais sans atteindre une homogénéisation complète, du moins pendant les quatre mois qui suivent l’insémination.

Une autre conclusion est relative à l’absence de lien entre le rang d’insémination et le succès reproducteur d’un mâle ; cela signifie que le premier mâle à s’accoupler n’a pas une descendance plus nombreuse que le deuxième ou le troisième par exemple.

Tout ceci permet de comprendre pourquoi la descendance d’une colonie croisée (par exemple la proportion d’ouvrières avec un anneau abdominal jaune chez les races de couleur sombre) peut varier dans les mois qui suivent le renouvellement d’une reine.”

Merci pour vos réponses. :) On va dévier du sujet, mais une question commence à me travailler : ai-je une chance de conserver mes colonies en les laissant remérer naturellement (supersédure) ou faudra t-il impérativement les renouveler ? Ma plus ancienne reine est de 2013… alors je commence à y penser. Moi je préfèrerais laisser mes abeilles renouveler elles-mêmes leur reine. :huh:

Si tu laisses essaimer naturellement, la reine de la ruche est automatiquement remplacée par une jeune. En faisant des divisions, tu as aussi les reines neuves dans les nouvelles.
                                  Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
                                  Les supersédures, à mon avis, c’est là que ça cloche chez les abeilles de maintenant. Varroa? La supersédure se fait mal quand la reine arrête de pondre. Du coup ça fait des bourdonneuses qui claquent.

Regardez les essaims comme celui que Franz a sorti à la Stihl, j’ai une amie qui en a un dans son toit depuis 40 ans. Ils traversent les décennies, c’est à dire que le renouvellement des reines se fait de façon harmonieuse soit par essaimage ou par supersédure ou par arrivée d’un autre essaim. Malgré le varroa! C’est clair que si on arrivait à retrouver cette harmonie dans nos ruches, il n’y aurait carrément plus de pertes.

J ai trouvé Il faut louer les cheminees et installer nos zazas dedans :)

Pierro quand tu parles de semence indigène, tu voulais dire étrangère non?
                                      Si non ça colle pas avec l histoire de consanguinité.
                                      Exemple: les aveyronnais ou les bretons sont des populations indigènes de France.

(…)
                                        n attend pas la supercédure ca va mal finir.
                                        au printemps fait des divisions et tu aura des colo avec jeunes reines prete a décoller.a+

Je pense que l’un n’empêche pas l’autre, non ? On peut faire des divisions tout en conservant l’ancienne reine… (?) :huh:

+ 1 avec PIERRO ;) , et si en plus une vieille reine, il n’y aura pas de division au printemps,(on ne peut pas faire les deux en même temps, division et garder la vieille reine) voir même la ruche kaput avant 8-)

il y a des règles en apiculture, pour que ça fonctionne (les reste n’est que pur fiction??) :whistle:

et si en plus une vieille reine, il n’y aura pas de division au printemps,(on ne peut pas faire les deux en même temps, division et garder la vieille reine)

Sauf que quand tu fais une division, tu introduis en général une jeune reine ou une CR dans l’essaim, mais tu laisses bien la vieille reine avec la souche…

Tu as donc bien un essaim avec jeune reine ET conservé la mamie :)

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 185)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture