20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 185)
    • Rang: Reine

Bon mais comme je ne traite plus avec bandelette il arrive , dans la saison que je retrouve deux trois abeilles mal formees cause varroa

Alors j identifie la ruche et je traite ac ox

Je crois que je vais commander un peu d’ AO par sécurité .

Une des Carnica est sûrement un peu chargée en varroas …

Rang: Reine

Bon mais comme je ne traite plus avec bandelette il arrive , dans la saison que je retrouve deux trois abeilles mal formees cause varroa

Alors j identifie la ruche et je traite ac ox

Je crois que je vais commander un peu d’ AO par sécurité .

Une des Carnica est sûrement un peu chargée en varroas …

Si c est parce que tu as vu des zazas aile bizzare sur la planche. D.en vol c est pas ca campagnard
        Des abeilles deformees cause varrois c est vraiment caracteristique
        Pleine d energie mais mal finies :D
        De tt maniere pour traiter c est pas trop tard?

C’était 4 ou 5 abeilles mortes sur la planche d’envol ce matin .

On aurait même plutôt dit des abeilles mortes avant éclosion .

2 avaient un varroa vers la tête.

J’y suis allé voir vers 9 h, mais peu de temps après elles avaient tout nettoyé, j’y serai allé vers 9h 30 je n’aurai d’ailleurs rien remarqué .

Comme elles sortaient quasiment pas à 9h, j’ai voulu aller regarder vers la planche d’envol pour mieux étudier, une abeille est sortie et m’a piqué au dessus de l’arcade sourcilière .

Peut être on doit mettre un vêtement de protection quand on va au rucher ? :)

Ça fait une abeille de moins pour cet hiver… :whistle:

Je vais essayer d’en prendre une dans une ruche forte pour compenser :)

De tt maniere pour traiter c est pas trop tard?

L’AO ne se fait pas à cette saison voire même en novembre décembre ?

La theorie, c est de faire quand il y a pas de couvain pour blanchir mieux

Mais je fait pas quand il fait froid deja pour ouvrir….

Et ensuite c est un stress j evite d en laisser du liquide sur les cadre c est ignore par les zazas et ca fait humidite

Choisi une belle journee prepare ta seringue gege laisse l eguille c est peut etre mieux pour la regularite du jet

Si tu as vu du couvain infecte traite bandelette ou acide mais aide les avant l hivers je pense.

Chute de 20 varroas en 24h sur ma ruche douteuse.

Rang: Faux bourdon

J’ai essayé avant hier le traitement aux huiles essentielles pendant 7 heures.
                      Je n’ai vu aucun varroa tomber ensuite.
                      Il faut dire que ma feuille de réception n’était pas graissée.(Plateau Nicot, ouverture totale)

Je me pose pas mal de questions:
                      Est ce qu’un varroa peut disparaître si rapidement de la feuille, mort ou dans les pommes ? (pas de fourmis ou insectes aux alentours)
                      Est ce que ce traitement aux huiles essentielles est vraiment si peu efficace qu’aucun varroa ne tombe ?
                      Est qu’il n’y a aucun varroa dans mes ruches ?

Cela fait trois ans que je donne du sirop avec de l’alcoolat de propolis plus une ampoule de cuivre et vitamines . Ensuite je met des lanières Apivar pendant 8 semaines.

Pensez vous que j’ai une chance d’avoir éliminé le varroa ?

Campagnard > La plupart des abeilles d’hiver sont déjà nées donc à mon avis les dés sont déjà jetés (voir ici pour mieux comprendre : http://www.afsca.be/apiculture/santeanimale/_documents/2015-01-12_Avisdeluttecontrelavarroase2015.pdf)

Si tu traites maintenant à l’oxalique et que la colonie ne passe pas l’hiver, tu pourrais penser que c’est le traitement qui a affaibli tes abeilles, donc si tu veux vraiment appliquer les principes de Blaireaudesbois, ne traite pas et continue à observer ta colonie pour voir si elle passe l’hiver et se développe bien la saison suivante. Qu’en penses-tu ?

Pour toni tes lanieres apivar ont du lui eclater les gencives :D

Le traitement aux huiles essentielles a eté utilise apres les bandelettes alors on peut imaginer que ta ruche est avec tres peu de varroas et que l efficacite de ses huiles n est pas mis en cause?

Il reste bien des abeilles?? :P

Gargamiel tu es cruel :laugh:

En plus ses ruches sont proches l une de l autre ca va contaminer tous son rucher faudra qu il traite bandelette partout apres

Non traite acide oxalique de suite puis bandelettes pour t entrainer et pour qu elle produise l’ année prochaine

Ta réponse est intéressante et mérite réflexion .

Je suis partagé entre le fait de ne pas rester sans rien faire s’il y a vraiment un problème et l’idée de continuer à essayer de garder des souches résistantes sans traitement .

Aujourd’hui la colonie avait une activité comparable aux autres, seulement 3 ou 4 abeilles mortes sur la planche d’envol, les autres en ont autant .

Aucune abeille ne se traine sur la planche d’envol en cours de journée avec des ailes atrophiées .

Est ce que la chute brutale des températures aurait pu perturber un peu du couvain ?

Un nouveau comptage des varroas tombés aura lieu demain à midi .

Hier j’avais soulevé la ruche pour mettre le plateau graissé.

Il était tombé 15 varroas de 12h à 17h et seulement 5 pour aller à aujourd’hui midi .

La “secousse” provoquée par le soulèvement de la ruche a donc fait tomber plus de varroas que la normale apparemment, les abeilles s’étant senties dérangées et ont bougé beaucoup pendant une demi heure .

On verra donc demain …

Pour toni tes lanieres apivar ont du lui eclater les gencives :D :P

No comprendo ????? les gencives du varroa ?

Oui il y a foule dans les ruches.
                              Malgré le frelons, je trouve que mes ruches sont très populeuse cette année.

Je vais quand même mettre des lanières cette année et le printemps prochain je mettrais un cadre spécial mâle dans la ruche la plus faible. Si je ne vois aucun varroa j’arrêterai les lanières et continuerai au sirop à la propolis et cuivre.
                              C’est une mauvaise idée ?

Pour toni si la feuille n est pas graissee je pense que le varroas peut vite s en aller

L idee de traiter que si la ruche est infecte me plait

Nous les amateurs qui avont peu de ruches pouvont faire cela

Heu tu meu me renseigner peut etre j ai recupere trois sirop perimes a la propolis vendus en pharmacie

Je peux m amuser a donner a mer zazas je dilue un peu tt de meme ?

Heu tu meu me renseigner peut etre j ai recupere trois sirop perimes a la propolis vendus en pharmacie

Je peux m amuser a donner a mer zazas je dilue un peu tt de meme ?

Je ne sais pas ce que sont ces sirops de propolis vendus en pharmacie.

moi je parle de sirop de nourrissement auquel on rajoute 2 ou 3 cl d’alcool à 90° dans laquelle on fait macérer de la propolis pendant 6 semaines minimum.
                                  on rajoute une ampoule de solution de cuivre Oligosol. Parait il que le cuivre est mortel pour les acariens et donc on en augmente le taux dans l’hémolymphe des abeilles. Je rajoute 4 gouttes de vitamines par litre.

Je fais le savant mais j’ai appris tout ça lors d’un stage d’apiculture bio.

Gargamiel tu es cruel :laugh:

Infâme tu veux dire :twisted :laugh:

Je suis partagé entre le fait de ne pas rester sans rien faire s’il y a vraiment un problème et l’idée de continuer à essayer de garder des souches résistantes sans traitement .

Pour pouvoir sélectionner sur la résistance à varroa, il te faudrait nettement plus de ruches ou t’associer avec d’autres apiculteurs qui ont le même but. Ensuite, produire des mâles et féconder tes reines dans des zones écartées des ruchers alentours.

Les abeilles, c’est pas comme les petits pois… ça vole, ça partouze et ça parthénogenèse ! :P
                                    http://www.cari.be/medias/abcie_articles/119_stations_de_selection_et_controle_des_males.pdf

J’avais 2 Carnica au printemps , ayant été divisées 2 fois chacune, j’en ai 6 maintenant .

Si j’en perds 2 pendant l’hiver, est ce que je pourrai dire que j’ai eu 30% de perte pendant l’hiver ou que , étant donné qu’il m’en reste 4, mon nombre de ruches a doublé en 1 an ?

Pour la sélection, je suis d’accord, mais çà veut aussi dire que quelqu’un qui achète un essaim à 360 E, perdra son investissement dès la génération suivante ;)

J’ai aussi noté que tous les essaims récupérés sur place dans ma commune marchent mieux que ceux que j’ai récupérés loin de chez moi.

Je ne sais pas si c’est une coïncidence ou pas …

Et pour la génétique, j’ai cette anecdote:

Si votre grand père n’a pas eu d’enfants, si votre père n’a pas eu d’enfants, il y a de grandes chances que vous n’en ayez pas non plus :)

17 pts

bonjour
                                        moi je suis peut etre rétrogade mais quand je vois la complexité de la génétique des zaza et la poubelle genétique qu il y a dans la nature, le travail qu il y a juste pour un espoir de controler un peu ca !!!!! le jour ou je me met la dedans je part directement avec un elevage de reines basé en totalité sur de la fecondation artificielle!!!
                                        comme j aime bien faire ce que je fais je vois que cette methode pour assurer ta genetique!!!.a+

(…) la poubelle genétique qu il y a dans la nature, le travail qu il y a juste pour un espoir de controler un peu ca !!!!! le jour ou je me met la dedans je part directement avec un elevage de reines basé en totalité sur de la fecondation artificielle!!!
                                          comme j aime bien faire ce que je fais je vois que cette methode pour assurer ta genetique!!!.a+

La “poubelle génétique” est peut-être bien dûe à des décennies d’importations de races étrangères, non ?

Comme Campagnard j’ai plutôt tendance à penser que moins on brasse les races, plus on cultive “local” et plus on donne de chances aux abeilles de s’adapter à leur environnement. :)

J’avais 2 Carnica au printemps , ayant été divisées 2 fois chacune, j’en ai 6 maintenant .

Si j’en perds 2 pendant l’hiver, est ce que je pourrai dire que j’ai eu 30% de perte pendant l’hiver ou que , étant donné qu’il m’en reste 4, mon nombre de ruches a doublé en 1 an ?

Les deux sont vrais ! 33,33% de perte sur les ruches hivernées et cheptel doublé plutôt que triplé :)

Pour la sélection, je suis d’accord, mais çà veut aussi dire que quelqu’un qui achète un essaim à 360 E, perdra son investissement dès la génération suivante ;) :)

Voilà, t’as tout compris. A moins que tu ne prélèves des larves sur ta souche et en fasse des filles que tu envoies faire féconder ailleurs, dans une zone saturée en mâles sélectionnés.

Non, en fait tu garderas les qualités de ta souche 1 ou 2 générations, après c’est mort.

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 185)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture